Aforp, centre de formation industriel et technologiqueAforp, centre de formation industriel et technologique
L'AFORP est membre du réseau pôle formation des industries technologiques

Réussir ensemble

Votre réussite est aussi la nôtre

1 600 apprentis se forment chaque année à l’AFORP : ils ont fait le choix d’une formation en alternance aux métiers de l’industrie et d’une entrée réussie dans le monde du travail.

Partagez la page :

L’AFORP, premier centre de formation industriel et technologique d’Île-de-France

Notre CFA industriel forme des étudiants du CAP à la licence pro, en alternance. Nos 46 diplômes répondent à l’évolution des métiers de l’industrie et aux nouveaux besoins des entreprises en compétences. Des secteurs porteurs tels que l’aéronautique et des métiers en tension (mécanique générale, mécatronique, électronique…) recrutent largement et offrent de belles opportunités de carrière.

L’AFORP vous permet de vous familiariser avec le monde de l’industrie et de l’entreprise grâce à deux dispositifs :

  • dès le collège, à partir de 15 ans, les classes préparatoires à l’apprentissage (DIMA) vous permettent de découvrir les métiers et de vous orienter ;
  • après un passage par l’université, vous souhaitez changer de voie ? Nous proposons une « passerelle » en début d’année pour les étudiants quittant l’université.

?Vous donner les moyens de réussir

Dans chacun de nos 4 centres de formation, nos équipes vous orientent et vous accompagnent tout au long de votre parcours. Un suivi individualisé vous permet de faire le choix d’un métier, d’un cursus de formation ou encore de la poursuite de vos études.

Une préparation qui tient compte de vos souhaits, de vos aptitudes mais également des besoins des entreprises pour vous assurer une insertion professionnelle réussie. Grâce au livret de compétences et au passeport orientation formation, identifiez vos ressources personnelles et élaborez un projet professionnel cohérent pour valoriser vos compétences sur le marché du travail.

L’Aforp favorise votre insertion professionnelle

Accéder à des emplois qualifiés sans diplôme préalable, c’est possible grâce aux certificats de qualification paritaires de la métallurgie (CQPM).

Pour les publics les plus éloignés de l’emploi, l’Aforp travaille avec des structures d’insertion spécialisées. Elles assurent l’accompagnement social, et l’Aforp se charge de l’orientation et de la formation professionnelle.

L’atelier Les Ailes de la Ville, créé en partenariat avec le musée de l’Air et de l’Espace, a permis à des jeunes en réinsertion de construire un ULM et de restaurer un vieil hydravion. Ils ont pu reprendre un cursus correspondant à leurs aspirations et mener des études en alternance dans un CFA.