Aforp, centre de formation industriel et technologiqueAforp, centre de formation industriel et technologique
L'AFORP est membre du réseau pôle formation des industries technologiques

Présentation

Une qualification professionnelle dans l’industrie

Contrats d’apprentissage, de professionnalisation, stages de formation continue : l’AFORP vous offre de multiples façons de vous former aux métiers industriels et technologiques en Île-de-France. L’industrie évolue : accédez à des qualifications, lancez-vous sur le marché de l’emploi avec l’AFORP.

Partagez la page :

La formation professionnelle : notre vocation au service de votre carrière

Jeunes attirés par l’industrie, professionnels du secteur ou demandeurs d’emploi, nous nous engageons à répondre à votre besoin de formation. Notre mission ? Accompagner l’industrie de demain en développant les compétences et l’employabilité de ses (futurs) salariés. Le plus de l’AFORP ? La certification de vos compétences dans des domaines variés (langue française, informatique, sécurité, anglais, industrie, entreprenariat …).

Notre savoir-faire est reconnu. Car l’AFORP, ce sont surtout plus de 50 années d’expérience dans le domaine de la formation industrielle, et des liens privilégiés avec un très grand nombre d’anciens en activité dans les entreprises d’Île-de-France.

Nous sommes membres du Pôle de Formation Industriel et Technologique du Réseau national de la métallurgie. La garantie pour vous d’une connaissance parfaite des spécificités du secteur industriel et de ses évolutions.

L’« esprit AFORP » : professionnalisme et proximité

Notre conviction est que les talents sont partout : à nous de savoir les révéler. Nous misons sur votre motivation et votre responsabilité. Au quotidien, nos formateurs s’investissent en faveur de chaque jeune, chaque adulte, chaque professionnel. Proposer l’acquisition de nouvelles compétences toujours utiles, former individuellement, c’est donner à chacun la possibilité de livrer le meilleur de lui-même, de toujours progresser.

Pour cela, nous mettons en place un processus de professionnalisation en quatre étapes :

  1. Orientation professionnelle
  2. Évaluation des compétences
  3. Individualisation de la formation
  4. Validation des compétences

 

Où en est l’industrie ?
Contrairement aux idées reçues, les industries technologiques recrutent !
En moyenne, 106 000 postes par an sont à pourvoir à l'horizon 2025 (étude prospective sur l’évolution des emplois et des métiers de la métallurgie, septembre 2014):
  1. 36 000 opérateurs qualifiés
  2. 28 000 techniciens, agents de maîtrise
  3. 20 000 ingénieurs et cadres techniques...
 
Les besoins de recrutement seront les plus élevés dans les secteurs de la « métallurgie et fabrication de produits métalliques » et des « autres industries manufacturières, réparations et installations de machines et équipements ». 
En mars 2015, le sondage réalisé par OpinionWay pour l’UIMM, à l’occasion de la Semaine de l’industrie, montre une nette embellie pour l’image des industries technologiques. Elles sont jugées :
  1. « utiles » (92%)
  2. « innovantes » (83%)
  3. « d’avenir » (81%)