Aforp, centre de formation industriel et technologiqueAforp, centre de formation industriel et technologique
L'AFORP est membre du réseau pôle formation des industries technologiques

Les activités internationales de l' AFORP

Partagez la page :

À l'heure de l'industrie 4.0, les entreprises industrielles et technologiques sont présentes partout dans le monde et cherchent à créer des réseaux de compétences adaptés aux innovations permanentes sur leurs marchés.

L'AFORP y répond en :

  • en participant au développement du secteur de l’éducation et de la formation en Europe;
  • en accompagnant des organismes de formation ou des entreprises dans le développement des compétences professionnelles de leurs salariés;
  • en développant les compétences professionnelles des futurs et actuels salariés grâce à de nouveaux modes d’apprentissage;
  • en formant des apprentis "internationaux" qui sont amenés à découvrir d'autres modes de formation et de développement de compétences grâce à des séjours à l'étranger ;
  • en leur donnant le goût de l'aventure professionnelle en Europe
  • ...

L'apprentissage industriel en anglais - une réalité à l'AFORP

L'AFORP propose aux apprentis de nombreuses activités internationales : 2 programmes de mobilité européenne, un double diplôme franco-allemand et des concours internationaux.

I AM AFORP : l'apprentissage à l'européenne

Grâce au dispositif européen Erasmus+, l’AFORP a développé un programme d’échanges avec des partenaires à Faro (Portugal), Hambourg (Allemagne) et Seinäjoki (Finlande). Durant 2 semaines, des apprentis partent vers la destination de leur choix, tandis que de jeunes Allemands et Finlandais rejoignent l’AFORP. L’occasion pour nos Bac Pro de vivre l’apprentissage à l’européenne : en entreprise et en CFA, ils sont de véritables ambassadeurs de l’industrie française. 

Ces séjours sont certifiés et reconnus par : l'Europass Mobilité, l'attestation de compétences AFORP et la validation de l'unité facultative "mobilité" au Bac.

 

           
 

Séjours professionnels : l'Europe à votre portée

À l’AFORP, les BTS voyagent : grâce au soutien de l'AFORP ! Des séjours sont organisés Dublin (Irlande), Faro (Portugal) et Londres (Angleterre). D'une ou deux semaines, ils permettent aux apprentis de BTS d’améliorer leurs compétences linguistiques par une immersion anglophone, de se mettre en situation professionnelle dans un contexte culturel différent, d'utiliser un vocabulaire métier anglais et de vivre une expérience enrichissante, reconnue et valorisée sur le marché du travail. 

Ces séjours placent les apprentis dans les meilleures conditions pour préparer le TOEIC (qu'ils passent à l'AFORP) et les épreuves orales d'anglais du BTS. Ils sont aussi reconnus par l'attestation de compétences AFORP.



           
 

Un double diplôme franco-allemand

  • L'AFORP propose un double diplôme franco-allemand, le BTS Comptabilité des Organisations - Industriekaufmann de la Chambre de Commerce et d'Industrie d'Aix-la-Chapelle (pour les apprentis ayant de bonnes connaissances en langues : français-allemand-anglais).
  • En savoir plus: consultez la formation ici

Une expertise et un savoir-faire pour l'international

L'AFORP participe à de nombreux projets de développement d'entreprises et d'organismes de formation à l'international avec CODIFOR en apportant son expertise en :

  • formation industrielle
  • ingénierie de formation et de projets
  • formation des formateurs
  • développement de centres de formation
  • ....

Les quelques projets de l'AFORP :

  • Au Maroc : création et extension d'un Institut des métiers de l’Aéronautique (IMA) à Casablanca.
  • Au Maroc: accompagnement de l'Office Chérifien des Phosphates pour l’optimisation de leur centre de compétences interne (4 sites industriels principaux).
  • En Chine: création d'un institut sino-français dans la ville d'Haining, au sud de Shanghai. Il aura pour vocation de développer la formation professionnelle orientée vers l’action au service des entreprises, en associant l’expérience professionnelle et les études et des relations fortes avec les entreprises. Ce centre de formation sera un établissement pilote pour conduire la réforme pédagogique lancée par le Ministère chinois des Ressources Humaines et des Assurances sociales. L'AFORP travaille sur ce projet avec la Société ENERGIE 7 International, spécialisée dans l'aide et l'accompagnement d'entreprises désireuses de s'établir sur le marché chinois.
  • Et bientôt en Inde

 

En savoir plus ?

Contactez Edith Dendeleux par e-mail e.dendeleux@aforp.fr