Aforp, centre de formation industriel et technologiqueAforp, centre de formation industriel et technologique
L’AFORP EST MEMBRE DU RÉSEAU PÔLE FORMATION – UIMM

Le CampusFab de Bondoufle : lancement de la 1ère formation !

Publiée le Lundi 11 Juin 2018
Partagez la page :

Souvenez-vous, le 10 novembre 2016 Manuel Valls, alors 1er ministre, "posait la première pierre de la future plate-forme de formation à la mécanique industrielle de demain de Bondoufle (Essonne)". 

Depuis le projet a bien avancé ...

Un consortium de partenaires qui s'étoffe 

  • Des entreprises industrielles : Safran, Fives Maintenance, le GIFAS, le GIM, la CCI de l'Essonne et depuis peu Dassault Systèmes 
  • Des centres de formation innovants : AFORP, Afpa, Faculté des Métiers de l'Essonne
  • Et d'autre challengers comme le pôle de compétitivité ASTech Paris Region et The Adecco Group

Ce projet d'ailleurs soutenu financièrement par l'État dans le cadre du Programme d'Investissements d'Avenir (PIA), le Conseil Régional d'Île-de-France, la Préfecture de l'Essonne et la communauté d'agglomération Grand Paris Sud.

Le CampusFab : une identité qui se contruit

La plate-forme de formation à la mécanique industrielle de demain vient d'être baptisé officiellement CampusFab. Il ouvrira ainsi ses portes en septembre 2019 sur le site de Bondoufle de la FDME (Faculté des Métiers de l'Essonne) et sera un outil partagé complémentaire à l'offre de formation existante dans la région Île-de-France. Son objectif sera de faire évoluer les compétences des opérateurs sur les équipements de demain. CampusFab accueillera tous ceux qui souhaitent apprendre et développer leurs compétences en mécanique : apprentis, salariés en formation continue ainsi que des personnes en reconversion.

Une première formation testée à l'AFORP les 4 et 5 juin derniers 

1ères formation du CampusFab 2018

L'AFORP a accueilli pendant 2 jours les toutes premières formations du CampusFab, en attendant son ouverture officielle en 2019. Du 4 au 5 juin, une dizaine de stagiaires de Safran et de l'AFORP ont ainsi pu tester le programme. Lundi 4 juin, différents partenaires du projet ont aussi pu aller à leur rencontre : SAFRAN, FDME, Simplon, Dassault...

Retrouvez ci-contre l'album photos des premières heures de formation du CampusFab.

 

Pour en savoir plus