Aforp, centre de formation industriel et technologiqueAforp, centre de formation industriel et technologique
L’AFORP EST MEMBRE DU RÉSEAU PÔLE FORMATION – UIMM

Le métier qui recrute : Technicien en détection d'incendie

Publiée le Lundi 9 Juillet 2018
Partagez la page :

L'AFORP vient de finir avec succès le programme de formation mis en place avec ANITEC en mars 2018. 

Un objectif sociétal mais aussi économique

Face à la grande pénurie de main d'oeuvre dans les métiers de la sécurité électronique, et notamment les techniciens en détection d'incendie, l'ANITEC et ses partenaires ont mis en place une préparation opérationnelle à l’emploi collective qui vient de se terminer en juin. Cette action à vocation sociétale a ainsi consisté à former des demandeurs d’emplois, sélectionnés grâce au partenariat avec Pôle Emploi, et leur a permis de suivre une formation incluant 3 semaines de stage en entreprise.

La formation

Après 31 jours de formation SSI (Systèmes de Sécurité Incendie), 10 jours de formations réglementaires (CACES, Habilitations Electriques, Risque amiante) et 3 semaines de stage, 90% des demandeurs d’emplois qui ont intégré ce dispositif ont un emploi en CDI ou CDD supérieur à 6 mois.

Au total 7 personnes ont bénéficié de ce parcours qui leur a permis d’acquérir un premier vernis réglementaire et technique et de suivre toutes les formations obligatoires pour travailler dans le bâtiment en vue d’une employabilité immédiate.

Certains vont poursuivre le développement de leurs compétences dans le secteur en intégrant la formation complémentaire qualifiante Technicien de Maintenance et de Travaux en Systèmes de Sécurité Incendie dispensée par l’AFORP d'Issy-les-Moulineaux,en alternance, afin de se spécialiser en un an.

Une confiance renouvelée

Une nouvelle fois, l’ANITEC a souhaité travailler avec l’AFORP, Pôle Formation UIMM Île-de-France, pour dispenser cette formation intégralement financée par l’OPCA Constructys Île-de-France. 

 

Evénements