Aforp, centre de formation industriel et technologiqueAforp, centre de formation industriel et technologique
L’AFORP EST MEMBRE DU RÉSEAU PÔLE FORMATION – UIMM

Un centre de formation sino-français de compétition !

Publiée le Mardi 2 Octobre 2018
Partagez la page :

Entretien avec Mustapha Nedjar, coordonnateur de domaine à l'AFORP

 

Mustapha, pourquoi l’AFORP a-t-il décidé de s’impliquer dans le « projet Haining » ?

Nous avons toujours eu pour principale mission d’accompagner les entreprises industrielles dans leur développement que ce soit par la formation ou bien le conseil en développement des compétences de leurs salariés. Ainsi, en 2016, quand CODIFOR (agence international de l'UIMM) est venu nous chercher pour les aider à créer le 1er centre de formation sino-français qui permettra aux entreprises françaises et chinoises de pouvoir s’implanter dans la région de Haining, nous n’avons pas hésité.

Pour vous, quelles ont été les grandes étapes de cette aventure ?

Nous avons commencé par l’analyse des besoins en compétences. La 1ère étude réalisée fin 2016 sur des sites français se trouvant en Chine a mis en évidence la nécessité de former rapidement des techniciens au pilotage de ligne de production automatisée.

Un an après, 28 personnes ont commencé une formation basée sur le CQPM Pilote de systèmes de production automatisée. Placés en majorité dans des boîtes françaises comme Faurecia, Valeo, Air Bourgeois, Roquette, ... leur formation va durer 3 ans avec une triple certification à la fin : CQP, diplôme chinois et la certification Schneider.

Et depuis le 26 septembre 2018, le centre sino-français est complètement finalisé et regroupe tout ce qu’il y a de plus moderne en termes de formation excellence industrielle et gestion de la production : 2 lignes de production, des systèmes, des ensembles mécaniques, des bancs IFTI (Ilots de Formation Technique Individualisés), des systèmes pour la formation au montage et démontage, des systèmes mécaniques…

En 2020, notre accompagnement, à savoir la mise en place du parcours de formation, le pilotage du projet, l’implantation des ateliers, les choix des équipements et les plans d'implantation, sera complètement fini.

Ensuite il restera encore beaucoup à faire pour développer des parcours de formation autour du management, du lean manufacturing ...

Combien d'experts travaillent sur ce projet ?

CODIFOR, Energie7, la Maison de la Formation à Poitiers, le Pôle Formation UIMM Lorraine et enfin l’AFORP ont mobilisé une bonne dizaine d’expert en formation aux techniques industrielles, en ingénierie de formation et gestion de projet multiculturel.

Une équipe forte auss de plusieurs expertises internationales comme au Maroc ou en Algérie.

Mustapha, que retenez-vous personnellement de ce projet ?

Une grande fierté pour l’AFORP et pour les équipes opérationnelles des partenaires du projet de pouvoir transmettre au-delà de nos frontières le savoir-faire français. Les entreprises présentes lors de l’inauguration et les autorités chinoises locales étaient agréablement surprises du résultat. Peut-être que demain d'autres projets verront le jour dans d’autres régions chinoises ou d’autres pays.

 

Retrouvez l'album photos de la journée d'inauguration du 26/09/2018

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’activité internationale de l’AFORP, contactez Mustapha NEDJAR par e-mail : m.nedjar@aforp.fr

 

#international #innovation #competences #FabriqueAvenir #MadeInChina2025