Les avantages de l’agriculture 3.0 sur l’environnement.
L’agriculture se retrouve sur le devant de la scène de la lutte contre le réchauffement climatique. Face à ce constat, la technologie vient alors en aide au secteur agricole pour favoriser la décarbonation et la réduction énergétique. Essentielle à l’avenir des êtres humains, l’agriculture 3.0 est un terrain de jeu pour de nombreuses innovations technologiques.
Pour préparer ses apprentis aux défis du futur, l’AFORP propose différents cursus adaptés. Parmi les formations en alternance disponibles, on retrouve notamment :
L’utilisation du numérique vient accompagner les agriculteurs dans une gestion plus sobre et efficace de leur exploitation. Dans le respect des valeurs du développement durable, l’agriculture 3.0 épaule aussi bien les immenses parcelles que les petits producteurs. Pour y parvenir, elle s’appuie sur des solutions numériques intelligentes qui apportent plus de précision dans leurs différentes actions.
À travers la technologie, l’agriculture 3.0 est capable d’améliorer la sélection des semences et de mieux connaitre la composition du sol en temps réel. Avec les bons outils, il est également possible de mettre en œuvre une surveillance et un contrôle optimal des champs. Une partie du travail peut également être automatisée pour une productivité accrue.
Les principaux objectifs en matière d’agriculture sont une hausse du rendement et une réduction de l’impact environnemental. Si elles ne peuvent intervenir seules sans le concours de l’agriculteur, les nouvelles technologies favorisent la prise de décision. En optimisant les étapes et méthodes d’exploitation, elles encouragent le progrès de la transition agroécologique.
L’un des principaux facteurs est l’apport du Big Data. La collecte et l’analyse des données jouent un rôle essentiel dans l’amélioration de l’agriculture à tous les niveaux. Toutes les informations sensibles sont transmises en temps réel à l’agriculteur qui peut agir en conséquence. Les parcelles sont étudiées avec précision pour déterminer la quantité de semences nécessaires et l’état de santé des cultures.
Avec l’intelligence artificielle, les logiciels sont capables de définir les besoins de chaque parcelle et d’assurer un suivi efficace. Il est ainsi possible de diminuer considérablement l’utilisation de produits phytosanitaires. De quoi limiter l’impact de l’exploitation sur l’environnement.
Au sein des fermes, les outils connectés sont de plus en plus nombreux pour aider les agriculteurs. La robotisation est une part importante de l’agriculture 3.0 :
Une fois toutes les informations en main, l’agriculteur est à même de privilégier une agriculture plus sobre tout en réduisant sa consommation d’engrais et autres produits.