Accueil > Que faire après un BTS Maintenance des Systèmes (MS) ?

Que faire après un BTS Maintenance des Systèmes (MS) ?

Le BTS Maintenance des Systèmes (aussi appelé BTS MS) se décline sur deux ans de formation et apporte aux étudiants des connaissances technologiques, développe leurs capacités relationnelles et organisationnelles. Les divers enseignements dispensés dans le programme du BTS MS (électrotechniques, mécaniques, automatiques, hydrauliques, etc.) offrent des capacités d’autonomie aux élèves quant à la gestion d’une panne, l’analyse des problématiques, l’organisation des réparations à prévoir et la remise en état des systèmes.

Cette formation propose également des enseignements généraux comme les mathématiques, la culture générale, l’anglais et la physique-chimie, ce qui permet aux étudiants d’acquérir de solides compétences pour leur avenir. Ce BTS s’effectue généralement après un Bac STI2D, un Bac professionnel ou un Bac général (avec option scientifique). Il s’agit d’un diplôme de formation supérieure, qui est réalisable en formation continue comme en alternance. 

Que faire après un BTS Maintenance des Systèmes ? La réponse dans cet article dédié à cette formation ! 

Le BTS Maintenance des Systèmes

Le BTS Maintenance des Systèmes est un diplôme de type Bac+2, qui permet de former aux compétences liées à l’assistance et au maintien des différents systèmes des domaines de la production, de l’énergétique et de l’éolien. Le groupe Aforp propose cette formation en alternance, pour vous permettre d’acquérir une première expérience professionnelle..

Le groupe aforp propose deux spécialités pour le BTS MS se décline à travers  : systèmes de production (1), systèmes énergétiques et fluidiques (2). Chaque spécialité permet d’enrichir ses connaissances dans un domaine d’activité bien précis, elle se choisit selon son projet professionnel.

Le BTS maintenance des systèmes forme aux capacités suivantes :

  • Identification d’une panne
  • Analyse des problématiques et de leur(s) cause(s)
  • Coordination des travaux de maintenance
  • Remise en état des systèmes et des équipements industriels

Selon la voie professionnelle que vous souhaitez rejoindre, plusieurs options s’offrent à vous dès le choix de votre cursus Maintenance des Systèmes. En effet vous trouverez par exemple, un parcours Maintenance des Systèmes avec option Production parmi nos offres de formation.

Que faire après un BTS Maintenance des Systèmes ?

La finalité du BTS que l’on rencontre régulièrement est l’insertion professionnelle dans une entreprise industrielle, une PME-PMI ou une entreprise spécialisée dans la maintenance et l’expertise. Cependant, il est à noter que la nature des métiers qui en découlent varie selon la spécialité qui a été suivie. Par exemple, pour la spécialité « systèmes de production », on retrouvera des professions telles que celles de mécanicien de maintenance, ascensoriste, électrotechnicien, électromécanicien, etc. Tandis que pour la spécialisation en « systèmes énergétiques et fluidiques » on retrouvera plutôt des métiers comme technicien chauffagiste, économe de flux, conseiller info-énergie, etc. 

Poursuivre ses études après un BTS Maintenance des Systèmes

Bien que les débouchés professionnels soient nombreux après un BTS MS, il existe également de nombreuses possibilités quant aux poursuites d’études. En effet, les diplômés de BTS Maintenance des Systèmes peuvent continuer à enrichir leurs connaissances au travers de formations telles que les licences professionnelles (Bac+3), comme la licence MSIPE, Maintenance des systèmes industriels de production et d’énergie, proposée par le Groupe Aforp  ou des écoles d’ingénieurs.

En savoir plus à propos autour du BTS avec notre article sur la rédaction d’un CV pour un BTS en alternance.