Campus fab, notre nouvelle plateforme dédiée à l’industrie 4.0

Campus Fab, démonstrateur de l’industrie 4.0, est un plateau de formation de 2000 m². Cet espace dédié à l’industrie du futur accueille des apprentis, du BAC Pro au BAC+3, des étudiants d’écoles d’ingénieur et des salariés en formation continue pour acquérir les pratiques et compétences de l’industrie moderne.

Pensée comme une vitrine modèle, la plateforme Campus Fab est également ouvert aux collégiens/lycéens pour des parcours de visites.

Campus Fab est organisé autour de 5 pôles :

> Pôle de fabrication additive
> Pôle d’usinage « modèle »
> Pôle assemblage / montage / démontage
> Pôle maintenance et moyens de production
> Pôle continuité numérique : contrôle, analyse de la data et des process

La plateforme Campus Fab est complémentaire à l’offre de formation existante, elle répond aux exigences environnementales « usine propre ».

Plusieurs sections d’apprentis de l’Aforp auront la chance de suivre des modules de formation dans cet espace résolument innovant, à la pointe de la technologie.

Des actions de formation continue sont déjà planifiées sur la plateforme. Pour en savoir plus : commercial-so@aforp.fr

 

Campus Fab est un projet collaboratif, piloté par un consortium (financement PIA) d’entreprises et d’associations qui ont contribué à son financement et/ou mis à disposition du matériel : L’Aforp, le Gim, The Adecco group, l’Afpa, Astech, CCI Essonne, Dassault systèmes, Faculté des métiers de l’Essonne, Fives, Gifas, Safran.

L’Aforp, assure la gouvernance opérationnelle de la plateforme en partenariat avec la FDME.