Catherine, Technicienne de maintenance en industrie

« Travailler en équipe dans une entreprise industrielle »

Quel est votre parcours ?

Après avoir été coiffeuse, puis réalisé une formation d’agent d’accueil, et enfin travaillé en intérim dans la manutention comme préparatrice de commande, j’ai intégré l’industrie automobile comme opératrice. Durant cette période, j’ai passé un Titre Professionnel « Conducteur d’Installations et de Machines Automatisées ». Pour compléter mon expérience, et développer mes compétences, j’ai souhaité réaliser une formation dans le domaine de la maintenance industrielle.

Comment se passe votre formation ?

Le CQPM de Technicien de maintenance dans l’industrie, que je prépare actuellement, se fait en 9 mois avec 6 semaines et ½ de stage en entreprise.

Nous avons uniquement des cours professionnels et abordons toutes les facettes de la maintenance : hydraulique, électrique, pneumatique et mécanique. Puis nous mettons en application dans les ateliers les cours théoriques.

La formation est en adéquation avec mon besoin et les formateurs sont à l’écoute. Par exemple l’électrique me semblais compliqué à appréhender, cela me faisait un peu peur. Aujourd’hui je maîtrise le sujet.

Quel est votre projet professionnel ?

Après l’obtention de mon examen en juin, je souhaite mettre à profit mes compétences acquises au sein de l’AFORP dans une entreprise industrielle.

Pourquoi avez-vous choisi l’AFORP ?

J’ai choisi l’AFORP car il y avait précisément la formation que je voulais faire. Et en plus l’établissement est proche de mon domicile.