ChatGPT, un nouveau grand pas pour l’IA
L’intelligence artificielle ne cesse de se perfectionner au fil des années. Nouveau venu en la matière, ChatGPT affiche des capacités d’analyse et une qualité conversationnelle encore jamais égalées. Rien d’étonnant donc à ce que les plus grandes entreprises de la tech s’y intéressent de très près.
Les compétences informatiques sont de plus en plus recherchées dans le domaine de l’intelligence artificielle sur le marché de l’emploi. Avec des formations variées, l’Aforp accompagne ses étudiants dans leur future carrière. Différents cursus en alternance sont proposés en alliant connaissances et expérience :
Un modèle de langage ultra développé
Créé par la société OpenAI, ChatGPT est un agent conversationnel basé sur une puissante intelligence artificielle générative. À partir de la requête de l’utilisateur, il est capable de répondre aux questions en fournissant des informations de manière autonome. Il s’appuie sur une immense base de données qui se compose d’articles, de livres et tous types de textes.
Pour parvenir à ce résultat, ChatGPT utilise l’algorithme de transfert de langage GPT-3. Cela lui permet de réaliser des conversations de qualité et similaires à celles d’un humain. Il analyse donc la requête via un système de compréhension de langage. Une fois celle-ci comprise, il puise dans sa base de données pour répondre de manière cohérente. La qualité des réponses est le fruit d’un entrainement qui a pour limite son apprentissage.
En effet, ChatGPT n’est pas connecté à internet pour le moment. Il ne peut donc pas répondre à des sujets d’actualité en analysant les informations en ligne.
Une technologie aux applications prometteuses
À l’image de ChatGPT, les intelligences artificielles génératives sont pressenties à un bel avenir. Elles peuvent se montrer utiles à de nombreux métiers. Avec leur capacité à réaliser du contenu textuel, on imagine aisément leur potentiel dans la traduction, la communication et le marketing.
Loin de se limiter à ces domaines, ChatGPT est déjà en mesure d’analyser des candidatures et des CV. Il s’avère très utile au département RH pour effectuer une sélection selon des paramètres programmés au préalable.
Il est également capable de servir de chatbot en répondant à toutes sortes de questions. L’unique condition est d’avoir en mémoire toutes les réponses possibles pour faire preuve de pertinence.
Ce type d’IA va également permettre d’automatiser des taches diverses et répétitives. En recherche, développement, mais aussi prise de décision, elle pourrait représenter un véritable gain de temps.
Microsoft principal investisseur dans la start-up
Propulsée sur le devant de la scène internationale depuis sa mise en ligne, ChatGPT a vu la valeur de l’entreprise OpenAI exploser. En cas d’entrée en bourse, elle serait évaluée à 29 milliards de dollars.
Les prouesses du système ont attiré les géants de la tech. Dès 2019, Microsoft avait repéré la pépite et investit à hauteur d’un milliard de dollars. Alors que ChatGPT se révèle, les projets de collaboration se multiplient. Devant la qualité de l’intelligence artificielle, Microsoft envisage dans l’avenir de l’intégrer à son moteur de recherche Bing, puis à la suite Office.