Accueil > Combien coûte une formation en alternance pour l’entreprise ?

Combien coûte une formation en alternance pour l’entreprise ?

Au premier abord, les contrats en alternance coûtent aux entreprises davantage d’argent que les contrats « classiques » des salariés. Cependant, les employeurs bénéficient de divers avantages lorsqu’ils signent des contrats d’alternance. Dans un premier temps (et d’un point de vue opérationnel) les alternants représentent une main-d’œuvre qualifiée et permettent de combler le manque de compétences dans certains domaines.

Effectivement, former des alternants en contrat d’apprentissage permet de former de futurs employés opérationnels. Durant leur contrat d’apprentissage (ou leur contrat de professionnalisation), les alternants sont formés à la méthode et aux valeurs de l’entreprise et représentent une véritable opportunité de recrutement à la fin de leur contrat d’alternant : ils peuvent devenir des salariés expérimentés au sein de l’entreprise où ils ont été formés. L’insertion du salarié est ainsi optimisée : l’employé répond directement aux attentes de l’entreprise.

Lors du recrutement de contrats d’alternance ou de professionnalisation, les recruteurs peuvent bénéficier d’aide à l’embauche d’apprentis permettant de réduire, voire de faire disparaître, le coût de revient d’un contrat d’alternance. Le coût d’un alternant correspond aux contributions reversées aux O.P.C.A (Organismes Paritaires Collecteurs Agréés). Ainsi, les entreprises contribuent au financement des organismes de formations (plan de formation, CPF, bilans de compétences, etc.).

Les coût d’un alternant en contrat d’apprentissage

Les questions que se posent de nombreux employeurs s’articulent autour du coût de formation des alternants. Mais alors : combien coûte un contrat d’alternance ? Pour répondre à cette question, il convient de prendre en compte les divers éléments des contrats d’alternance : rémunération, charges et cotisations sociales, coût de formation de l’alternant et aide au recrutement en alternance.

Effectivement, les aides au recrutement permettent de réduire considérablement le coût de revient d’un alternant en contrat d’apprentissage. Les contrats d’apprentissage présentent d’ailleurs davantage d’éligibilité aux aides que les contrats de professionnalisation. Dans le cadre d’une entreprise inférieure à 250 salariés, il est possible de disposer de l’aide à l’embauche à hauteur de 7 325 € (sur trois ans).

Les coût d’un alternant en contrat de professionnalisation

Les salaires prévus dans le cadre d’un contrat de professionnalisation sont supérieurs aux salaires prévus dans le cadre d’un contrat d’alternance. Les charges et les cotisations sociales restent, quant à elles, les mêmes. Concernant le coût de formation des contrats de professionnalisation, ce sont généralement des organismes extérieurs à l’entreprise qui prennent en charge ces dépenses.

Après la crise du Covid-19, une réforme permet aux employeurs de contrats de professionnalisation de bénéficier de l’aide unique à l’apprentissage de la même façon que les contrats d’alternance. Cette aide peut donc, elle aussi, s’élever à hauteur de 7 325 € (environ).

Utiliser le simulateur de coût du portail de l’alternance

Il est difficile (voire impossible) de définir le coût de revient d’un alternant à travers des calculs personnels. En effet, il y a de nombreuses informations à prendre en compte (coût et revient), notamment liées à la réglementation et aux aides pouvant être perçues par les recruteurs. La méthode la plus simple et la plus efficace pour calculer le prix que coûte un apprenti est d’utiliser le simulateur de coût disponible sur le portail de l’alternance. Le simulateur permet de constater facilement et fidèlement le coût (pour l’entreprise) d’une formation en alternance.

En savoir plus : Les avantages de l’alternance à l’Aforp