La sécurité informatique est une discipline qui consiste à protéger la confidentialité et l’intégrité des informations qui sont stockées dans un système.
L’objectif de la “cybersécurité” est de veiller à ce que les ressources des systèmes d’information soient bien exercées par les utilisateurs ou les organisations autorisés, sans interférences.
Les cyberattaques peuvent provenir de programmes malveillants (malwares, spyware ou virus) qui sont directement installés sur les outils informatiques de l’utilisateur ou venir à distance (intrusion par un hacker par le biais d’Internet). Ces cyberattaques vont parvenir jusqu’au réseau informatique dans le but de le modifier ou d’y voler des bases de données confidentielles.
Différents outils peuvent être mis en place pour s’assurer de la protection des systèmes informatiques :
À ce jour, il n’existe aucune technique qui soit capable d’assurer l’inviolabilité d’un système. C’est pourquoi il est nécessaire que des experts contrôlent et garantissent la gestion et la veille technologique et informatique des réseaux pour y assurer une sécurité supplémentaire.
Avec la numérisation de la société et la multiplication des outils de technologies connectés, la question de la sécurité informatique est devenue un enjeu très important et de nouvelles carrières sont apparues.
Voici une liste des métiers liés à la protection des données informatiques :
Pour se former à la cybersécurité, il est essentiel de maîtriser les bases de l’informatique. Il est donc recommandé de suivre des enseignements généraux liés à l’informatique pour ensuite s’orienter vers des spécialités plus abouties dans le domaine de la sécurité.
Voici quelques formations qui permettent des certifications dans le domaine de l’informatique et de la cybersécurité :
Ce bac pro peut se poursuivre sur le BTS SN.
À partir de bac +3, il est toujours possible de poursuivre une spécialisation dans le domaine de la sécurité informatique en choisissant des formations telles que les Bachelors, ou des licences dédiées. Certaines écoles d’ingénieurs sont également reconnues sur le marché des métiers de la protection informatique.
Que ce soit en alternance, en présentiel ou en cursus à distance, il existe de nombreuses possibilités de formation. Toutefois, il est conseillé de choisir des formations diplômantes et certifiantes et de multiplier les expériences de terrain (stages, expériences en entreprise, etc.) afin d’obtenir la confiance des employeurs dans ce domaine technique très spécialisé. La cybersécurité est un secteur en pleine expansion, qui ouvre de nombreuses opportunités. N’hésitez pas à contacter les services d’Aforp pour plus d’informations.