Accueil > Comment faire un CV pour un BTS en alternance ou pour une autre formation ?

Comment faire un CV pour un BTS en alternance ou pour une autre formation ?

Véritable porte d’entrée vers le monde professionnel, l’alternance vous offre la possibilité de suivre des études tout en acquérant une expérience solide en entreprise.

Divisant de manière plus ou moins proportionnelle les heures de formation et le temps passé en entreprise, le contrat d’alternance est idéal pour préparer un bac pro, un BTS, une licence pro ou un master. 

Pour trouver un contrat correspondant à vos affinités, et cohérent avec votre parcours scolaire, l’étape de la rédaction de votre CV est primordiale… Mais savez-vous comment faire un CV pour un BTS ou une autre formation en alternance

Le Groupe Aforp vous ouvre le chemin de la réussite en vous délivrant tous les conseils permettant de rédiger un curriculum vitae original, et adapté à votre secteur d’activité.

Comment rédiger son CV ?

Pour entrer dans le vif du sujet, la rédaction de votre CV passe par des étapes clés, constituant une vue d’ensemble sur la personne que vous êtes : à la fois sur le plan professionnel, scolaire et privé. 

Si vous êtes sur le point de construire votre premier curriculum vitae pour rechercher un contrat d’alternance, sachez que ce document vous suivra tout au long de votre parcours, moyennant des mises à jour de fil en aiguille.

Curriculum Vitae : les étapes fondamentales

Il existe un bon nombre de modèles de CV en ligne. Pour disposer d’une structure agréable, et déjà mise en page, choisissez un document gratuit à télécharger. 

Le véritable “plus” est d’opter pour un style de cv correspondant plus ou moins au poste visé, ou à votre secteur d’activités.

Il est bien sûr possible de le rédiger de manière traditionnelle, à l’aide d’un logiciel de traitement de texte, type word.

Quoi qu’il en soit, votre CV devra être exporté au format .pdf, afin que la mise en page soit fixe, et adaptée à la distribution par mail.

 

  1. Premièrement, vos informations personnelles doivent paraître en haut à gauche du CV. Cette section doit contenir vos noms, prénoms, téléphone ainsi que votre adresse postale et adresse mail. C’est également l’endroit idéal pour mentionner un permis de conduire, votre âge, ou encore, un lien vers votre profil Linkedin.

 

Bon à savoir : réseau social très utilisé par les professionnels, Linkedin permet notamment de renseigner un profil complet. C’est une manière de se mettre en relation avec d’éventuels recruteurs, et de se connecter au monde du travail.

  1. Profitez de l’espace disponible en haut au centre pour ajouter un titre clair et percutant ! Se référant à l’intitulé de votre curriculum vitae, le titre doit correspondre au poste recherché. Dans votre cas, il s’agit d’indiquer le nom de votre BTS ou formation ainsi que le type du contrat d’alternance recherché. 

Utilisez une police d’écriture de grande taille pour mettre en valeur cette partie centrale du document.

 

  1. Décrivez votre formation de manière claire et précise. En effet, votre futur employeur doit être capable de cerner les particularités de vos études en quelques lignes. C’est l’occasion de montrer ce que vous apprenez, autant sur le plan technique que théorique.

 

  1. Dédiez une partie de votre CV à vos compétences, afin d’attirer l’attention sur ce que vous êtes en mesure d’apporter à votre employeur. Sélectionnez celles qui seraient les plus intéressantes vis à vis du poste, ou de l’entreprise d’accueil que vous visez. La mention de vos compétences informatiques compte parmi les critères très appréciés par les professionnels. Clôturez cette partie en indiquant vos compétences linguistiques.

 

  1. Toute expérience professionnelle effectuée au préalable peut être mentionnée. C’est une richesse qui a forgé vos savoirs faire, votre personnalité et votre vision du monde du travail ! Job d’été, babysitting ponctuel, bénévolat ou encore stage(s) : listez vos missions antérieures en finissant par l’expérience la plus récente. En effet, celle-ci doit apparaître en tête de liste, pour donner envie et attiser la curiosité de votre recruteur.

 

  1. Selon le modèle de cv à télécharger, ou la mise en page de votre document, dédiez une petite partie à vos centres d’intérêt. En effet, ils définissent également la personne que vous êtes, et c’est une manière d’ouvrir le dialogue lors d’un éventuel entretien. 

Si vous postulez à un BTS, que faut-il mettre sur Parcoursup ?

Lycéens, lycéennes, la recherche d’un BTS en alternance fait l’objet d’une demande sur la plateforme Parcoursup. Pour les BTS proposés par le Groupe Aforp, la demande Parcoursup est facultative. 

Lors de la saisie de vos voeux d’études supérieures, pensez également à établir un petit aperçu de vos centres d’intérêts et activités depuis l’espace dédié à cet usage.

 

Pour des formations sélectives et professionnalisantes telles que les BTS ou les DUT, cette étape est primordiale. Les responsables de la formation que vous visez regarderont cet aperçu vous définissant dans les grands traits. La sélection des candidats s’effectuent en effet selon leurs profils. Agrémentez le vôtre pour mettre toutes les chances de votre côté lors de la saisie de vos souhaits.

 

  1. Rendez-vous sur la plateforme Parcoursup, dans la catégorie “Mes Activités / Centres d’intérêts” intégrée à votre espace personnel ;
  2. Comme pour la rédaction d’un CV, saisissez vos expériences de manière succincte. Les quatre rubriques disponibles sur la section de la plateforme de gestion des études supérieures vous permettent de renseigner vos éventuels premiers contacts avec le monde du travail, mais aussi tout le reste. En effet, c’est aussi le bon endroit pour inscrire tout ce qui vous définit : bénévolat, BAFA, pratiques sportives ou culturelles… Montrez-vous ouvert, curieux, et n’hésitez pas à montrer que vous avez fait des choses ;
  3. Certaines formations exigent l’apport d’un curriculum vitae en plus de l’étape précédente. Pour se faire, il vous suffira de télécharger votre CV afin de le mettre à disposition des personnes exerçant le recrutement de la formation souhaitée.

 

Attention, pour débuter un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation dès le bac en poche, vous devez avoir trouvé une entreprise en mesure de vous accueillir dès le début de l’année scolaire. Les conseillers de l’Aforp sont à votre disposition pour vous accompagner dans la rédaction de votre CV et la recherche d’entreprise.

Nos conseils

En tant que centre de formation industriel et numérique, le Groupe Aforp vous délivre quelques conseils pour rédiger un bon cv dans le cadre d’un bts en alternance. Ces quelques astuces vous permettront de faire toute la différence ! nos conseillers seront bien sûr à votre écoute pour relire ou vous conseiller dans la rédaction de votre CV.

 

  1. La photo de votre curriculum vitae : l’image étant toujours percutante, il est vivement conseillé d’intégrer une photo de vous. C’est un peu la porte d’entrée qui donnera une première impression de vous auprès de votre recruteur. Soignez cette étape, et faîtes en sorte que la photo soit centrée sur votre visage, et sur votre sourire !

 

  1. Attention aux fautes : les coquilles arrivent très vite… Voilà pourquoi il est essentiel de faire relire votre CV rédigé. Même si l’erreur est humaine, veillez à soigner l’orthographe et la syntaxe de votre document. Une lecture agréable et sans fautes est un véritable plus.

 

  1. Soyez créatif sans être fantaisiste : ajoutez une petite touche personnelle tout en restant sobre. En effet, selon votre projet professionnel et/ou scolaire, n’hésitez pas à opter pour un jeu de couleurs agréable, une typographie qui vous ressemble, et autres petits éléments personnalisés. Le CV doit rester lisible et aéré..

 

  1. Une petite phrase vous définissant, ou égayant la formation ou le contrat d’alternance recherché est toujours judicieuse. Insérez-la en haut de votre curriculum vitae afin qu’elle attise la curiosité de votre recruteur, en lui proposant un rapide tour d’horizon vous concernant. C’est également un moyen de donner quelques détails du poste pour lequel vous postulez.

Nos modèles

Un bon nombre de modèles sont disponibles en ligne, ils permettent d’obtenir un document pré-construit, doté d’une mise en page agréable et des étapes clés d’un cv réussi.

 

Accompagné d’une lettre de motivation le complétant, ce document sera un véritable tremplin pour trouver des offres d’alternance.

Pour trouver un tuteur, une entreprise qui recrute, ou une formation après un bts ou la formation suivie, votre curriculum vitae sera toujours valable, à condition de le mettre régulièrement à jour.

 

Les conseillers recrutement de l’Aforp accompagnent l’ensemble des candidats pré-inscrits dans la rédaction de leur CV. Sachez également que notre organisme certifié propose des formations, ainsi qu’un soutien pour vos dossiers d’inscription et la recherche d’une entreprise. 

 

Bénéficiez également de nombreux débouchés après le bac, et de bons leviers pour acquérir des compétences et une qualification professionnelle d’influence !

 

Modèle de CV alternance BTS comptabilité gestion

Contenant les informations de base pour un cv réussi, le modèle suivant expose les blocs clés à insérer dans votre document. Ce modèle peut être utilisé pour constituer un bon dossier de candidature.

 

N’hésitez pas à le personnaliser selon la formation, ou l’alternance visée. En effet, distinguez toujours votre cible avant de vous lancer dans la rédaction de votre CV !

Exemple de CV

Télécharger notre exemple de CV en PDF

Réussir votre CV en quelques points…


Rédiger un CV implique la connaissance des étapes clés : indispensables pour proposer un document à la fois concis, complet et correctement mis en page !

Allez donc à l’essentiel en faisant apparaître les blocs composant une vue d’ensemble sur votre profil, vos compétences et vos centres d’intérêts.

Renseignez d’abord vos données personnelles, accompagnées d’une photo, avant de dérouler votre parcours scolaire, ainsi que vos expériences professionnelles et privées.