Lors d’une candidature à un poste en alternance, il n’est pas obligatoire que les centres de formation réclament une lettre de motivation, à l’inverse des employeurs. Que vous soyez à la recherche d‘un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’alternance, la rédaction de votre lettre de motivation est à ne pas négliger. La lettre de motivation est le premier contact avec les recruteurs, c’est pourquoi il est important de la soigner : qu’il s’agisse de l’orthographe comme du contenu. Votre lettre de motivation doit accrocher et convaincre votre lecteur. Pour cela, il est indispensable de vous démarquer et d’apporter de l’originalité tout en respectant les codes et les attentes des employeurs.
La lettre de motivation fait l’objet de votre premier échange avec le recruteur : votre candidature passe en premier par là. La lettre de motivation est le reflet du candidat, dans un premier temps. Voilà la principale raison pour laquelle il est important (voire indispensable) de soigner votre orthographe, votre grammaire et votre structure.
Une lettre de motivation simple et harmonieuse garantira un effet plus important qu’une lettre rallongée et débordante de contenus impertinents. Votre lettre de motivation ne doit pas être une liste détaillée de votre CV, elle doit être un contenu additionnel qui permet au recruteur de vous découvrir davantage encore. Votre propos doit être porteur de sens, véhiculer de réelles informations et surtout : exposer vos connaissances et vos motivations.
Les offres d’alternance sont véritablement précieuses et ne restent jamais très longtemps sur le marché de l’emploi. Souvent, les candidats sont nombreux, mais n’accèdent pas tous à l’étape des entretiens. C’est pourquoi il faut que votre profil interpelle les recruteurs.
Pour cela, voici quelques éléments à prendre en compte dans votre lettre de motivation :
Les informations inutiles sont à proscrire de votre lettre de motivation, cependant, il en existe d’autres qui sont indispensables. Votre lettre doit être visuellement agréable, mais elle doit aussi être agréable à lire. Pour cela, il est important de structurer et de répartir les informations. Votre lettre de motivation peut alors se construire de la façon suivante :
Chaque paragraphe doit contenir les informations complémentaires à votre CV afin d’aller plus loin dans votre présentation et dans votre choix d’entreprise. Vous devez ainsi organiser vos idées et vos propos selon les différentes notions abordées dans les paragraphes. Vous trouverez ci-dessous les détails qui peuvent apparaître dans les paragraphes.
Il faut montrer que votre profil convient au poste pour lequel vous postulez : vos diplômes, vos expériences et vos connaissances doivent être mises en avant.
Vous devez montrer votre intérêt pour l’entreprise ainsi que les connaissances que vous avez sur elle. Il est important de montrer que vous êtes intéressé(e) par cette entreprise et pas une autre : que vous l’avez choisie parmi les concurrents.
Ce paragraphe vous permet de mettre en avant vos projets professionnels et vos compétences, en lien avec l’entreprise que vous choisissez. Vous pouvez ici évoquer les projets que vous aimeriez apporter au sein de l’entreprise.
Vos motivations se portent sur cette organisation et vous devez le justifier dans ce paragraphe. Votre projet professionnel peut également apparaitre dans ce paragraphe si vous estimez que l’entreprise a quelque chose à vous apporter qui peut contribuer à ce projet.
La formule de politesse est indispensable à la fin de votre lettre de motivation. Dans celle-ci, vous pouvez informer le recruteur que vous le contactiez (sous une dizaine de jours, par exemple) pour convenir d’un entretien ensemble. Cette mention atteste de votre motivation et de votre prise d’initiative. Attention cependant à ne pas formuler cette proposition comme un ordre.
En savoir plus : Nos conseils pour trouver une alternance