Accueil > Comment financer une formation à distance ?

Comment financer une formation à distance ?

Vous souhaitez donner du sens à votre carrière professionnelle ? C’est décidé, vous envisagez de suivre une formation à distance dans un métier qui vous attire. Cependant, la plupart des formations ont un coût conséquent. Il n’est pas forcément possible d’avoir le budget pour se payer une formation, mais sachez qu’il existe des aides et des solutions de financement, en fonction de votre situation personnelle. L’AFORP vous explique comment financer une formation à distance selon votre profil et vos préférences.

Financer sa formation en tant qu’étudiant

Les étudiants disposent d’un large choix de formations au sein de l’AFORP, que ce soit dans le domaine de l’industrie, de l’électronique ou du secteur tertiaire. En plus des différentes formations initiales et en alternance proposées, de nombreux diplômes sont accessibles via une formation à distance. Plusieurs solutions vous sont proposées pour votre financement.

Financer sa formation soi-même

L’AFORP accompagne les étudiants pour le financement personnel de chaque formation. Afin de s’adapter à vos moyens financiers, nous proposons différentes modalités de règlement, comme un paiement échelonné avec des mensualités. Grâce à un petit prélèvement effectué chaque mois, vous pouvez facilement gérer le financement de votre formation à distance, tout en continuant à apprendre et à vous former à votre futur métier.

Le contrat de professionnalisation par correspondance

Ce type de contrat d’alternance est idéal pour financer sa formation en toute sérénité. En tant que salarié, votre employeur vous verse une rémunération. En parallèle, il vous permet de profiter gratuitement d’une formation en ligne pour développer vos compétences et en apprendre de nouvelles.

Lorsque votre parcours scolaire est terminé, vous devenez demandeur d’emploi et obtenez de nouveaux moyens pour financer votre formation, comme l’utilisation de votre CPF.

Financer sa formation à distance en tant que demandeur d’emploi

En tant que demandeur d’emploi, vous avez accès à de nombreuses formations, que ce soit pour consolider vos compétences dans votre profession actuelle ou pour effectuer une reconversion professionnelle.

Utiliser son CPF

Le dispositif CPF (Compte Personnel de Formation), qui existe depuis 2015, permet à toute personne professionnellement active de bénéficier d’un crédit pour accéder à la formation continue. Si vous avez été salarié, vous disposez d’un compte CPF et d’une certaine somme cumulée en euros. Depuis le début de l’année 2019, chaque actif cumule 500 € par an pour avoir accès à une formation (800 € par an pour un salarié sans qualification). L’AFORP propose plusieurs formations à distance prises en charge par le dispositif CPF. Vous pouvez ainsi préparer un diplôme et acquérir de nouvelles compétences sans avoir à financer vous-même votre formation.

Le contrat de professionnalisation par correspondance

Ce contrat vous permet d’alterner entre formation et emploi. De ce fait, vous apprenez de nouvelles compétences tout en pouvant les mettre en pratique chez votre employeur. Votre formation est non seulement entièrement prise en charge par l’entreprise qui vous embauche, mais vous percevez également un salaire. Tout comme le contrat d’apprentissage, le contrat de professionnalisation peut être un réel tremplin professionnel pour les personnes en recherche d’emploi, car bien souvent, il débouche sur un CDD ou un CDI.

Être financé par son entreprise

En tant que salarié d’une entreprise, vous pouvez utiliser votre CPF ou financer vous-même votre formation. Il existe aussi deux autres solutions pour obtenir un financement.

Profiter du projet de transition professionnelle (PTP)

Ce dispositif, qui remplace le congé individuel de formation (CIF) depuis 2019, vous permet de disposer d’un congé payé par votre employeur afin de suivre une formation à distance. Pour prétendre au PTP, vous devez toutefois respecter certaines conditions, notamment en ce qui concerne votre ancienneté ainsi que la durée de votre contrat.

Le plan de développement des compétences défini par votre entreprise

L’entreprise dans laquelle vous travaillez peut vous proposer d’intégrer des formations prévues dans leur plan de développement des compétences. Ces formations, qui sont financées par votre entreprise, ont pour objectif de vous faire acquérir de nouvelles compétences ou de vous guider vers une reconversion professionnelle.

Se former à distance : les différentes aides possibles

En plus des différentes solutions présentées précédemment, vous pouvez également prétendre à plusieurs aides financières pour accéder à la formation de votre choix.

  • Pôle Emploi peut vous aider à financer certaines formations, si vous y êtes inscrit ;
  • Votre Conseil Régional met en place différents dispositifs pour vous accompagner dans le financement de votre formation ;
  • L’AFORP peut également vous aider à trouver un emploi temporaire pour vous faciliter le règlement du coût de votre formation, notamment si vous êtes étudiant ou demandeur d’emploi.

Nous restons à votre disposition pour vous renseigner sur nos formations et sur les différentes aides que nous pouvons vous proposer.