Accueil > Comment réussir sa formation à distance ?

Comment réussir sa formation à distance ?

La formation à distance se présente souvent comme étant la meilleure solution pour celles et ceux qui envisagent une reconversion professionnelle. En effet, ce type de formation vous permet généralement d’avancer à votre rythme, quand vous le souhaitez. Vous pouvez ainsi apprendre les bases de votre futur métier tout en conservant votre travail actuel et vos habitudes. Cependant, pour mener à bien votre projet de reconversion, il est essentiel de vous préparer en amont et de vous organiser correctement. L’AFORP vous explique comment réussir votre formation à distance grâce à quelques conseils bien utiles.

Se préparer pour réussir sa formation

Vous devez d’abord vous demander si la formation que vous avez choisie est celle qui vous correspond. Souhaitez-vous réellement faire ce métier ? Avez-vous vraiment besoin de ces nouvelles compétences professionnelles ? Une fois sûr de vous et de votre choix, demandez-vous également si ce type de formation est fait pour vous. Contrairement au contrat de professionnalisation ou à la formation continue en présentiel, la formation à distance est effectuée de façon autonome, sur Internet. Bien qu’un accompagnement pédagogique soit possible avec des séances en visioconférence et des échanges d’e-mails, il faut être conscient qu’il ne s’agit pas d’un cours où vous pouvez directement poser vos questions à un professeur. 

Il est donc essentiel d’être capable de se motiver soi-même. Commencez à réfléchir sur la façon d’organiser votre temps consacré à la formation, en fonction de votre emploi du temps quotidien et de vos impératifs : travail, vie familiale, loisirs… De cette manière, vous commencerez à y voir un peu plus clair sur vos disponibilités pour vous former et vous pourrez commencer à organiser votre travail.

En savoir plus sur la formation à distance :

Financement d’une formation à distance

Pourquoi choisir une formation à distance

Des outils utiles pour s’organiser durant sa formation à distance

Une fois votre préparation effectuée, vous êtes prêt à démarrer votre formation par correspondance. Établissez un planning précis, avec des horaires fixes, adaptés à votre mode de vie. Afin de ne pas perdre le rythme et de garder votre motivation, réservez-vous au minimum une période d’un moins deux heures de travail consécutives par semaine. Il vous faut aussi penser à créer un emploi du temps réalisable, que ce soit au niveau de la densité des cours à travailler et en fonction de vos activités quotidiennes.

Côté contenu de formation, vous pouvez vous préparer une to-do list avec des objectifs réalistes. Par exemple, vous vous donnez l’objectif de terminer tel ou tel cours pour une date précise, de rendre tel ou tel exercice avant la fin du mois…

Si vous décidez de vous former sur des périodes de plusieurs heures, voire sur des journées entières, il est important de prévoir des pauses d’au moins 10 minutes de façon régulière. Vous pouvez notamment faire un tour à l’extérieur pour vous changer les idées. Les pauses sont indispensables pour vous ressourcer et pour reprendre votre formation en étant plus performant.

Formation à distance : bien choisir votre lieu d’apprentissage

Pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions, il est important de vous trouver un lieu d’apprentissage calme, propice à la concentration. L’idéal est un bureau ou une pièce où vous pouvez vous isoler du reste de la maison. Évitez les lieux comme le salon ou la cuisine, où de nombreuses choses peuvent vous distraire.

S’il est trop difficile pour vous de supporter la solitude, vous pouvez également vous rendre dans un espace public adapté à l’apprentissage : parc, bibliothèque, espace de coworking… Si d’autres apprenants se trouvent dans votre secteur géographique, peut-être devriez-vous les contacter ? Rencontrer celles et ceux qui suivent la même formation à distance que vous est un excellent moyen d’échanger sur vos acquis, de demander une explication sur un sujet que vous n’avez pas trop compris, et de créer du lien social.

L’AFORP propose de nombreuses formations à distance afin de faciliter votre apprentissage sans perturber votre rythme de vie. Pour plus d’informations concernant ce type de formation, n’hésitez pas à nous contacter. Pour celles et ceux qui préfèrent se former en présentiel ou en alternance, nous vous proposons également la possibilité de vous reconvertir par le biais d’un contrat d’apprentissage.