Accueil > Comment savoir si une formation est éligible au CPF ?

Comment savoir si une formation est éligible au CPF ?

Remplaçant le droit individuel à la formation (DIF) en 2015, le compte personnel à la formation représente une grand bond en avant dans l’univers de la formation continue. 

En tant que droit universel, il permet à toute personne de financer une formation, un bilan de compétences, ou une validation des acquis par l’expérience. Néanmoins, pour financer une formation en ayant recours à ce compte personnel, encore faut-il que celle-ci soit éligible au compte personnel de formation.

Comment savoir si une formation est éligible au cpf ? Les conseillers de l’Aforp vous donnent toutes les pistes en mêlant expertise de la formation, et large palette de formations agréées.

Quelles sont les conditions pour être éligible au CPF ?

Ouvert aux étudiants en contrat de professionnalisation, aux demandeurs d’emploi, ou encore, à tout salarié souhaitant acquérir de nouvelles compétences, le CPF est très accessible en ce qui concerne le financement de la formation professionnelle.

Idéal pour une reconversion professionnelle, incluant par exemple un bilan de compétences ou une validation des acquis par l’expérience, ce compte est également disponible pour bien d’autres projets professionnels :

  • Formation qualifiante ou certifiante d’un salarié souhaitant élargir son champ d’action, ou avoir une vision neuve de son domaine d’activité.
  • Apprentissage d’une nouvelle langue dans le cadre d’une VAE, appelée validation des acquis de l’expérience.
  • Formations qualifiantes et certifiantes en mesure de s’inscrire dans une réinsertion ou dans une perspective d’évolution professionnelle.
  • Passage d’un permis B, ou d’un permis poids lourds.
  • Création ou reprise d’une entreprise.

Savoir quelle formation est éligible au CPF ?

Le compte personnel de formation permet de financer un bon nombre de formations, il faut savoir que toutes les formations ne sont pas éligibles à ce mode de financement.

En janvier 2019, la prise en charge des coûts de la formation continue a été revue pour plus de clarté. Les listes des formations éligibles au CPF peuvent être consultée par toute personne souhaitant se former à des fins d’évolution professionnelle, d’insertion ou de réinsertion dans le monde du travail, sur l’application mon compte formation..  

 

L’autre changement majeur réside dans le fait qu’il n’existe plus de dispositif particulier à la transition professionnelle. En effet, autrefois dédié à la reconversion professionnelle, le congé individuel à la formation (CIF), a été supprimé au profit du compte personnel de formation. 

 

Ainsi il est autant possible d’avoir recours au compte personnel de formation en tant que :

  • Demandeur d’emploi
  • Etudiant alternant
  • Salarié à temps plein ou partiel
  • Salarié en CDD ou en CDI souhaitant évoluer 
  • Salarié avec un projet de transition professionnelle, souhaitant redessiner les contours de son avenir professionnel

 

Ouvert à toute situation professionnelle, le compte personnel de formation impose néanmoins quelques restrictions du point de vue des formations éligibles. Celles-ci doivent en effet être reconnues comme certifiantes ou qualifiantes. 

 

Suivre une formation certifiante permet notamment d’obtenir un certificat de qualification, en lien avec une branche, ou un secteur d’activités spécifique. La renommée du certificat de qualification professionnelle à l’échelle nationale permet aux formations certifiantes d’être prises en charge par le recours au cpf.

Quant aux formations qualifiantes, elles permettent d’acquérir de nouvelles compétences pour évoluer dans un milieu professionnel par le biais de nombreux leviers, comme celui-ci de l’apprentissage d’une nouvelle langue ou d’un outil numérique. 

 

A temps plein ou à temps complet, ces formations peuvent être financées par votre compte personnel de formation, selon vos besoins.

 

Reconnaissance des formations du point du mode de financement relatif au compte personnel de formation

 

Type de formation

Formalités de fin de formation

Formation qualifiante

Certificat d’aptitude, Attestation de fin de stage

Formation certifiante

Certificat de qualification

Certifications enregistrées dans le RNCP, n’étant autre que le répertoire national des certifications professionnelles

Certification

L’attestation validant la maîtrise de compétences appartenant à des blocs de compétences, notamment assimilables au socle de connaissances et de compétences professionnelles

Attestation

Certification ou habilitation s’inscrivant dans le socle de connaissances et de compétences professionnelles

Certification ou habilitation

 

La demande de financement d’une formation via le CPF est très encadrée. En effet, la formation choisie doit être reconnue officiellement, et servir des intérêts s’inscrivant dans un parcours professionnel. Les connaissances et compétences qu’elles offrent sont de véritables tremplins pour évoluer dans la vie active, tout en favorisant une entrée dans le monde du travail en toute confiance. 

 

La construction d’un plan de formation doit donc être pensée et réfléchie en fonction de ces critères d’éligibilité, permettant d’acquérir ce mode en de financement en particulier.

Comment utiliser son compte personnel de formation ?

Le compte personnel de formation est universel, il relève donc d’un droit utilisable par tous, sous certaines conditions. C’est au travers de ses heures de travail qu’un salarié  approvisionne son compte en euros. En bref, c’est au travers des heures acquises durant le temps de travail que chaque compte est crédité pour prendre en charge des actions de formation.

 

Pour les salariés à temps plein et les personnes à temps partiel à 50% et plus, l’alimentation du compte équivaut à une somme 500 euros, débloquée chaque année. Pour les salariés à temps partiel dont le temps de travail équivaut à moins de 50%, un prorata de la somme est effectué. La somme disponible peut être gérée en toute indépendance par le salarié. Il est possible de cumuler un maximum de  5000 euros.

 

Suivant chaque personne dans sa vie professionnelle, le CPF est accessible à tout demandeur d’emploi, dans la limite des droits acquis. Une personne en recherche d’emploi peut en effet accéder à son espace personnel pour financer une action de formation. 

 

Bon à savoir : pour remettre facilement les pieds dans le monde du travail, un demandeur d’emploi peut notamment mobiliser son CPF pour financer une validation des acquis par l’expérience, un bilan de compétences, ou encore, une préparation opérationnelle à l’emploi permettant de gérer au mieux une transition professionnelle.

 

Même s’il laisse une grande marge de manoeuvre à l’employé ou au demandeur d’emploi souhaitant financer une formation, le CPF ne permet pas de financer une formation dépassant certaines limites. En effet, lors du choix de la formation en question, il faut effectuer quelques recherches afin de savoir si les conditions d’éligibilité sont remplies. 

 

Si vous passez par Pôle Emploi, l’organisme sera en mesure de valider votre choix, ou de vous aiguiller vers une formation qualifiante ou certifiante conforme aux règles du compte personnel de formation. Si vous effectuez une recherche individuelle, veillez à vous renseigner auprès du formateur ou de l’organisme de formation afin de savoir l’action choisie est bien éligible.

Quelques conseils pour choisir une formation éligible au cpf ?

Beaucoup de formations peuvent être financées via votre compte personnel. d’emblée il faudra néanmoins rejeter tout apprentissage dépassant les limites du cadre professionnel. Si une formation vous est proposée, vous devriez connaître tous les détails de son éligibilité lors de votre choix. 

 

Pour vérifier si une formation correspond bien aux critères définis l’état dispose d’un site spécialement dédié au compte personnel de formation contenant toutes les formations reconnues et éligibles. Il vous suffira de remplir les informations la concernant afin de vérifier son appartenance à la base de données officielle.

Si vous n’avez pas encore fait votre choix, vous pouvez également choisir votre formation en renseignant les mots-clés vous intéressant au sein de cette même liste des formations appartenant au répertoire national, accessible plus haut.