Accueil > Comment se passe une formation en alternance ?

Comment se passe une formation en alternance ?

La formation en alternance est une véritable opportunité, pour les employeurs comme pour les étudiants. Elle permet aux entreprises de former de futurs salariés à leur méthode de travail et aux valeurs de leur société. Pour les étudiants, la formation en alternance leur permet de se former en se professionnalisant et en étant indépendants financièrement. Les contrats d’alternance se font de plus en plus nombreux,  ils s’articulent majoritairement autour des diplômes de niveau Bac+2 (BTS) et bac+3 Licence pro / bachelor.  Les formations en alternance favorisent l’insertion professionnelle des étudiants en permettant de trouver du travail plus rapidement. A l’Aforp, près de 90% des alternants trouvent un emploi dans les 6 mois qui suivent leur formation.

Mais en bref, comment se passe une formation en alternance ? Cet article vise à vous éclairer au sujet des formations en alternance.

Trouver une école ouverte à l’alternance

Lorsque votre décision de poursuivre vos études en alternance est prise, la première étape est de trouver l’école / le CFA dans lequelle se déroulera votre formation théorique.. En effet, dans le cadre d’une formation en alternance vous passez du temps en entreprise, mais aussi à l’école. Votre temps en entreprise vous permettra d’acquérir des connaissances concrètes quant à l’exercice de votre activité, tandis que votre temps à l’école vous apportera des connaissances théoriques sur votre domaine d’activité.

Une fois la nature de votre formation choisie, vous devrez répertorier les écoles proches de chez vous qui proposent ce diplôme en alternance. Trouver votre école avant votre entreprise permet de sécuriser les recruteurs quant à vos motivations.

Le groupe aforp vous propose des formations de tous niveaux en alternance aux métiers de l’industrie et du numérique.

Trouver une entreprise : la date limite

Une fois votre école choisie, vous devrez vous attaquer à la recherche d’une entreprise. Trouver un employeur est l’étape la plus difficile lorsqu’on trace son parcours professionnel, pourtant, elle est indispensable. La recherche de votre future entreprise peut parfois prendre du temps, mais ne vous découragez pas, nombreux sont les employeurs qui recherchent des contrats d’apprentissage ou de professionnalisation.

Dans le cadre de votre formation en alternance, plus tôt vous trouverez votre futur employeur, plus tôt vous serez rassuré(e). Mais si ce n’est pas le cas : pas de panique. Les centres de formation sont autorisés à vous accueillir à la rentrée de septembre même lorsque vous ne disposez pas d’entreprise en alternance. Dans cette situation, votre école vous accompagne dans votre recherche et met tout en œuvre, à vos côtés, pour dénicher votre futur employeur.  

Déroulement d’une formation en alternance : les contrats

En choisissant votre institut de formation, pensez à vérifier que le type de contrat d’alternance que vous recherchez est en accord avec votre école. Il existe, pour les formations en alternance, deux types de contrat : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. Bien que les deux types de contrats permettent d’acquérir une expérience professionnelle solide, des différences sont à noter en termes de modalités.

Le contrat d’apprentissage

Le contrat d’apprentissage s’effectue auprès des CFA, de certains lycées, des IUT, des universités, des écoles de commerce ou des écoles d’ingénieur. Ces organismes proposent des formations par apprentissage en collaboration avec des entreprises, dans lesquelles les recruteurs s’engagent à prendre les mesures nécessaires au bon déroulement de la formation.

A voir aussi : Quel salaire pour une formation en alternance

Formation en alternance par voie de professionnalisation

Dans le cadre d’un contrat de professionnalisation, les alternants peuvent avoir accès à des organismes de formation extérieurs, de formation continue (ex. : Greta) ou des Instituts de formation initiale. Les entreprises peuvent également former les alternants si elles disposent d’un cursus de formation interne.

Le groupe Aforp vous permet de suivre votre formation avec les 2 types de contrat.