Accueil > Comment trouver son entreprise pour un contrat d’apprentissage ?

Comment trouver son entreprise pour un contrat d’apprentissage ?

Vous souhaitez intégrer prochainement une formation en apprentissage ? Très bon choix, mais le plus important reste à faire : trouver un employeur qui recrute ! Généralement, c’est au printemps que l’offre est la plus élevée, mais il est possible de signer un contrat jusqu’au mois de novembre pour une rentrée en septembre. Dans tous les cas, il faut compter entre 2 et 6 mois de recherche pour trouver une entreprise selon son profil, son projet professionnel ou encore son secteur géographique. Afin d’optimiser vos chances de décrocher ce fameux ticket d’entrée dans la vie active, l’Aforp vous livre ses meilleurs conseils. 

Préparer sa recherche en fonction de son profil

La première chose à faire avant d’envoyer ses candidatures, c’est de les préparer. Cela semble logique, mais c’est pourtant une étape souvent négligée alors qu’elle peut faire toute la différence. Voici les règles à suivre, étape par étape :

Étape 1 : Définir et valider son projet professionnel

Avant de se lancer dans la grande aventure de l’apprentissage et de l’alternance, prenez le temps de faire le point sur votre personnalité, vos valeurs, vos besoins, vos compétences et bien sûr, vos centres d’intérêt. Plus vous serez porté par votre projet, plus vous aurez de facilité à convaincre les recruteurs

Après avoir défini votre projet, vous n’avez plus qu’à le valider avec le centre de formation et, si possible, à l’aide d’une immersion en entreprise. Voyez-le comme une très belle opportunité de faire vos preuves en entreprise !

Étape 2 : Apprendre à candidater

Rechercher un contrat en alternance ne s’improvise pas. Pour éviter de faire des erreurs éliminatoires, saisissez toutes les occasions de participer à des ateliers de coaching pour la rédaction de CV, de lettres de motivation ou encore de préparation aux entretiens d’embauche. L’Aforp en organise régulièrement et vous accompagne en ce sens. 

Étape 3 : Solliciter son réseau

Combien de personnes actives connaissez-vous ? C’est autant d’opportunités d’accéder au marché “caché”, autrement dit les postes à pourvoir ne faisant pas l’objet d’une offre officielle. Alors, listez toutes les personnes de votre entourage et contactez-les pour augmenter vos chances ! 

Étape 4 : Cibler les entreprises et candidater

Sachez qu’il n’est pas nécessaire d’envoyer des centaines de candidatures avant de trouver son entreprise pour un contrat d’apprentissage. Au contraire, plus vos recherches seront ciblées, plus vos candidatures seront qualitatives.

Commencez par sélectionner l’ensemble des professionnels de votre secteur géographique pouvant correspondre à votre profil, puis renseignez-vous au maximum sur les entreprises sélectionnées (taille de l’entreprise, activité, services, nom du responsable RH…) avant de faire votre tri et de postuler.

S’organiser avec un tableau de bord

Trouver une entreprise demande du temps, de la préparation et une bonne organisation. Avec toutes ses candidatures, le risque de s’y perdre est important et cela peut être dérangeant lorsque vient le moment de relancer les recruteurs. 

Heureusement, il existe un moyen simple et efficace d’organiser ses recherches et d’en assurer le suivi : le tableau de bord. Ce dernier peut prendre différentes formes et être conçu sur différents supports (cahier, Excel, outil de gestion comme ClickUp ou Notion…). Le principal c’est qu’il contienne les éléments suivants :

  • date d’envoi de la candidature
  • nom de l’entreprise et du destinataire 
  • poste et missions associées
  • adresse mail et/ou adresse postale
  • numéro de téléphone
  • dates de relances
  • réponses des employeurs

Avec toutes ces informations, vous n’aurez plus aucune raison d’être pris au dépourvu par un recruteur !

Tirer avantages des réseaux sociaux

LinkedIn, Instagram ou encore Facebook sont devenus de précieux alliés pour décrocher le tant désiré contrat d’apprentissage. D’autant plus qu’un grand nombre d’entreprises passent désormais par là pour recruter leurs futurs apprentis.

Alors, pour faire la différence et être remarqué par les employeurs, voici quelques astuces :

  • Soyez cohérent : quel que soit le poste que vous recherchez, assurez-vous d’avoir un profil soigné et cohérent. CV en ligne, blog et réseaux professionnels doivent donner les mêmes informations (diplômes, expériences professionnelles, centres d’intérêts…). Harmonisez le tout avec des contenus et photos récentes. 
  • Soignez votre réputation : avant de vous contacter, les employeurs n’hésiteront pas à creuser vos profils Instagram, Facebook, Snapchat, Twitter ou encore Tik Tok. Alors, veillez à ne pas y laisser traîner quelques casseroles… 
  • Développez votre réseau : là encore, entretenez-le en créant du lien avec des professionnels du métier ou du secteur recherché. N’hésitez pas à vous présenter très brièvement en soulignant votre souhait d’intégrer une formation en contrat d’apprentissage.
  • Faites de la veille : pour ne rien louper des offres d’emploi en alternance, abonnez-vous aux pages professionnelles des entreprises qui vous intéressent, ainsi qu’à celles des structures d’aide à l’emploi de votre secteur. Vous pouvez également suivre les hashtags les plus pertinents pour vous (#apprentissage #emploi #alternance #industrie…). 

Nos astuces pour en savoir plus autour de votre recherche d’alternance :

> Trouver une entreprise pour un contrat en alternance

> Trouver et organiser un contrat de professionnalisation 

Personnaliser ses candidatures pour chaque entreprise

Vous ne trouvez aucune offre en contrat d’apprentissage ? Alors, passez à la candidature spontanée ! 

Aujourd’hui, un tiers des recrutements a lieu sur le marché caché de l’emploi. De plus, certaines entreprises n’ont pas connaissance des nombreux avantages de recruter un apprenti et, bien souvent, elles peinent à trouver un profil adapté à leurs besoins. À vous de leur apporter la solution en ayant des arguments et une approche personnalisés :

  • identifiez votre interlocuteur ;
  • ciblez le poste à pourvoir ;
  • démontrez votre savoir-faire et savoir-être ;
  • et faites preuve d’originalité !

Vous souhaitez être accompagné dans le cadre de vos recherches de contrat d’apprentissage ? Laissez-vous guider par l’Aforp et concrétisez votre projet !