Accueil > Comment trouver un contrat d’alternance ?

Comment trouver un contrat d’alternance ?

Très prisés par les étudiants de tout cursus, les contrats en alternance permettent aux jeunes d’acquérir une première expérience professionnelle tout en poursuivant leurs études.

 L’alternance peut se décliner en deux formules aux modalités variables : contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage. Ces variantes dépendent de l’âge de la personne en formation et de la demande de l’entreprise visée.

Si vous vous demandez comment trouver une entreprise pour effectuer votre alternance, le groupe Aforp vous indique quelles sont les directions à suivre pour un projet d’alternance bien engagé.

Comment bien définir son projet, son ambition ?

Tout projet mérite la construction d’une feuille de route solide, avec les étapes qui vous mèneront vers la réussite ! La recherche d’un contrat en alternance peut demander de la persévérance. 

Il faut donc bien définir son projet et anticiper les lettres de refus.

Avant de trouver un contrat et une entreprise d’accueil, il faut d’abord faire le point sur vos ambitions en déroulant un projet complet :

  1. Prenez des renseignements auprès de votre centre de formation : quel type de contrat d’alternance propose-t-il et dans quelles conditions.
  2. Connaître votre milieu professionnel : soyez curieux, et faites une veille régulière sur votre secteur d’activité.
  3. Consultez les offres d’emploi en alternance de manière régulière, sur différentes plateformes et rapprochez vous des conseillers Aforp qui vous proposeront des offres d’emplois d’entreprises partenaires
  4. Établissez une liste des entreprises correspondant à vos ambitions professionnelles, afin de savoir lesquelles démarcher dans le cadre de votre recherche d’alternance.

Alternance : penser réseaux professionnels

Avant même de démarcher des entreprises d’accueil pour un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, il est primordial de se montrer curieux et d’apprendre de nouvelles choses via les réseaux professionnels.

Premièrement, la création d’un profil Linkedin est nécessaire pour vous mettre en relation avec des personnes ayant de l’expérience professionnelle, ainsi qu’avec des entreprises qui recrutent et des anciens alternants de votre école. 

Pensez également à vos collègues de cursus, et à vos relations amicales diverses et variées, qui seront à même d’échanger sur leurs expériences, de vous donner des idées, et même de vous mettre en relation avec des opportunités de formation en alternance !

Vos anciens collègues de promotion, tuteur de stage, ou jeunes diplômés de votre centre de formation seront également de bonnes sources de conseils pertinents et bienveillants. Dites oui au bouche à oreille, qui peut être un allié de taille.

Comment choisir sa formation ?

Etant donné qu’un contrat en alternance s’accorde naturellement avec la préparation d’un diplôme, choisir sa formation permet tout naturellement de choisir une alternance appropriée à votre projet professionnel. 

Le choix d’une formation avec possibilité de contrat en alternance est loin d’être restreint ! 

Pour préparer un BTS MET, une licence pro, ou encore un bac pro, sachez qu’il est tout à fait possible d’entrevoir une partie de votre cursus sur le terrain. Pour se faire, l’Aforp vous propose des offres de formations concernant une grande variété de secteurs, et pour tous les niveaux. 

En tant que centre de formation, nous vous accompagnons dans votre formation et dans votre insertion professionnelle, avec des offres de contrats permettant de vous épanouir au sein d’une formation scolaire comme au coeur d’une entreprise. Insertion professionnelle et qualification professionnelle sont les clés de votre avenir. Retrouvez également notre FAQ sur la reconversion professionnelle.

Puisque la professionnalisation est au coeur de l’ensemble de notre offre de formation, le groupe Aforp donne quelques conseils aux jeunes en quête d’une orientation réussie :

  • Si vous passez par Parcoursup pour établir vos souhaits après le baccalauréat, sachez qu’il est fortement conseillé d’établir votre profil complet dans la catégorie “Mes activités/Centre d’intérêts”.
  • Disposer d’un cv bien rédigé est primordial pour les formations ayant recours à une sélection : BTS, DUT et autres formations professionnalisantes qui recrutent sur dossier.
  • En fonction du type de formation souhaité, n’ayez pas peur d’élargir vos recherches et de demander des informations à votre futur centre de formation.
  • Accompagnée de votre curriculum vitae, une lettre de motivation correspondant au cursus visé est un grand atout. Pensez à la rédiger, et à l’adapter en fonction des formations auxquelles vous souhaitez postuler.

Comment bien répondre aux besoins des entreprises ?

Trouver une alternance, c’est aussi être en adéquation avec les valeurs et les besoins d’une entreprise. La connaissance de votre secteur d’activité est donc primordiale afin de faire un choix raisonné qui vous corresponde

L’intérêt est de réaliser une recherche d’entreprise enrichissante, de signer un contrat, et de se former dans de bonnes conditions !

Pour un contrat en apprentissage bien organisé, veillez d’ailleurs à vous renseigner sur votre milieu professionnel de prédilection bien avant de postuler à une formation. En effet, le choix d’une formation proposant ce type de contrat passe aussi celui d’une entreprise apte à vous accueillir dès le début de l’année scolaire.

Pour avancer dans vos recherches d’alternance, le premier, et sans doute le meilleur conseil que nous pourrions vous donner est de montrer que vous êtes intéressé.

En effet, une entreprise est particulièrement sensible à l’intérêt qu’on lui porte : si vous lui montrez que vous ne laissez rien au hasard, et que vous connaissez des choses à son sujet, vous avez toutes vos chances. Il est donc indispensable de se renseigner sur l’entreprise avant de passer un entretien d’embauche.

 

La dernière étape consiste à penser à ce que pourriez lui apporter. En restant concis et honnête, il faut ainsi mettre en avant quelques compétences et savoirs-être qui pourraient correspondre à ses valeurs.

Les offres d’alternance

Les offres d’alternance sont loin d’être répertoriées en un seul endroit. Comme pour toute recherche de contrat, vous pouvez trouver des opportunités en ligne comme dans un lieu physique. 

Ne choisissez pas entre deux sources : mettez toutes les chances de votre côté en visitant aussi bien les salons dédiés à l’insertion professionnelle, comme la cité des métiers, pôle emplois, que les offres en ligne.

Pour trouver une alternance efficacement, il vaut toujours mieux déposer des candidatures spontanées en ligne, ou directement auprès d’un recruteur : 

  1. Par le biais d’un salon, ou lors de toute manifestation regroupant des professionnels en recherche d’alternants, prévoyez quelques CV ainsi que plusieurs lettres que vous pourrez distribuer au compte-gouttes. C’est une preuve d’intérêt qui ne passera pas inaperçu, permettant notamment à une entreprise d’avoir votre profil
  2. Sur plusieurs plateformes de recherche d’emploi en ligne, ou sites spécialisés, établissez un profil complet et utilisez des alarmes qui vous enverront une alerte dès qu’une offre d’alternance vous correspondant apparaît !

 

En cumulant ces deux techniques de recherche qui vous aideront à trouver une entreprise qui recrute, vous serez à même devenir salariié, tout en réalisant vos études. Retrouvez également nos formations en alternance en suivant ce lien.

Les conseils du Groupe Aforp 

Pour vous accompagner dans vos recherches, les conseillers recrutement de l’Aforp vous indiquent les bonnes démarches à suivre.

En effet, ces conseils pour trouver une alternance vous permettront de bien vivre vos périodes de recherche d’alternance, et d’anticiper votre avenir professionnel avec audace :

  • Personnalisez un maximum vos cv et lettres de motivations, en fonction du secteur professionnel visé, mais aussi dans l’intérêt de l’entreprise visée. Établissez un modèle de base, puis agrémentez-le au fur et à mesure de vos candidatures.
  • Nous sommes au 21e siècle, mais le grand classique du coup de téléphone est toujours efficace. Nous vous conseillons d’utiliser le téléphone pour relancer l’entreprise : beaucoup de mails passent à la trappe !
  • Pour mélanger la culture, la curiosité et la recherche d’un contrat en alternance, fréquentez les salons professionnels. Pour rencontrer d’autres jeunes en alternance, ou pour postuler directement auprès d’un membre d’une entreprise, ces événements sont plus que appropriés. Ils permettent en effet une insertion dans monde du travail le temps d’une journée.
  • Il est toujours intéressant de décrocher un contrat auprès d’une grande entreprise, mais ne négligez pas les petites entreprises, ou PME. Elles sont généralement moins prisées, et peuvent proposer des entretiens de recrutement assez rapidement et des missions plus polyvalente..

Formation en apprentissage, contrats de professionnalisation, ou développement de qualifications professionnelles dans le cadre d’un contrat… L’Aforp allie expertise, et grand nombre d’entreprises partenaires. Découvrez nos formations !