Comment trouver une entreprise en alternance ?

La recherche d’une entreprise en alternance est souvent perçue comme une mission impossible. Pourtant, les méthodes sont quasiment identiques à celles destinées à trouver un emploi. Mettez toutes les chances de votre côté en lisant ces 8 étapes pour savoir comment trouver une entreprise en alternance.   

1. Commencer ses démarches au printemps

Si vous en avez la possibilité, anticipez vos démarches pour trouver une entreprise en alternance. En effet, cette étape peut prendre un certain temps. Sachant que les employeurs recrutent leurs futurs alternants entre février et juin, commencez à préparer vos candidatures dès le début de l’année, ce qui vous permettra d’avoir un temps d’avance par rapport aux autres candidats !

2. Multiplier les candidatures

Il est plutôt rare de décrocher un contrat en alternance dès les premiers contacts. Patience et persévérance vous accompagneront jusqu’à ce que vous récoltiez les fruits de vos efforts. Tout d’abord, commencez par lister les entreprises qui correspondent à votre secteur d’activité et démarchez-les pour connaître leurs besoins. Ensuite, envoyez votre CV  et indiquez votre disponibilité pour un entretien. Avant d’avoir une réponse positive, des dizaines de candidatures sont parfois nécessaires. Gardez le cap !

3. Penser aux PME

Avec de nombreux avantages, les grands groupes attirent les candidats à l’alternance. Pourquoi pas ! Mais avez-vous pensé aux PME ? En plus de vous apporter plus de responsabilités et d’autonomie, les petites et moyennes entreprises transmettent leur savoir-faire et envisagent plus facilement une embauche à la suite du contrat en alternance. Ouvrez les yeux et tendez les oreilles, la presse parle régulièrement des entreprises en pleine expansion. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre conseiller Aforp qui partagera avec vous son réseau de plus de 200 entreprises.

4. Utiliser votre réseau

Même si vous êtes très jeune, vous bénéficiez déjà d’un réseau associatif, sportif, familial, amical… Vous devez le solliciter dès à présent ! Aussi, prenez contact avec l’Aforp. Nous disposons d’un réseau de 200 entreprises partenaires qui recrutent régulièrement des apprentis ou alternants. Les conseillers sauront vous aider pour la rédaction de votre candidature ou pour vous préparer à l’entretien. 

5. Réussir son CV et sa lettre de motivation

Régulièrement sollicités, les employeurs ne disposent que de très peu de temps pour analyser une candidature. Pour vous démarquer :

  • soignez la mise en page de votre CV ;
  • ayez une orthographe irréprochable (demandez à des professionnels de relire votre CV) ;
  • faites une demande claire et précise ;
  • personnalisez votre lettre de motivation en vous intéressant à l’activité de l’entreprise ainsi que ses projets. 

6. Savoir prendre des initiatives

Pour trouver une entreprise en alternance, ne vous contentez pas de répondre aux petites annonces. Peu d’employeurs prennent la peine de déposer une offre, ils préfèrent piocher dans leur pile de CV. C’est ce qu’on appelle le « marché caché ». 

Vous l’avez compris, la candidature spontanée est bien plus efficace ! Quelques relances, un bon timing : c’est l’entretien assuré !

7. Être visible en ligne

À l’aube du web 3.0, il est impossible de passer à côté du CV en ligne. Bien sûr, vous pensez immédiatement au site du Pôle Emploi, mais il en existe d’autres tels que :

  • l’industrie recrute .fr
  • alternance.com ;
  • alternance.emploi.gouv.fr ;
  • labonnealternance.pole-emploi.fr ;
  •  linkedin.fr.

Attention, les profils Facebook, Instagram et Twitter sont observés à la loupe par les employeurs, assurez-vous d’être irréprochable et de rendre vos informations personnelle privées !

8. Préparer son entretien

Vous êtes convié à un entretien ? Préparez-vous en contactant votre conseiller de l’Aforpi. Il vous aidera à mettre en avant vos qualités, votre savoir-faire et vos expériences professionnelles.  

Les recruteurs affirment souvent qu’on a « une seule chance de faire bonne impression ». Et c’est vrai ! Après un argumentaire bien ficelé, soignez votre présentation :

  • adoptez une tenue et une posture professionnelle ;
  • soyez à l’heure ;
  • affichez un sourire enjoué et optimiste ;
  • Bravo, vous êtes embauché !