Accueil > Cybersécurité, plus que jamais, il est temps de s’y mettre

Cybersécurité, plus que jamais, il est temps de s’y mettre

Si la technologie numérique ne cesse de progresser, il en est de même pour la cybercriminalité. L’année 2020 a été marquée par une hausse exponentielle des attaques de hackers et la cyberdéfense est devenue un enjeu incontournable pour les entreprises et administrations de tous horizons.

Combinant gain d’expérience et théorie, l’Afti, école supérieure du numérique du groupe AFORP propose des formations en alternance dans le domaine de la cybersécurité pour préparer ses étudiants aux futurs besoins du marché de l’emploi. Elles apportent des compétences précises et essentielles au travers de divers cursus comme :

 

CICS – Technicien en conception, intégration de cybersécurité en réseaux et systèmes ;

ERE – Administrateur système, réseau et sécurité – Option cybersécurité ;

FORCYS  – Architecte en ingénierie système, réseaux et sécurité – Option cybersécurité ;

Développeur informatique d’applications quantiques de niveau 7.

 

Le gouvernement s’engage contre la cybercriminalité

La cybercriminalité connait une augmentation sans précédent ces dernières années. Le contexte de crise sanitaire n’a pas amélioré le problème avec un recours accru au télétravail. Les hackers se multiplient et les méthodes s’industrialisent pour toucher les entreprises les plus fragiles en matière de sécurité, ainsi que les associations, industries, établissements de santé et bien d’autres. Ces attaques peuvent avoir de graves répercussions sur l’économie ou l’organisation de leurs victimes. Selon un sondage d’OpinionWay pour le Cesin, 57 % des entreprises interrogées ont déclaré avoir subi une cyberattaque au cours de l’année 2020. De plus en plus fréquents, les ransomwares en ont visé près d’une sur cinq en promettant de restituer des données en échange d’une somme d’argent.

 

Devant ce constat, le gouvernement français a souhaité accélérer le niveau de cybersécurité du pays dans un plan cyber présenté le 18 février 2021. Dans la continuité du plan de relance, il compte investir un milliard d’euros supplémentaires pour renforcer la stratégie nationale de sécurité informatique et numérique. L’objectif est de développer une véritable culture de la cybersécurité et de doter les structures de l’État de moyens efficaces pour se protéger.

 

Les établissements de santé visés

Si les attaques cyber ont été multipliées par quatre en 2020 tous secteurs confondus, les hôpitaux constituent une cible privilégiée des hackers à l’exemple de ceux de Villefranche-sur-Saône et de Dax. Dans l’enveloppe dédiée à la transition numérique des établissements sanitaires et médico-sociaux, 350 millions d’euros sont prévus pour améliorer leur niveau de cybersécurité. Un ajout de 25 millions d’euros est consacré à la réalisation d’audits en amont pour évaluer les progrès nécessaires. Dorénavant, les hôpitaux devront dédier 5 à 10 % de leur budget informatique à la sécurité pour être épaulés par l’État. Un effort de sensibilisation à la cybersécurité sera également mis en place au sein de la formation du personnel de santé.

 

Un besoin grandissant de talents en cybersécurité

Devant la nécessité de progresser en la matière, le gouvernement met tout en place pour voir émerger des entreprises championnes de la cybersécurité sur le plan international. L’un des principaux objectifs d’ici 2025 est de multiplier par deux les effectifs de cette filière informatique et par trois le chiffre d’affaires qui en découle. Le nombre d’entreprises spécialisées devrait augmenter et les emplois de la branche passer de 37 000 à 75 000. L’une des missions du plan cyber est de créer une culture de la cybersécurité au sein des entreprises françaises. La recherche et l’innovation devrait également être stimulées et se traduire par une hausse de 20 % des brevets.

 

Plus que jamais essentielle aux entreprises et institutions, la cybersécurité est un domaine en pleine expansion. Avec des formations complètes en cybersécurité, l’Afti, école supérieure du numérique du groupe AFORP, vous apporte des compétences  de plus en plus recherchées sur le marché de l’emploi.