Entre le numérique et l’avènement du Big Data, le monde professionnel s’est considérablement développé en seulement quelques années. La compétitivité des entreprises passe dorénavant par une gestion efficace des données. De la collecte au traitement, le Data Management prend une place de plus en plus importante.
Pour préparer ses apprentis aux futurs métiers de la data, le Groupe Aforp allie des compétences et de l’expérience avec des formations en alternance. Parmi les cursus proposés, on retrouve :
Master IRS – Professionnel ingénierie des réseaux et systèmes ;
Mastère système, réseaux et sécurité (ARD).
Le rôle du Data Management
Propre à chaque structure, le Data Management concerne l’ensemble des processus relatif à la collecte, l’analyse, le traitement et l’utilisation des différentes données. Il implique un certain nombre de moyens mis en œuvre pour les exploiter au sein du système d’information de l’entreprise.
L’objectif est d’extraire de ces données une plus-value sur le plan stratégique. En conformité avec la norme RGPD, les différentes entités publiques comme privées utilisent les ressources IT nécessaires en combinaison d’un système de gestion adapté à leurs besoins. Devant la masse d’informations brutes, le Data Management va permettre de les rendre accessibles et de les trier pour sélectionner les plus fiables et pertinentes.
Les divers acteurs du Data Management au sein d’une entreprise contribuent à combler un besoin d’anticipation de la demande devenu incontournable dans un monde de plus en plus numérique. Les données constituent une source précieuse de renseignements qu’il faut gérer de manière optimale pour se montrer plus réactif aux besoins des consommateurs.
Les diverses actions du Data Management
Une technique de Data Management efficace se divise en 6 grandes catégories :
Le data manager et ses outils
Véritable chef d’orchestre, le data manager va superviser l’ensemble des spécialités liées à la gestion de données. Avec de grandes compétences en réseau, statistiques et marketing, il assure la maitrise de toute la chaine de la donnée jusqu’à son exploitation finale.
Pour en tirer les bénéfices, il a recours à de nombreux outils comme :
Ressources devenues essentielles à toute entreprise, les données doivent impérativement être mises en valeur par un processus de Data Management efficace. Il représente un domaine de compétence de plus en plus recherché sur le marché du travail. Pour vous préparer aux nouveaux besoins des entreprises, l’AFORP propose des formations de qualité en alternance pour affiner votre maîtrise de la data.