Demandeur d’emploi : Nos solutions

Les clés du retour à l’emploi

Aujourd’hui la vie professionnelle est faite de parcours en pointillés, de ruptures et d’évolutions de statuts… chacun peut se retrouver en situation de recherche d’emploi. En tant que demandeur d’emploi, vous pouvez bénéficier de différents services et d’aide. Mais on a parfois besoin d’être pris en charge autrement. L’AFORP vous accompagne en proposant des actions de formation adaptées et s’inscrit-elle aussi dans cette dynamique pour l’aide au retour à l’emploi.

1er Pôle Formation du secteur de l’Industrie en Ile-de-France et membre du réseau de l’UIMM (Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie), l’AFORP, par son expertise de conseil en évolution professionnelle (CEP), accompagne de nombreux demandeurs d’emploi mais aussi des jeunes et étudiants, des salariés et des entreprises, tous profils confondus, depuis près de 60 ans.

 Quel que soit votre niveau, votre parcours de vie ou votre carrière professionnelle, l’AFORP peut vous accompagner à travers des conseils en formation, des plans de formation et différentes actions pour consolider votre projet personnalisé ou mettre en place de nouveaux projets professionnels. Il y a forcément une action de développement des compétences adaptée à vos besoins et à vos attentes !

Un but commun : votre retour à l’emploi

Notre mission ? Accompagner la formation des personnes en recherche d’emploi, vous orienter dans toutes les étapes de votre action de formation et vous aider jusqu’à l’obtention d’un contrat de travail tout en répondant aux contraintes humaines, économiques, managériales, techniques et digitales des entreprises.

En tant que demandeur d’emploi, il existe de nombreux chemins pour arriver à la formation et se qualifier dans l’industrie. L’AFORP vous y accompagne à travers les marchés publics, la POE (préparation opérationnelle à l’emploi) ou des opérations de recrutement.

Pensez aussi à votre CPF (compte professionnel de formation) ancien DIF (droit individuel à la formation). Le CPF est un compte d’heures cumulées en fonction de votre activité salariée de l’année précédente et qui vous permet d’enrichir et/ou d’acquérir de nouvelles compétences professionnelles et de les certifier. Grâce à sa portabilité, vous pouvez en bénéficier même en cas d’interruption d’activité professionnelle. Il permet entre autres de financer des actions de formation éligibles.

Le CQP (Certificat de Qualification Paritaire) vous permet également de vous qualifier rapidement dans le secteur de l’industrie. C’est la reconnaissance de vos capacités professionnelles et une réelle clé d’accès à l’emploi. Aussi, la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) officialise votre niveau de compétence professionnelle par l’obtention d’un titre, d’un diplôme à finalité professionnelle ou d’un certificat de qualification.

Ces certificats, reconnus au niveau national, sont accessibles selon votre cas via le compte professionnel de formation (CPF), un plan de formation ou un contrat de professionnalisation.

Commencez par prendre contact avec l’un de nos conseillers emploi formation : il vous guidera à travers l’offre de formation de l’AFORP, ses possibilités de financement et vous accompagnera individuellement vers votre projet personnalisé avec une action de formation adaptée à vos compétences et à vos attentes.

 

Une formation professionnelle et de multiples possibilités

En choisissant l’AFORP, vous trouverez un service complet et les outils indispensables à la validation des acquis de votre expérience ou à une aide au retour à l’emploi : faites le bilan de vos atouts et définissez votre projet au Centre d’Evaluation des Potentiels à se Former dans l’Industrie (CEPFI), élaborez votre feuille de route individuelle de formation grâce à nos outils de positionnement, gérez votre rythme d’apprentissage avec notre plateforme d’enseignement à distance, enrichissez votre CV et valorisez votre profil sur le marché du travail avec les certifications complémentaires.

 Aujourd’hui, l’AFORP délivre des formations professionnelles dans 10 grands domaines d’activité correspondants aux principaux métiers des entreprises industrielles et technologiques : chaudronnerie et soudage, usinage et fabrication mécanique, énergies, fluides et domotique, systèmes numériques et informatique- électronique, électrotechnique et automatisme de régulation, sécurité réglementaire, maintenance, qualité sécurité environnement et organisation industrielle, management et ressources humaines, bureautique et tertiaire industriel.

Parce que chaque projet est différent, l’AFORP, ses formateurs et experts indépendants ont mis en place une pédagogie d’accompagnement prenant en compte les capacités de chacun en vue de développer des compétences durables, reconnues et privilégiées sur le marché. Nous avons à cœur de mettre l’accent sur l’autonomie, la responsabilité, les projets opérationnels et les situations de travail pratiques et collaboratives.

Ainsi, notre méthode repose sur 4 piliers :

  • Comprendre et analyser vos besoins (Diagnostic individuel
  • Définir votre projet ou votre parcours personnalisé (validation des acquis, accompagnement individualisé…)
  • Développer vos compétences (expériences en entreprise, parcours individualisés…)
  • Certifier vos compétences (diplômes, titres pros, certificats, VAE…)

C’est ainsi que l’AFORP atteint un taux d’insertion professionnelle des personnes en recherche d’emploi de 75% à 6 mois suivant la sortie de formation.

16 000m² pour la formation professionnelle

L’AFORP vous donne les moyens de vous former dans l’un de ses 4 centres de formation professionnelle à Mantes-la Ville, Drancy-Le Bourget, Issy-les-Moulineaux et Asnières-sur-Seine.

Salariés, jeunes et étudiants ou demandeurs d’emploi s’y croisent et bénéficient de conseils en évolution professionnelle et d’enseignements délivrés par nos 120 formateurs permanents et quelques 100 experts indépendants.

Chacun de nos centres de formation dispose de sa propre plate-forme technique. Vous y trouverez des outils à la pointe de la technologie (imprimante polymère, lignes de production complètes, scanner 3D, découpe laser, 5 axes …). Les plateformes techniques font l’objet d’investissements réguliers pour répondre aux évolutions constantes et aux exigences des métiers de l’industrie.

 

L’AFORP, un réseau qui compte

L’AFORP a su s’entourer de nombreux partenaires nationaux et internationaux solides et durables avec lesquels elle entretient une relation de confiance.

Nous faisons partie des Pôles Formation regroupés sous l’enseigne du réseau de l’UIMM (réseau national de la métallurgie). Faire partie de ce réseau nous permet de vous garantir une connaissance parfaite du secteur de l’industrie et de ses évolutions et de vous délivrer des formations en alternance et des formations professionnelles continues variées et adaptées aux demandes de ce secteur en constante mutation.

L’UIMM a également rejoint La Fabrique de l’Avenir, bannière sous laquelle se sont associées les fédérations industrielles françaises pour parler d’une seule voix.

L’AFORP sait aussi accompagner les entreprises qui le souhaitent à développer les compétences de leurs salariés à l’international avec COFIDOR (la Direction internationale de l’UIMM).