Si vous êtes en situation de handicap et si vous souhaitez suivre une formation sur l’un de nos sites, nous avons la capacité d’analyser avec vous votre projet et d’envisager une possible adaptation du déroulement de la formation.
Vous êtes en situation d’handicap, l’association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (AGEFIPH ; www.agefiph.fr/alternance) incite les entreprises et les personnes handicapées à la recherche d’un emploi à faire le choix de l’alternance.
L’alternance va vous permettre d’acquérir des compétences au travers d’une expérience professionnelle au sein d’une entreprise formatrice. Un tuteur professionnel sera désigné pour vous accompagner. Son rôle sera d’établir un contact direct entre vous et votre environnement professionnel, de faciliter votre intégration et la prise en compte de votre handicap.
Les contrats d’alternance ouvrent les mêmes droits qu’un contrat de travail classique, votre rémunération minimum est un pourcentage du SMIC.
L’alternance demande de s’impliquer, vous évoluerez dans le milieu ordinaire de travail, avec des collègues non familiers aux situations de handicap. La méconnaissance pourra être source de questions et nécessitera un temps d’adaptation. Votre emploi du temps sera chargé, vous devrez conjuguer des périodes de formation et d’activité en entreprise. Il vous faudra donc sûrement consacrer du temps à la préparation des cours, des examens après votre journée de travail.
Le choix du contrat va dépendre de votre projet professionnel. Le plus souvent l’apprentissage est choisi par des personnes souhaitant obtenir un diplôme. La professionnalisation, souvent d’une durée plus courte, elle ne vise pas forcément l’obtention d’un diplôme mais offre la possibilité de se former sur un aspect d’un métier.
Contrat de professionnalisation :
Contrat d’apprentissage :
Pour toute question, information, n’hésitez pas à contacter le centre Aforp qui vous intéresse .
En fonction de votre situation, vous pouvez être accompagné dans votre parcours vers une formation en alternance par un conseiller « Cap emploi ». Suivant vos besoins, ce conseiller peut :
Les Missions Locales, les agences de Pôle Emploi peuvent également vous apporter des renseignements.
Les travailleurs handicapés bénéficient de contrats de travail spécifiques, adaptés à leur handicap et destinés à inciter les employeurs à leur embauche. Le travailleur handicapé peut bénéficier :
*CUI-CAE : Contrat Unique d’Insertion - Contrat d’Accompagnement dans l’Emploi
L’employeur doit proposer un poste de travail adapté au handicap du salarié. Le médecin du travail peut proposer, par écrit et après échange, des mesures individuelles d’aménagement, d’adaptation ou de transformation du poste de travail, des mesures d’aménagement du temps de travail.
Les DIRECCTE, dans leurs unités départementales peuvent renseigner sur ces points.
Le PEC, parcours emploi compétences, incite à l’embauche d’un travailleur handicapé. Les employeurs peuvent obtenir des aides financières qui n’excèdent 95 % du SMIC. Ils peuvent également bénéficier d’exonérations de charges sociales portant sur les cotisations des assurances sociales et des allocations familiales, la taxe sur les salaires, la taxe d’apprentissage, …
L’AGEFIPH peut attribuer une subvention aux employeurs. Le montant est fonction des pièces justificatives et ne peut être rétroactif.
Il permet :
De plus, selon l’article de loi L 5211-6 du code du travail, l’aménagement des épreuves de validation des formations vise à garantir l’égalité des chances pour les stagiaires en situation de handicap vis-à-vis des personnes valides.
C’est au centre d’examen et à l’organisme de formation d’informer de la possibilité de bénéficier de conditions d’examens aménagées
Les types d’aménagements possibles :
Les démarches s’effectuent auprès de l’autorité dont dépend le diplôme visé. Les demandes d’aménagement des épreuves se réalisent auprès des institutions dont relèvent les diplômes ou titres :
Diplômes de l’éducation nationale : les rectorats
Titres professionnels : la DIRECCTE
La demande d’aménagement est obligatoirement déposée auprès d’un médecin. Les MDPH vous orientent vers les médecins agrées. La demande d’aménagement se fait auprès des centres d’inscription aux examens.
Il est recommandé de faire la demande le plus tôt possible. Les médecins, pour rendre leur avis, auront besoins de bilans médicaux récents venant étayer les aménagements nécessaires.
Par la suite le médecin rend son avis et propose des aménagements qu’il adresse au candidat et à l’autorité administrative organisatrice de l’examen. Cette dernière décide alors des aménagements accordés et notifie sa décision au candidat. Elle doit également s’assurer de l’accessibilité aux personnes handicapées des locaux prévus pour le déroulement des épreuves et mettre en place les aménagements autorisés pour chaque candidat.
L’aménagement des examens concerne également les examens en contrôle continu réalisés au cours de l’année dans le centre de formation. Il est donc impératif de faire les demandes d’aménagement le plus tôt possible.
Un référent handicap, sous la responsabilité de notre directeur général, est chargé de veiller au suivi du parcours de formation des apprenti-e-s handicapé-e-s et cela en lien avec les équipes pédagogique, l’entreprise et les autres partenaires.
Nous sommes en mesure de faire découvrir les métiers préparés et les formations proposées, d’aider les apprenti-e-s à définir leur projet professionnel en lien avec les différents conseillers des structures comme « Cap Emploi ».
Par la suite, ensemble, nous étudierons les conditions d’accueil en relation avec la situation de handicap de l’apprenant.
L’adaptation de nos formations aux travailleurs handicapés nécessite des études bien avant l’arrivée en formation. Nos formations techniques font intervenir les apprenti-e-s sur des systèmes pédagogiques proches voire à l’identique des systèmes réels utilisés en entreprise.
Il est donc nécessaire d’étudier la faisabilité de l’apprentissage ainsi que les possibilités d’adapter les systèmes à la situation de handicap de l’apprenant. Pour cela il faut faire appel à un partenaire spécialisé dans le champ du handicap concerné.
La faisabilité est au tant technique que financière. Les surcoûts liés aux aménagements peuvent bénéficier de financements de l’AGEFIPH selon certains critères d’éligibilité. Le dossier de demande d’aide doit être envoyé aux services de l’AGEFIPH avant l’achat du matériel et la réalisation de la prestation.
Selon la nature et le niveau de votre handicap, il est impératif de nous contacter bien avant le début de la formation afin de mener les différentes études de faisabilité.
Site d’Emerainville (site de l’UTEC) :
Moyen de locomotion et accessibilité :
Site de Vaux le Pénil :
Moyen de locomotion et accessibilité :
Site d’Issy les Moulineaux :
Moyen de locomotion et accessibilité :
Autre possibilité,
Site de Mantes la Ville :
Moyen de locomotion et accessibilité :
Site de Paris Nord 2 - Tremblay en France
Moyen de locomotion et accessibilité :