Vous pouvez vous inscrire en formation par apprentissage à partir de 15 ans (3ème de collège terminée) et jusqu’à 29 ans révolu. En dehors des cette tranche d’âge, il existe quelques dérogations.
Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail à durée déterminée (CDD), conclu pour la durée du diplôme. Il est signé par l'apprenti s’il est majeur (ou ses parents ou son représentant légal si il est mineur) et par l'employeur.
L’AFORP vous fait bénéficier de son réseau et accompagne chaque apprenti pour trouver un contrat en alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) :
Les formations dans le cadre d'un contrat en alternance au Pôle Formation sont gratuites et rémunérées par l'entreprise.
Pour suivre une formation en dehors du cadre de l'alternance, la formation peut être prise en charge par différents moyens.
Contactez-nous pour plus d'informations: http://www.aforp.fr/contactez-nous/
Oui, les 4 établissements ont un service de restauration.
Toutes nos formations sont accessibles aux demandeurs d'emploi sous certaines conditions. Pour plus d'informations, contactez-nous http://www.aforp.fr/contactez-nous/
La formation initiale s’adresse aux jeunes de moins de 29 ans souhaitant construire les bases de leur carrière professionnelle et obtenir un diplôme. Elle permet d’acquérir les compétences premières à la pratique d’une activité professionnelle. Les formations initiales proposées à l’Aforp sont en alternance, l’étudiant a donc un statut de salarié.
La formation continue, quant à elle, est destinée aux salariés, demandeurs d’emploi ou entrepreneurs souhaitant développer leurs compétences professionnelles, évoluer dans leur entreprise, valider un savoir-faire ou entamer un processus de reconversion professionnelle.
Ces deux types de formation présentent quelques différences :
La formation continue s’adresse à un grand nombre de personnes. Aussi bien les salariés, que les demandeurs d’emploi, les jeunes adultes ou les entrepreneurs sont concernées par la formation professionnelle.
De manière générale, les personnes ayant déjà une première expérience professionnelle s’orientent plus facilement vers la formation continue qui permet de se reconvertir professionnellement en acquérant de nouvelles compétences, de valider des acquis et de mettre toutes les chances de son côté pour trouver plus rapidement un emploi.
La formation continue est possible sous différentes formes : les études universitaires, le contrat de professionnalisation, la formation à l’emploi ou la validation des acquis de l’expérience (VAE).
La formation continue est financée par les employeurs qui versent une cotisation de formation annuelle, l’État, les Régions et la personne concernée à l’aide de son compte personnel de formation (CPF) comptabilisé en euros depuis le 1er janvier 2019.
L’ Aforp accompagne chaque année 1600 salariés dans le développement de nouvelles compétences et plus de 400 demandeurs d’emplois pour un retour à l’emploi réussi.
Vous souhaitez profiter de cette période d’inactivité pour vous former ? Dans ce cas, la formation continue est faite pour vous ! À temps plein ou en alternance, elle s’adresse aux salariés, aux indépendants, mais également aux demandeurs d’emploi. Elle permet de valider des savoir-faire, de gagner en compétences, de se reconvertir professionnellement ou encore de bénéficier d’un accompagnement personnalisé selon vos attentes et les besoins du secteur d’activité dans lequel vous souhaitez travailler.
Pour accéder à la formation continue, vous pouvez trouver un contrat de professionnalisation ou avoir recourt aux différentes aides : CPF, AREF, AFC, AFPR, ADEMA, AFAF, POE, AIF… Ces financements acquis lors de vos précédentes expériences ou proposés par l’État et la Région facilitent la réinsertion professionnelle des demandeurs d’emploi en prenant en charge les frais de formation. L’Allocation au Retour à l’Emploi Formation (AREF) maintient la rémunération des demandeurs d’emploi indemnisés.
Vous souhaitez vous former dans un métier d’avenir? Venez vous former à l’Aforp pour rejoindre l’industrie : plus de 250 000 emplois à pourvoir chaque année.
Avant d’envisager la reconversion professionnelle, il est important de se poser les bonnes questions et d’être au clair sur son souhait de changer de carrière professionnelle. Pour cela, place à l’introspection personnelle et professionnelle : expériences, vie de famille, finances, loisirs, centres d’intérêt, etc. l’Aforp vous propose un accompagnement personnalisé par un professionnel pour réaliser un bilan de compétences : un grand pas en avant pour déterminer votre plan d’action !
Ensuite, étudiez le secteur d’activité dans lequel vous souhaitez vous orienter, puis identifiez les différentes phases pour mener à bien votre projet : formation, création d’entreprise, changement d’entreprise… Un projet de reconversion professionnelle est long et coûteux, ne sautez pas les étapes !
Enfin, programmez et agissez : prise de renseignements auprès des centres de formation, dossiers d’aides financières, réseautage… Croyez en votre reconversion professionnelle, vous êtes le seul maître à bord !
L'industrie propose plus de 250 000 emplois chaque année dans plus de 150 métiers.
OUI ! Dès lors qu’elles sont reconnues en qualité de travailleur handicapé (RQTH), les personnes en situation de handicap (RQTH) peuvent bénéficier d’un contrat d’apprentissage dès l’âge de 16 ans et sans limite d’âge maximum.
Soutenus par l’AGEFIPH ou le CAP Emploi, les candidats peuvent rechercher une entreprise dans le secteur public, le secteur privé ou le secteur du travail temporaire. Une fois le contrat signé, l’apprenti handicapé sera accompagné par un maître d’apprentissage dans la mise en pratique de ses cours théoriques.
Le salarié peut également disposer d’un aménagement de la durée de sa formation, de ses horaires de travail, de son poste de travail ou encore être autorisé à suivre ses cours à distance.
Financièrement, le salarié RQTH perçoit le même salaire que ses collègues apprentis. Quant à l’employeur, il perçoit une aide à la signature de l’AGEFIPH d’un montant maximum de 3 000 € reconductible.
Destiné à faciliter l’insertion professionnelle, le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation s’adressent à un public quasiment similaire. Pour plus de détails, nous vous invitons à lire notre page consacrée aux salaires des apprentis et alternants.
Le type de contrat se différencie par :
Si vous avez entre 16 et 29 ans révolus, le contrat d’apprentissage est fait pour vous !
Toutefois, que ce soit avant l’âge de 16 ans ou après 29 ans, il est possible de signer un contrat d’apprentissage sous certaines conditions.
Les critères pour les mineurs sont les suivants :
Sous statut scolaire dans un premier temps, l’apprenti peut choisir de signer un contrat d’apprentissage dès sa quinzième année.
L’âge maximum est repoussé :
Il n’existe aucune limite d’âge pour :
Formation, travail, formation… Étudier en alternance n’est pas de tout repos ! L’alternant doit s’adapter aux contraintes de l’entreprise et du centre de formation. En effet, le rythme de l’étudiant salarié est déterminé par :
Comme tout salarié qui perçoit une rémunération, l’apprenti est soumis à la déclaration de revenus. Cependant, l’article 81 bis du CGI indique qu’il bénéficie d’une exonération d’impôts sur le revenu lorsque son salaire annuel est inférieur au SMIC annuel brut. Dans ce cadre, l’apprenti est non-imposable.
Si l’apprenti est majeur et non rattaché au foyer fiscal de ses parents, il devra déclarer son revenu en case 1AJ (déclarant 1). Il indiquera 0 € si son salaire est inférieur au SMIC annuel brut de référence ou la différence si le montant dépasse le plafond. Ce serait le cas, par exemple, d’un apprenti de 26 ans percevant 100 % du SMIC, ainsi qu’un 13e mois.
Si l’apprenti (majeur ou mineur) est rattaché au foyer fiscal des parents, ces derniers profitent de l’exonération de la même manière. Ils corrigeront le montant initiale case 1CJ, 1DJ, 1EJ ou 1FJ (en fonction du nombre de personnes rattachées au foyer fiscal).
Outre l’acquisition d’un savoir-faire et la formation d’un collaborateur de confiance, embaucher un alternant comporte de nombreux avantages financiers.
En recrutant un apprenti, l’employeur perçoit :
Pour l’embauche d’un contrat de professionnalisation, il bénéficie :
Quel que soit le contrat, les exonérations des entreprises sont soumises à la « nouvelle réduction générale » depuis le 1er janvier 2019.
Il est possible de préparer un diplôme sous statut d’apprenti en CFA, à l’Aforp.
Sous statut apprenti salarié :
Associant formation théorique au CFA et expérience professionnelle en entreprise, le contrat de professionnalisation remporte un vif succès auprès des étudiants. Évidemment, l’alternance compte de nombreux avantages.
Destiné aux jeunes de 16 à 25 ans, aux demandeurs d’emploi de plus de 25 ans et aux bénéficiaires du RSA, de l’ASS, de l’AAH ou de la prime de précarité, le contrat de professionnalisation offre l’avantage de se former tout en étant rémunéré entre 55 % et 100 % du SMIC mensuel brut. Le niveau de salaire dépend également du niveau de qualification à l’entrée en formation et de son âge. De plus, l’alternant bénéficie des avantages de l’entreprise, d’une formation entièrement prise en charge par son employeur et est non-imposable (jusqu’au plafond du SMIC).
Sur le plan professionnel, le contrat de professionnalisation est une formidable opportunité pour l’étudiant qui va s’insérer très rapidement dans le monde professionnel à l’issue de son alternance.
Les démarches pour trouver un contrat de professionnalisation sont quasiment similaires à la recherche d’emploi classique. Pour ne pas perdre de temps, commencez par cibler les entreprises susceptibles de vous recruter et concentrez-vous sur les postes qui correspondent aux compétences requises pour obtenir votre titre ou diplôme.
Ensuite, passez à l’action : rédigez votre CV et votre lettre de motivation personnalisée, candidatez spontanément, relancez les recruteurs et faites preuve de persévérance ! Pour ne pas vous y perdre, pensez à suivre l’avancement de vos candidatures en tenant un tableau et prenez du recul pour améliorer vos candidatures tout au long de vos recherches.
N’hésitez pas à vous faire accompagner dans vos démarches par les conseillers de l’Aforp. Ils sauront vous conseiller, vous préparer à l’entretien et vous faire profiter de leur réseau de partenaires si nécessaire.
Les méthodes pour trouver une entreprise en alternance ou un emploi classique sont relativement similaires. Il faut s’armer de patience et démarcher un maximum d’entreprises ciblées dès le mois de février.
Pour avoir une longueur d’avance par rapport aux autres candidats, repérez dès le début de l’année les entreprises à démarcher (TPE, PME, grands groupes) et sollicitez votre réseau ! Parlez de vos recherches à la famille, aux amis, aux connaissances, au cercle associatif ou sportif. Toute rencontre peut aboutir à une opportunité professionnelle !
Une fois ce travail réalisé, soignez votre candidature. CV et lettre de motivation constituent votre carte de visite pour décrocher un entretien. L’expérience du conseiller de l’Aforp est précieuse, contactez-le pour bénéficier de ses recommandations.
Ensuite, passez à l’action : candidatures spontanées, réponses aux annonces, mise en ligne de votre CV. Ne laissez rien au hasard et persévérez : vous êtes sur la bonne voie !
Bénéficiant d’un statut de salarié, l’alternant touche une rémunération en échange de son travail et de son assiduité en formation afin de passer un diplôme ou un titre. Que ce soit en apprentissage ou en professionnalisation, le calcul du salaire de base est fixé selon le SMIC mensuel brut ou les dispositions conventionnelles si elles sont plus favorable pour l’alternant. Le niveau de rémunération varie ensuite selon les conditions du contrat d’apprentissage ou du contrat de professionnalisation.
En apprentissage, le salaire est déterminé en fonction de l’âge de l’apprenti et évolue en même temps que l’année d’exécution. Compte tenu de ces critères, un apprenti percevra entre 27 % et 100 % du SMIC.
Le salaire d’un candidat en professionnalisation est fixé en fonction de son âge, mais également de son niveau de qualification à la signature du contrat. L’alternant touchera entre 55 % et 100 % du SMIC.
L’apprenti signe un contrat de travail qui le lie à l’employeur. Ce contrat d’apprentissage le place sous le statut de salarié d’entreprise soumis aux mêmes droits et devoirs que tous les salariés de son secteur d’activité.
Conformément à l’article L-6222-24 du code du travail, le temps de travail de l’apprenti est partagé entre l’entreprise et le centre de formation. En échange d’un salaire équivalent à un pourcentage du SMIC ou relatif aux dispositions conventionnelles en vigueur, de congés payés et d’une couverture sociale, l’apprenti s’engage à effectuer les tâches confiées par l’employeur et à suivre sa formation avec assiduité.
En vue de préparer son diplôme, l’apprenti est encadré par un tuteur ou maître d’apprentissage afin de l’accompagner et le conseiller tout au long du contrat, de contribuer à l’apprentissage de ses compétences et d’assurer la communication entre l’employeur et l’Aforp.
Un salarié en CDI peut avoir recours à plusieurs dispositifs pour suivre une formation professionnelle dans le cadre d’une montée en compétences, d’une validation des acquis de l’expérience, ou également pour une reconversion professionnelle.
Pour faire une formation quand on est en CDI, il faut tout d’abord émettre une demande auprès de son employeur, puis mobiliser les bons organismes tels que l’OPCA ou Pôle Emploi. Un déploiement du compte personnel de formation permet à tout salarié de financer sa formation, si celle-ci correspond à son parcours professionnel ou projet de transition, ainsi qu’aux conditions d'éligibilité exigées.
Comptant parmi les informations à faire valoir auprès de Pôle Emploi, le suivi d’une formation est facilement déclarable en procédant à l’actualisation mensuelle de votre compte Pôle Emploi, directement depuis votre espace personnel en ligne ou par téléphone.
Si votre formation entre sur le terrain du plan de formation personnalisé, donc suivi et validé par Pôle Emploi, il s’agit d’une actualisation simple ne nécessitant aucun justificatif.
Pour une formation jusqu’alors méconnue par Pôle Emploi, l’actualisation sera suivie de l’envoi de vos justificatifs, contenant notamment les informations relatives aux dates de début et de fin de la formation.
Tout demandeur d’emploi peut être guidé dans l’univers de la formation continue, afin de pouvoir être inséré ou réinséré dans le marché du travail. Pôle Emploi dispose d’un ensemble de dispositifs permettant à toute personne de préparer un projet personnalisé, de demander une formation, et d’obtenir les financements nécessaires à la réalisation de son projet.
Pour trouver une formation qualifiante, diplômante ou certifiante financée, organisez dans un premier temps un entretien avec votre conseiller pôle emploi !
Rédiger un CV implique la connaissance des étapes clés : indispensables pour proposer un document à la fois concis, complet et correctement mis en page !Allez donc à l’essentiel en faisant apparaître les blocs composant une vue d’ensemble sur votre profil, vos compétences et vos centres d’intérêts.Renseignez d’abord vos données personnelles, accompagnées d’une photo, avant de dérouler votre parcours scolaire, ainsi que vos expériences professionnelles et privées.
Le compte personnel à la formation est un moyen de financer vos formations : que vous soyez salarié, demandeur d’emploi, ou encore, étudiant en alternance. Ayant subi un réaménagement début 2019, le compte personnel de formations peut être utilisé pour des formations éligibles, c’est à dire, appartenant à une liste officielle de formations reconnues et agréées.
Pour savoir si une formation est éligible, sachez déjà si elle est reconnue comme certifiante, qualifiante, ou appartenant à un socle commun de connaissances ou de compétences professionnelles. La formation doit avant tout servir un cadre professionnel. Pour plus d’informations, contactez l’organisme par lequel vous avez trouvé votre formation. Celui-ci vous fera clairement savoir elle compte parmi les formations éligibles en toute transparence, suite à la réforme de la formation.
Pour savoir comment financer votre formation en étant sûr de ne pas passer à côté d’une opportunité, préparez un projet et contactez le bon interlocuteur selon votre profil.
Sachez également que le compte personnel de formation est universel : il permet aux personnes en CDD, CDI ou en demande d’emploi de se former. Au travers de Pôle Emploi pour les demandeurs d’emploi, ou de votre employeur pour les CDD et CDI, vous pourrez cumuler une ou plusieurs aides à la formation et le financement d’une VAE, ou d’un bilan de compétences.
Pour savoir comment trouver une alternance, ou pour un coup de pouce dans vos recherches, le Groupe Aforp vous propose un accompagnement personnalisé. Le choix d’une formation et d’une alternance correspondant à vos ambitions ne va pas de soi, voilà pourquoi il est important de prendre le temps d’y penser avant de débuter votre projet. Avec un CV à jour, une lettre de motivation destinée à chaque entreprise d'accueil de votre liste : vous mettez déjà toutes les chances de votre côté !
Pour continuer à toucher vos allocations chômage durant votre formation, il existe un certain nombre d’indemnisations basées sur votre profil et vos droits existants.
Si vous percevez encore l’ARE à la veille de votre formation, celle-ci prendra la forme de l’AREF durant toute la durée de la formation. Cependant si vos droits prennent fin pendant votre contrat, vous percevrez la rémunération de fin de formation (RFF), après avoir fait la démarche auprès de Pôle Emploi.
Pour les non bénéficiaires de l’ARE, il existe un certain nombre d’indemnités à débloquer en fonction de votre profil et de la durée de la formation : rémunération des formations de Pôle Emploi, formations agréées par l’état, rémunération publique…
L’important est que la formation choisie soit reconnue auprès de Pôle Emploi, ou prescrite par l’organisme, en parallèle à un projet de formation personnalisé.
Si vous demandez pourquoi choisir une alternance, les conseillers de l’Aforp vous éclairent quant aux avantages d’un tel contrat. Un tel projet dépend premièrement de votre projet professionnel. Le choix d’alterner temps de formation scolaire, et rythme d’alternance en entreprise demande des ambitions précises et cohérentes. Une fois signé, un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation offre un statut de salarié à part entière, ainsi qu’une expérience solide, menant bien souvent à une insertion professionnelle définitive !
La formation continue, englobe tout ce qui peut constituer un levier pour l’évolution professionnelle et une insertion rapide dans le monde du travail. Il s’agit de formations pour les salariés et demandeurs d’emploi.
Il existe de nombreuses formations courtes ou longues, qui permettent l’acquisition de nouvelles compétences aux salariés, demandeurs d’emploi ou à l’étudiant sous certaines conditions.
Pour gérer au mieux votre parcours de formation continue, il est important de vous rapprocher de votre employeur ou d’un organisme certifié tel qu’une OPCO ou Pôle Emploi.
Ouverte à la transition professionnelle et au congé de formation, la formation continue favorise l’apprentissage en continu.
Avec de larges possibilités de prise en charge pouvant émaner de plusieurs dispositifs de financement, il ne faut pas hésiter à faire une formation lorsqu’on en éprouve le besoin.
Le salaire pour une formation en alternance dépend du type de contrat de travail signé avec l’entreprise d’accueil. Il existe en effet deux formules, et donc deux rythmes d’alternance ayant leur propres caractéristiques. Le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation donnent en effet lieu à deux types de rémunérations, bien qu’elles soient toutes deux calculées sur la base du SMIC. Le contrat de professionnalisation peut néanmoins avoir un salaire suppérieur, pouvant s’approcher des 80% du salaire minimum de croissance. Pour les deux options, le pourcentage est également plus ou moins majoré en fonction de votre âge et de votre niveau d’études.
Le choix d’une formation ne doit jamais être anodin ! En effet, aucune étape ne doit être mise de côté. A partir des objectifs pédagogiques définis au préalable, faites le choix de la formation qui vous ressemble.. Par la suite, pensez à être cohérent avec vos expériences passées et vos valeurs, en ayant toujours un pied dans le monde du travail !
Pour préparer un diplôme, obtenir un certificat de qualification, ou choisir la meilleure formation pour votre alternance, consultez la liste de formations certifiantes et diplômantes proposées par le groupe Aforp et établissez des comparaisons pour vous tourner vers un avenir professionnel riche en découvertes.
La formation à distance a été largement évoluée depuis ces dernières années. Ainsi, il existe de nombreuses formations à distance accessibles via la formation continue ou via la formation en alternance. Pour les personnes souhaitant faire évoluer leur carrière professionnelle ou changer de profession, c'est un type de parcours idéal.
Mais pourquoi choisir la formation à distance ?
Le parcours de la formation en alternance est un projet qui se construit à travers différentes étapes. Du choix de la formation à l’entreprise d’alternance, il y a la recherche du centre de formation et la définition du type de contrat. Dessiner son avenir professionnel n’est pas toujours simple, c’est pourquoi nous avons regroupé les informations importantes (et générales) dans notre article : Comment se passe une formation en alternance ?
À la suite d’un BTS Maintenance des Systèmes (MS) diverses possibilités s’offrent aux jeunes diplômé(e)s. La poursuite d'études est une voie possible et se fait notamment à travers des licences professionnelles ou des écoles d’ingénieurs. Cependant, de la même façon que pour tout autre BTS, il est facile de trouver un emploi et d’obtenir un poste dans une entreprise industrielle ou une entreprise spécialisée dans la maintenance et l’expertise.
En savoir plus les opportunités d'emploi autour du BTS en Management des Systèmes.
Le métier de technico-commercial est un métier de conseil, de vente et d’expertise dans lequel l’écoute, la bienveillance, la rigueur et l’autonomie sont des qualités primordiales. Les professionnel(le)s de la vente peuvent intervenir à différentes étapes du processus d’achat, ils participent également à la fidélisation des clients, développement du portefeuille clients et négocient les contrats avec les fournisseurs. Il s’agit d’un métier complet et accessible dès le BTS.
En savoir plus sur le métier de technico-commercial.
La construction de votre avenir professionnel dépend de vos ambitions et de vos désirs futurs. Les étapes de visualisation et de questionnement peuvent vous aider à définir ce que vous voulez vraiment : de façon durable et sereine. Vos projets doivent être en accord avec vos désirs personnels : être indépendant, acquérir de nouvelles connaissances, découvrir le monde ou apprendre de nouvelles langues…
Bachelor, licence professionnelle, VIE (Volontariat International en Entreprise), salariat, création d’entreprise : tout est possible.
En savoir plus sur la poursuite d'études après un BTS
Lorsqu’on établit son projet professionnel, le manque d’informations peut s’avérer être un véritable frein. Cependant, de la même façon, la pluralité des informations peut entraver le processus de recherche. Pourtant, définir son projet d’avenir est important (et indispensable), il peut alors être judicieux de suivre certaines étapes pour définir le BTS qui vous correspondra vraiment. Votre projet, vos ambitions et votre avenir doivent être au cœur de votre réflexion. Ainsi, vous pourrez faire un choix pertinent pour vos études à venir.
L’alternance vous permettra d’avoir une première expérience professionnelle et un salaire. A l’Aforp, l’ensemble de nos formations sont gratuites et sont accessibles via parcours sup mais également sans. Déçu par parcours sup? vous avez toujours la possibilité de vous inscrire en BTS à l’Aforp en septembre.
Le domaine de la reconversion professionnelle est rempli d'opportunités qui vous permettrons de bâtir un projet réaliste et adapté à vos besoins. Mais existe t-il des modalités particulières pour les personnes en CDI qui se souhaitent se reconvertir ?
Entre choix de la formation, financement, reconversion en interne ou en externe... Découvrez comment vous y prendre avec cet article à la reconversion professionnelle des personnes en CDI.
Après un Bac pro technicien en réalisation de produits mécaniques - Technicien d’Usinage, il est possible de trouver un emploi ou de poursuivre ses études. Le choix d’avenir se fait en fonction des ambitions de chacun et du projet professionnel qui en découle. Concernant la poursuite d’étude, elle peut se faire à travers différents BTS (du secteur industriel comme commercial). L’insertion professionnelle directe se fait essentiellement dans le domaine de l’industrie (métallurgique, cosmétologie, médical, mécanique, aéronautique, etc.).
Effectuer un reconversion professionnelle, c'est se donner une nouvelle chance de s'épanouir professionnellement. Pour changer de secteur et se reconvertir dans le milieu professionnel plusieurs accompagnements et modes de financement s'offrent à vous.
Après avoir défini vos ambitions et bien cadré votre projet, un large choix de formations et certifications peuvent permettre de prendre un nouveau souffle dans le milieu du travail.
Même si il est difficile d'évaluer les coûts relatifs à l'embauche d'un apprenti dans le détail, le coût d'un alternant correspond aux contributions reversées aux organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA).
En termes d'aides à disposition des recruteurs souhaitant engager des apprentis, il existe des accompagnements financiers tels qu'une aide à l'embauche d'apprentis et une réforme ayant vu le jour après le Covid-19.
Pour trouver une alternance, la lettre de motivation doit être soignée de sorte qu'elle puisse accrocher et convaincre un recruteur potentiel. Cet élément doit en effet venir compléter votre CV en détaillant quelques points sur vous, votre profil, et vos ambitions. En somme, la lettre de motivation a pour mission de montrer à une entreprise ce que vous seriez en mesure de lui apporter en tant qu'apprenti(e), mais également, et à l'inverse : ce que l'entreprise d'accueil potentielle pourrait vous apporter durant votre formation et votre parcours.
Pour mettre toutes les informations nécessaires, certaines bonnes pratiques sont à respecter telles que la construction d'un paragraphe sur vous et votre formation, suivi d'une présentation de l'entreprise...
Le Compte Personnel de Formation (CPF), est un service ouvert à toute personne ayant signé de contrat de travail, et ce dès 16 ans.
Il permet à toute personne ayant crédité son compte dans sa vie professionnelle, de choisir la formation de son choix. Pour utiliser votre CPF, il vous faudra activer votre compte en ligne afin de visualiser les crédits dont vous disposez. Puis, en suite, quelques modalités seront nécessaires... Comme par exemple, choisir une formation éligible au CPF.
Selon les normes du Code du Travail, et la manière dont le contrat de travail d'un alternant est rédigé, il est tout a fait possible de faire débuter un contrat d'apprentissage avant le début officiel de la formation.
Même si les temps forts de la formation théorique et l'acquisition de compétences de terrain sont suivis en parallèle, par l'alternant, il existe une variation de 3 mois fixée par le Code du Travail. En fonction des accords entre les deux partis durant la rédaction du contrat, et d'autres petits modalités, il est possible de profiter de son statut d'alternant avant même le commencement d'une formation.
Avec le Compte Personnel de Formation (CPF), un bon nombre de formations peuvent être financées. Ainsi selon la carrière que vous souhaitez mener et vos ambitions, plusieurs solutions s'offrent à vous telles que la reconversion professionnelle, la formation continue, ou encore, la certification professionnelle...
Le bilan de compétences, ou VAE, est aussi une bonne manière de mettre à profit les crédits disponibles sur votre CPF.
Faîtes le point sur les types et les domaines de formation accessibles via votre Compte Personnel de Formation.
La formation en alternance par voie de professionnalisation ou par voie d'apprentissage est une solution s'offrant aux adultes souhaitant acquérir de l'expérience tout en rejoignant les bancs de l'école.
S'ouvrant dès 16 ans, voire, aux personnes plus jeunes selon les profils, la formation en alternance est ouverte aux adultes jusqu'à l'âge de 29 ans. Les formation en alternance pour adultes possèdent de nombreux avantages, dont l'alliance entre deux types d'enseignement : théorique et apprentissage sur le terrain.
Pour se former en alternance à l'âge adulte, de nombreux types de formation sont accessibles : licence professionnelle, BP (Brevet Professionnel), Master, et autres...
Chaque salarié, ou demandeur d'emploi ayant crédité son CPF, peut disposer d'heures de formations financées par le biais du CPF ou Compte Personnel de Formation. Plafonné à 5000 euros pour les actifs et permettant ainsi de financer une palette de formations, le CPF est accessible à toute personne souhaitant se former en parallèle à son métier, ou dans le cadre d'une reconversion ou d'une recherche d'emploi.
Maintenant créditées directement en euros sur le Compte Personnel de Formation, les heures de formations disponibles pour chaque peuvent varier selon plus critères, modulables auprès de l'employeur et d'autres acteurs tels que l'OPCA interprofessionnel.
Connaître son CPF, c'est être au courant des crédits disponibles sur son compte personnel de formation. Ainsi, toute personne active, ou ayant crédité son CPF par le passé, dispose d'un droit à la formation qu'il est très intéressant d'exploiter pour se former.
Ce solde est disponible et consultable directement depuis n'importe quel Compte Personnel de Formation, et vous permet de financer des heures de formation, effectuées sur votre temps de travail ou en dehors de votre profession.
En savoir plus sur les démarches à suivre pour connaître son CPF
En tant que dispositif ouvert à toute personne souhaitant se former en complément de son travail ou dans le but de se reconvertir ou de trouver un un emploi, le Compte Personnel de Formation permet de financer de nombreux types de formation.
Un CPF est ouvert dès qu'une personne fait ses débuts dans le monde du travail, et à partir de ce moment, elle crédite des heures de formation qu'elle peut cumuler à hauteur de 5000 euros.
Pour créer son CPF et ainsi, pour voir consulter son solde à tout moment et choisir une formation éligible au CPF, quelques modalités sont à prendre en compte.
Le Compte Personnel de formation est alimenté sous forme de crédits formant une cagnotte pouvant être sollicitée pour financer une formation. Ainsi tout salarié ou toute personne ayant alimenté son CPF peut avoir recours à son compte pour consulter son solde et choisir une formation éligible au dispositif.
Le CPF et plafonné entre 5000 euros et 8000 euros selon les profils et les heures de travail effectuées. Aujourd'hui il n'est plus nécessaire de convertir ses heures de travail en euros puisque cela est fait automatiquement sur la plateforme "Mon Compte Formation".
Afin de calculer votre solde, et ainsi, de pouvoir évaluer vos capacités à financer la formation de votre choix, plusieurs démarches sont à votre portée.
Une formation à distance est une approche possédant beaucoup d'avantages pour les personnes formées. Elle permet en effet de suivre une formation à son rythme, tout en acquérant des bases solides.
Il existe un certain nombre de dispositifs permettant de financer une formation à distance : CPF, projet de transition professionnelle ou encore, aides émanant d'un Conseil Régional ou de Pôle Emploi...
Selon votre profil et vos ambitions en termes de vie professionnelle, plusieurs aides au financement partiel ou complet de votre formation à distance s'offrent à vous.
Une formation à distance doit être bien cadrée afin de pouvoir porter ses fruits auprès de la personne formée. De nos jours, il existe une pluralité d'outils pour gérer son travail et bien organiser son parcours de formation à distance.
Réussir sa formation à distance c'est mettre toutes les chances de son côté pour tirer profit des enseignements suivis chez soi. Ainsi, il conseillé de bien choisir sa formation et de planifier des projets concrets gravitant autour de cette dernière. Quelques méthodes et astuces sont aussi à prendre pour travailler efficacement, sans pour autant mettre votre vie personnelle de côté.
Pour trouver une entreprise dans le cadre d'un stage ou d'un contrat d'apprentissage, plusieurs méthodes peuvent être employées avec pour objectif de se démarquer et de susciter l'attention de recruteurs potentiels.
Ainsi pour pouvez classiquement faire un CV et rédiger une lettre de motivation en vue de vous présenter, vous, et vos objectifs professionnels. Les réseaux sociaux sont aussi de bons alliés pour vous présenter d'une manière originale, mais également pour faire une veille autour des actualités des entreprises qui vous intéressent.
Lors de la recherche d'une entreprise pour un contrat d'apprentissage, vous pourrez cumuler des méthodes et vous préparer à décrocher des candidatures.
La prime d'activité remplace le RSA activité et la prime pour l'emploi. Les étudiants salariés, les stagiaires et les apprentis de plus de 18 ans peuvent en bénéficier sous certaines conditions.
Un administrateur de système informatique (ou “sysadmin”) est un technicien polyvalent qui s’occupe de la gestion et de la maintenance réseaux informatiques d’une structure (entreprise, organisation, administration, etc.).
L’architecte système et réseau a pour mission d’organiser et de concevoir l’architecture informatique d’une société. Il est le garant de l’ensemble des systèmes d’exploitations et d’informations, et il définit les évolutions technologiques du réseau de télécommunication pour une entreprise.
Les développeurs d’applications élaborent et assurent le bon fonctionnement des applications qui sont créées à partir d’un cahier des charges précis.
Ce métier évolue en corrélation avec le boom technologique de ces dernières décennies et aujourd’hui, de nombreuses entreprises font appel aux compétences polyvalentes des développeurs d’applications (gestion des stocks, des ventes, de la paie, etc.).
À l’ère du digital, la technologie est au cœur de nombreuses stratégies d’entreprise. Les besoins de celles-ci en matière d’informatique ne cessent de se renforcer, offrant aux ingénieurs du domaine des débouchés nombreux et des perspectives d’évolution. Pour qui est féru de sciences et de touche-à-tout, cette voie professionnelle présente un taux élevé d’employabilité.
Expert et polyvalent, l’ingénieur en informatique met ses compétences au profit d’applications variées : du réseau informatique au développement de logiciels, en passant par la maintenance d’un parc matériel. En fonction de l’organisation dans laquelle il travaille, l’ingénieur informatique pourra être généraliste et polyvalent ou spécialiste d’un domaine technique. Selon le champ de ses missions, il peut être amené à intervenir sur différents aspects techniques.
La sécurité informatique est une discipline qui consiste à protéger la confidentialité et l’intégrité des informations qui sont stockées dans un système.
L’objectif de la “cybersécurité” est de veiller à ce que les ressources des systèmes d’information soient bien exercées par les utilisateurs ou les organisations autorisés, sans interférences.
Pour se former à la cybersécurité, il est essentiel de maîtriser les bases de l’informatique. Il est donc recommandé de suivre des enseignements généraux liés à l’informatique pour ensuite s’orienter vers des spécialités plus abouties dans le domaine de la sécurité.
Le terme informaticien regroupe plusieurs professions qui peuvent être regroupées dans trois grands domaines : la conception et le développement informatique, la gestion de parcs matériels informatiques et réseaux, la conception et le développement de systèmes informatiques et électroniques.
Pour devenir informaticien, certaines bases techniques et scientifiques sont indispensables. Ces notions fondamentales peuvent être acquises dans le cadre d’un cursus en informatique. Pour intégrer une formation de ce type, on recommande généralement la filière généraliste scientifique au lycée. Le bac S n’est pourtant pas le sésame pour entreprendre des études d’informatique : cela est aussi possible après un bac STI ou un bac STG option informatique de gestion.
Après l’obtention du bac, plusieurs pistes s’offrent à vous pour vous lancer dans des études d’informaticien : ces formations sont plus ou moins longues selon le métier visé et votre souhait de vous spécialiser dans un domaine particulier. Parmi les formations qui peuvent être suivies :
Pour financer votre formation numérique, plusieurs options s'offrent à vous :
La formation à distance peut être une solution rapide et efficace pour se familiariser avec ces nouveaux modes de travail, mais également pour monter en compétences dans les métiers du secteur numérique tels que le design, le web, le management numérique ou encore l’ingénierie. Un ordinateur et une bonne connexion suffisent pour se former en ligne sans bouger de chez soi.
Le domaine de la cybersécurité renvoie à la protection des systèmes, des réseaux et des programmes contre les attaques numériques.
Ingénieur informatique, ingénieur Recherche et Développement, ingénieur d’affaires : le terme d’ingénieur englobe une grande diversité de spécialisations. Un ingénieur, c’est un profil polyvalent et adaptable, à la fois doté de compétences techniques et managériales. Expert technique, ce professionnel est amené à résoudre des problèmes technologiques souvent complexes. Ceux-ci peuvent être liés à la conception, à la réalisation et la mise en œuvre de systèmes, de services ou de produits. Être ingénieur, c’est être moteur d’innovation ! Sa principale mission consiste à concevoir, coordonner et mettre en œuvre des solutions techniques pour répondre aux besoins des utilisateurs.
Les hackers rivalisent d’inventivité pour soutirer de l’argent, empêcher le fonctionnement ou faire chanter les entreprises. Plus de la moitié des cyberattaques (53 %) ont causé un préjudice équivalent à 500 000 $. Voici les cyberattaques les plus courantes :
Avec l’une ou l’autre option, le titulaire d’un BTS SIO pourra profiter de nombreuses opportunités de carrière étant donné que la demande de techniciens supérieurs disposant des compétences visées par cette formation est importante. Il pourra exercer dans différents environnements professionnels : dans le service informatique d’une entreprise, chez un éditeur de logiciel, en bureau d’études, dans une Société de Services et d’Ingénierie Informatique (SSII) ou encore une société de conseil en technologie. L’apprentissage apporte une première expérience professionnelle très recherchée par les entreprises.
Accessible après le bac, le BTS Systèmes Numériques (SN) est un diplôme de niveau bac+2 qui forme des techniciens capables de développer et d’exploiter des applications pour tous types d’industries.
Le BTS SN permet une insertion rapide sur le marché de l’emploi, mais il est possible de poursuivre ses études en bac+3 et au-delà pour atteindre des postes à responsabilités. Voici les différentes options qui s'offrent à vous :
Pour intégrer un cursus dans l’informatique, un bac à orientation scientifique est à privilégier. Si le bac S est recommandé, c’est parce qu’il s’agit d’une filière généraliste scientifique qui ouvre de nombreuses portes dans le monde scientifique, mais aussi dans le domaine informatique. Pour préparer une poursuite d’études pour devenir programmeur informatique, le choix d’une option informatique au bac est recommandée : elle pourra vous conforter dans votre choix que vous êtes fait pour la programmation.
Avant de vous lancer dans le grand bain de l’alternance, commencez par définir et valider votre projet professionnel pour savoir exactement vers quel type de formation vous orienter.
Dans le secteur de l’informatique, les centres de formation, les grandes écoles et les formateurs indépendants possèdent un large catalogue de formations qui vont de l’initiation à la reconversion. Vous trouverez donc la formation la plus adaptée à votre objectif.
Voici un aperçu des différentes formations disponibles en alternance :
La logique est l’une des fondations des métiers de l’informatique. S’il n’a pas besoin d’être un excellent mathématicien, un programmeur informatique doit détenir certaines connaissances en mathématiques. Une formation scientifique ou un parcours dans le domaine de l’informatique sont de rigueur, pour justifier des bases nécessaires pour comprendre les différents algorithmes sur lesquels travaille un programmeur. Parmi les qualités d’un bon programmeur, l’esprit d’analyse est incontournable.
Informatique, internet, big data, informatique ou jeux vidéo : la filière système numérique offre des débouchés foisonnants pour les étudiants férus de technologies et d’objets connectés. De même que les domaines d’application sont variés, le numérique correspond à une multitude de métiers qui interviennent sur différentes activités et phases d’un projet. Retrouvez la liste des métiers ici.
Dans un contexte de développement des communications et de l’informatique, l’administrateur systèmes et réseaux a acquis un rôle majeur dans les organisations. Technophile et polyvalent, ce technicien gère partiellement ou totalement le système informatique d’une entreprise ou d’une institution : matériel, réseaux, serveurs, applications… Il est responsable de son bon fonctionnement, de sa sécurité et de son évolution.