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BAC PRO MEI – Maintenance des Équipements Industriels section pour la CPCU

OBJECTIFS DE LA FORMATION

PRÉPARATION D’UNE INTERVENTION DE MAINTENANCE
• Pré-diagnostiquer un dysfonctionnement
• Organiser son intervention
LA RÉALISATION D’UNE INTERVENTION DE MAINTENANCE
• Remplacer par échange standard des organes ou composants mécaniques, hydrauliques ou pneumatiques
• Réaliser des opérations de maintenance de niveau 2 à 3 (AFNOR) à caractère préventif, systématique ou conditionnel
LA PRÉCONISATION TECHNIQUE ET L’AMÉLIORATION CONTINUE
• Détecter des améliorations possibles
• Conseiller techniquement les utilisateurs
• Rendre compte de son intervention et des suites éventuelles à donner

Une question ? un besoin d’informations supplémentaires ?

Contact alternance
Téléphone : 01 30 92 89 83
Email : contact-alternance@aforp.fr

Lieu(x) de formation : Tremblay-en-France

Domaine(s) de compétences : Maintenance

Niveau préparé : Bac pro

Durée : 1 ou 2 ans (Entrée en première ou terminale selon niveau)

82% de réussite en 2019

PROGRAMME DÉTAILLÉ

FORMATION TECHNIQUE

1350 heures

PRATIQUE PROFESSIONNELLE
• Analyse fonctionnelle et mécanique
• Génie électrique et mécanique
• Méthodologie d’intervention
• Maintenance sur systèmes
CONDUITE DE PROJET
• Réalisation de maquettes
• Remise en état de systèmes

FORMATION GÉNÉRALE

675 heures

EXPÉRIMENTATION
• Mathématiques et sciences physiques
• Économie et gestion
• Éducation physique et sportive
COMMUNICATION ET CULTURE
• Français
• Histoire et géographie
• Arts appliqués
• Anglais

Informations CANDIDATURES

Début des inscriptions : 11 janvier 2020

Fin des inscriptions : 31 octobre 2021

Modalités de recrutement – Prérequis :

Titulaire d’un diplôme de niveau V (Brevet, CAP, BEP) ou d’une classe de seconde

Il faut apprécier la chaleur et ne pas être claustrophobe.

Méthodes et moyens pédagogiques

Méthodes : Exercices pratiques, mise en situation réelle sur des équipements en centre de formation et en entreprise

Moyens: Plateaux techniques rassemblant l’ensemble des technologies de Maintenance. Systèmes innovants (l’industrie 4.0). Salles de cours technologiques équipées de PC individuels

Le rythme d’alternance sera de 6 semaines école / 6 semaines entreprise (horaire 3×8 ou journée)

 

Modalités de suivi et d’évaluation

Modalités de suivi: Visites en entreprise, suivi pédagogique individualisé, bilan pédagogique semestriel

Modalités d’évaluation: Contrôle en cours de formation (CCF), soutenance orale de projet d’entreprise, épreuves ponctuelles

Il est possible d’obtenir les diplômes (CAP, BAC, BTS), les CQPM, les Titres par bloc de compétences ou par unité de valeur. Les référentiels de formations sont régulièrement mis à jour par la commission de la certification (consulter les fiches RNCP)

Mission

Assurer et veiller à l’exploitation et l’entretien des chaufferies, participer à l’entretien des ouvrages et aux manœuvres sur le réseau de chauffage urbain.
Votre quotidien sera rythmé entre conduite des chaînes de traitement de l’eau, conduite des chaudières, travaux d’entretiens et de maintenance. Votre tuteur vous accompagnera tout au long de ton alternance.

 

CONDITIONS D’ACCUEIL ET D’ACCES DES PUBLICS EN SITUATION DE HANDICAP

Veuillez consulter « notre démarche handicap »
Et après ?

POURSUITE DE FORMATION,
EQUIVALENCE, PASSERELLE

BTS MS
BTS ATI
BTS TC

DÉBOUCHÉS
PROFESSIONNELS

Installateur maintenancier en systèmes automatisés
Technicien de maintenance en équipement industriel
Technicien de maintenance en ascenseur
Technicien méthode de maintenance