Le conseiller en Commercialisation de solutions techniques vend des solutions commerciales et technologiques. Il prospecte pour développer son portefeuille d’affaires, analyse les besoins de son client et l’accompagne dans la formulation de ses attentes.
Une question ? un besoin d’informations supplémentaires ?
contact
Téléphone : 01 43 11 10 70
Email : alternance-tremblay@aforp.fr
Lieu(x) de formation : TREMBLAY EN FRANCE
Domaine(s) de compétences : Organisation industrielle / Technico-commercial
Niveau préparé : BTS
Durée : 2 ans
Début des inscriptions : 1 décembre 2022
Fin des inscriptions : 30 novembre 2023
Modalités de recrutement – Prérequis :
Méthodes : Exercices pratiques, mise en situation réelle sur les espaces dédiées en centre de formation et en entreprise
Moyens: Salle de cours, de projet et espace de simulation d’entretiens
odalités de suivi: Visites en entreprise, suivi pédagogique individualisé, bilan pédagogique semestriel
Modalités d’évaluation: Contrôle en cours de formation (CCF), soutenance orale de projet d’entreprise, épreuves ponctuelles
Il est possible d’obtenir les diplômes (CAP, BAC, BTS), les CQPM, les Titres par bloc de compétences ou par unité de valeur. Les référentiels de formations sont régulièrement mis à jour par la commission de la certification (consulter les fiches RNCP)
Le BTS CCST est une formation de deux ans, accessible aux bacheliers de la voie pro (bacs pro du domaine industriel, du commerce et de la vente) ainsi qu’aux titulaires d’un bac (STI2D, STMG…) Il s’agit du nouveau nom du BTS Technico-commercial, qui forme les étudiants à une double compétence commerciale et technique ou industrielle. Son objectif est de permettre aux titulaires de conseiller et de vendre des solutions techniques, commerciales et financières selon les besoins de ses clients.
Préparer son BTS CCST en alternance, c’est se donner encore plus de chances d’intégrer rapidement la vie active. Cette première expérience est précieuse pour se confronter à la réalité du terrain et mettre en pratique les techniques de vente et de négociation enseignées en cours.
Le BTS CCST s’articule autour d’enseignements généraux et d’enseignements professionnels en lien avec les relations commerciales et leurs techniques. Préparé en alternance, le BTS CCST propose un une organisation différente du parcours en formation initiale : 2 semaines en centre de formation pour apprentis et 2 semaines en entreprise.
Général :
Professionnel :
Après un BTS CCST, le titulaire accède généralement à une fonction de technico-commercial, commercial ou vendeur négociateur. Il peut occuper ce poste dans des entreprises industrielles, des entreprises prestataires de services industriels, etc. Avec quelques années d’expérience, un technico-commercial a l’opportunité d’évoluer vers des responsabilités plus importantes : responsable d’achat, chargé de clientèle, responsable grands comptes…
Si le BTS CCST a pour objectif l’insertion dans le milieu professionnel, il est possible de poursuivre ses études avec une licence professionnelle de chargé d’affaires technico-commercial ou encore d’intégrer une école supérieure de commerce (ESC).
Variable en fonction du secteur d’activité et de la fonction occupée, le salaire après un BTS CCST se situe généralement entre 2000 et 2500 € bruts par mois. Un technico-commercial perçoit souvent une rémunération fixe et une rémunération variable en fonction de ses résultats. Après quelques années d’expérience, il peut occuper des fonctions d’encadrement ou assurer la gestion de grands comptes, par exemple.