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TITRE PROFESSIONNEL NÉGOCIATEUR TECHNICO-COMMERCIAL

OBJECTIFS

Le négociateur technico-commercial exploite les potentialités de vente sur un secteur géographique défini dans le respect de la politique commerciale de l’entreprise. Il élabore une stratégie commerciale omnicanale, organise et met en œuvre un plan d’actions commerciales et en évalue les résultats. Il prospecte à distance et physiquement des entreprises afin de développer son portefeuille client, d’atteindre les objectifs fixés et de développer le chiffre d’affaires de l’entreprise. Il conçoit et négocie des solutions techniques de produits ou de prestations de service.

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Sarah SANADI
Téléphone :
Email : s.sanadi@aforp.fr

Lieu(x) de formation : Mantes-la-Ville

Domaine(s) de compétences : Organisation industrielle / Technico-commercial

Niveau préparé : BAC+2

Durée : 749 heures

PROGRAMME DÉTAILLÉ

FORMATION TECHNIQUE

749 heures heures

BDC01: Elaborer une stratégie commerciale pour un secteur géographique défini – Assurer une veille commerciale pour analyser l’état du marché.

  •  Organiser un plan d’actions commerciales.

. Définir un budget

. S’approprier les techniques de marketing commercial

. Concevoir un planning d’actions commerciales

. Vérifier la faisabilité de l’offre

  • Mettre en œuvre des actions de fidélisation.

. Développer et piloter un réseau de partenaires

. Outils et actions de fidélisation

. Traitement efficace des réclamations

. Organiser et animer des manifestations commerciales

. Développer la relation e-commerce

  •  Réaliser le bilan de l’activité commerciale et rendre compte.

. Exploiter et partager l’information commerciale

. Analyser ses performances commerciales et en rendre compte

. Maîtriser les bases des calculs commerciaux (seuil de rentabilité, marge…)

. Rédiger des comptes-rendus

BDC02: Prospecter et négocier une proposition commerciale

  •  Prospecter à distance et physiquement un secteur géographique.
  • Assurer une veille commerciale pour analyser l’état du marché

. Définir les différents types de marché et les types de concurrence

. Identifier les critères d’analyse du marché

. Analyser l’état de la concurrence

. S’approprier une méthode d’analyse (SWOT, PESTEL…)

  • Organiser la prospection

. Mettre en œuvre un plan d’actions commerciales, le définir

. Définir les objectifs commerciaux

. Identifier les priorités en fonction des objectifs fixés

  •  Concevoir une solution technique et commerciale appropriée aux besoins détectés.

. Analyser le besoin du client

. Concevoir une proposition commerciale adaptée au besoin du client

. S’approprier les éléments du contrat de vente

  • Négocier une solution technique et commerciale.

. Rédiger un contrat de vente

. Présenter et argumenter la proposition commerciale

. Mener une négociation tarifaire

. Conseiller et vendre à distance

. Identifier et gérer les éventuels conflits

15 jours en centre de formation / 15 jours en entreprise

  •  Module de remise à niveau en mathématiques (calculs appliqués aux métiers) : seuil de rentabilité, marge, 35 heures.
  • Module de remise à niveau communication orale, communication écrite, rédaction de documentation technique, utilisation du pack office : 35 heures.

Informations CANDIDATURES

Début des inscriptions : 19 janvier 2023

Fin des inscriptions : 30 avril 2023

Modalités de recrutement – Prérequis :

Auprès des équipes commerciales via e-mail ou inscription en ligne

Méthodes et moyens pédagogiques

Méthodes : Exercices pratiques, mise en situation réelle sur des équipements en centre de formation et en entreprise

Moyens: Plateaux techniques rassemblant l’ensemble des moyens nécessaires aux exercices de simulations ainsi que des systèmes techniques. Systèmes innovants (l’industrie 4.0). Salles de cours technologiques équipées de PC individuels

Modalités de suivi et d’évaluation

Modalités de suivi: Visites en entreprise, suivi pédagogique individualisé, bilan pédagogique semestriel

Modalités d’évaluation: Soutenance orale de projet d’entreprise, épreuves ponctuelles

Il est possible d’obtenir les diplômes (CAP, BAC, BTS), les CQPM, les Titres par bloc de compétences ou par unité de valeur. Les référentiels de formations sont régulièrement mis à jour par la commission de la certification (consulter les fiches RNCP)

CONDITIONS D’ACCUEIL ET D’ACCES DES PUBLICS EN SITUATION DE HANDICAP

Veuillez consulter « notre démarche handicap »
Et après ?

POURSUITE DE FORMATION,
EQUIVALENCE, PASSERELLE

Licence professionnelle technico-comemrcial
BUT Technique de commercialisation
 
Tarif
Le coût de formation n’est pas à la charge de l’apprenti. Pour les entreprises, le coût est pris en charge selon les coûts publiés par France compétences – Accédez à la page
Fiche mise à jour décembre 2022