Les avantages de l’alternance

L’alternance permet de recruter de nouveaux talents

Les aides au financement

Mesure exceptionnelle, plan de relance de l’apprentissage

Une aide exceptionnelle est versée aux entreprises d’un montant de 5 000 euros pour les apprentis mineurs et de 8 000 euros pour les majeurs. Cette aide est valable pour toutes les embauches d’apprentis préparant un diplôme allant du CAP à la licence professionnelle.

Elle est sans condition pour les entreprises de moins de 250 salariés. Pour les entreprises de plus de 250 salariés, elle est soumise au respect du quota légal de 5 % d’alternants dans l’effectif. Si ce quota n’est pas atteint en 2021, les entreprises devront rembourser l’aide.

Les montants de l’aide ont été fixés de manière à ce qu’un apprenti jusqu’à 20 ans et jusqu’à la licence professionnelle ne représente aucun coût pour l’employeur, c’est-à-dire aucun salaire ni aucune contribution salariale. À partir de 21 ans, le coût est évalué à 175 euros par mois pour 150 heures de travail.

Mesures pérennes

Contrat d’apprentissage : une aide unique à l’embauche est versée pour les entreprises de moins de 250 salariés, pour les apprentis de Cap ou Bac pro. Une aide de 500€ au financement du permis de conduire est également versée aux apprentis.
Contrat de professionnalisation : pour l’embauche d’un demandeur d’emploi de 26 ans et plus, une aide forfaitaire de 2 000€ maximum est versée par Pôle emploi (sous condition).

La taxe d’apprentissage

Pour accompagner le développement de l’Aforp, 2 possibilités s’offrent à vous :

Dons en nature
À partir de janvier 2020, le versement de 13% de la taxe d’apprentissage (partie dites des dépenses libératoires) pourra être affectée directement par les entreprises en nature à l’AFORP – Pôle formation UIMM Ile-de-France. Ce soutien complémentaire nous permettra de consolider nos moyens techniques au plus près des besoins de formations des apprentis.

Nos projets d’évolution pour cette année sont résolument tournés vers la continuité numérique : licences d’outils MES, moyens CFAO, contrôleur 3D, matériel connecté (IOT), tablettes…

Accompagner le développement de formations
Par ailleurs, la loi avenir permet aux entreprises de conserver la main sur les 87% de taxe d’apprentissage notamment en travaillant autour du développement de projets spécifiques de formation répondant à leurs besoins en compétences.

Les équipes de L’AFORP – Pôle formation UIMM demeurent à l’écoute afin de co-designer avec les entreprises des solutions de formation et d’apprentissage innovantes à la mesure de vos enjeux.

Répondre à vos besoins en compétences

Nous utilisons différents outils de formation numérique dont des plateformes de formation en e-learning.

Ces programmes pédagogiques ne se substituent pas aux cours présentiels dispensés mais viennent offrir une possibilité pédagogique supplémentaire de faciliter et consolider la formation. Le e-learning permet donc d’augmenter le développement des apprentissages dans les différents domaines techniques et transverses. Des parcours individuels de formation sont assignés en début de cursus à chaque apprenant sur notre plateforme afin d’adapter le parcours de formation à son profil, à vos attentes et de développer ses compétences et son autonomie.