Qu’est-ce que l’alternance ?

Il existe deux types de contrats d’alternance : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation

Contrat d’apprentissage – 400h minimum de formation par an

Le contrat d’apprentissage est ouvert aux jeunes de 16 à 30 ans, il a pour objectif de se former à un diplôme (CAP, Bac, BTS, Licence, Master) en alternance.
Il s’agit d’un CDD de 6 à 36 mois ou CDI via la Pro-A sous conditions.
L’apprenti est salarié d’une entreprise il perçoit un salaire qui varie entre 27 et 100% du Smic en fonction de son âge et de la formation suivie.
La formation est gratuite pour l’apprenti.

Contrat de professionnalisation – 150h minimum de formation par an.

Le contrat de professionnalisation est ouvert aux jeunes de 16 à 25 ou aux demandeurs d’emploi de plus de 26 ans. Il a pour objectif une qualification professionnelle réalisée en alternance.
Le salarié est en CDD de 6 à 36 mois sous conditions ou CDI de 6 à 24 mois.

L’alternant est salarié d’une entreprise, il perçoit un salaire qui varie entre 55 et 100% du Smic en fonction de son âge et de son niveau d’étude. Il n’y a aucun coût de formation pour l’alternant.

Notre accompagnement pour trouver une entreprise

L’Aforp vous accompagne pour définir votre projet professionnel.  Des conseillers spécialisés vous propose des ateliers pour vous aider à trouver une entreprise :

Un Job-board  vous permet d’ avoir accès à plus de 500 offres de contrat en alternance.

Une formation innovante et individualisée

L’AFORP dispense une pédagogie par projet qui privilégie l’acquisition de compétences et permet de développer l’autonomie et la confiance en soi. Autant d’atouts pour évoluer dans son parcours professionnel comme personnel.

Une plateforme pédagogique numérique accessible à distance en permanence qui permet de renforcer l’accompagnement personnalisé.

Processus de recrutement / d’inscription

L’ensemble des candidats pré-inscris à une formation en alternance via Parcours sup ou sur le site aforp.fr sont recontactés par les conseillers recrutement-placement de l’Aforp après étude de leur dossier.

Après validation du dossier et inscription, il est proposé à l’ensemble des candidats un entretien téléphonique ou visio-conférence de coaching pour les accompagner à la rédaction de CV et leurs donner des conseils pour la recherche d’un contrat d’apprentissage.

Les candidats inscrits ont également accès aux offres proposées par les entreprises partenaires de l’Aforp et sont conviés à un job dating.