Formation continue

Mener efficacement ses entretiens d’évaluation et professionnels

Management & Ressources Humaines
Téléchargez
la fiche
Ajoutez à
ses favoris

Cette formation
vous intéresse?

Contactez-nous pour obtenir les dates de la prochaine session

Ou je contacte un conseiller :

Votre formation en détails :

Objectifs :

  • Identifier la finalité, les enjeux stratégiques, le cadre légal et l’articulation avec la politique RH de l’entreprise des 2 types d’entretien.
  • Acquérir les outils et méthodes pour aborder sereinement cet exercice.
  • Faire de ces entretiens un véritable outil de management et de communication au sein de l’entreprise.

Distinguer entretien d’évaluation à entretien professionnel : 

Les finalités

La réponse à des enjeux stratégiques, objectifs et bénéfices différents pour les différents acteurs : managers, collaborateurs, RH

Le cadre légal

L’articulation avec la politique RH de l’entreprise

 Les règles communes à la conduite d’entretien

Ces éléments seront utilisés dans les jeux de rôle

Identifier son profil de communicant : identifier son profil et comprendre les différents profils de communication, prendre conscience de son attitude en entretien,

Adapter sa communication au contexte et aux attentes et utiliser les règles de la conduite d’entretien : les positions, les raisons d’agir, les objectifs, les stratégies, s’adapter aux profils de ses interlocuteurs. Les règles de la conduite d’entretien et les pièges à éviter : pratiquer l’écoute active, faciliter le dialogue, progresser dans le dialogue, formuler une critique de manière constructive, écouter et accueillir les remarques, traiter des objections,

Anticiper les situations difficiles : les identifier, les prévenir, les déjouer, relancer la communication.

Mettre en place un environnement propice aux échanges, Rechercher un rapport gagnant / gagnant

Partie 1 – Entretien d’évaluation

 Préparer efficacement l’entretien d’évaluation

Faire le lien entre le processus RH et l’appréciation.

S’approprier les notions : performance, résultats, compétences, évaluation de la performance, objectifs, besoins de formation, motivation

Élaborer ma liste des résultats attendus (performance et motivation)

Bilan de la précédente période : objectifs et enjeux, évaluation de la performance passée

Préparer et structurer l’entretien, s’approprier la trame de l’entretien

 Réaliser un entretien d’évaluation

Accueil et règles du jeu

Échanger sur le bilan de l’année passée

Évaluer avec objectivité en s’appuyant sur des faits significatifs

Formuler des objectifs SMART, en lien avec la stratégie de l’organisation

Reconnaitre les situations à risque et savoir les gérer

Formuler des axes de progrès, plan de développement et d’amélioration

 Conclure l’entretien d’évaluation et assurer le suivi

Exploiter le résultat et réaliser le suivi tout au long de l’année

 Le retour à la performance

Les différences étapes pour un retour à la performance

 Partie 2 – Entretien professionnel

Préparer l’entretien professionnel :

Cadre légal

L’articulation avec la Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels

Analyser le parcours professionnel, les compétences clés

Repérer les leviers de motivation d’un salarié

Construire un plan d’action adapté au futur professionnel

S’approprier le support d’entretien

 Mettre en œuvre l’entretien professionnel

Identifier et clarifier le projet professionnel au regard du salarié et des évolutions de l’entreprise

Gérer les situations délicates : salarié démotivé, sans projet, avec des projets irréalistes, public sénior, …

Identifier des pistes d’action et les formaliser dans un plan d’action

Les conditions de réussite

 Conclure l’entretien professionnel

Créer les conditions de la motivation, conclure positivement l’entretien. 


Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Jeux de rôles et mises en situation à partir de cas concrets.

Quizz de fin de formation.

Veuillez consulter notre démarche handicap

Il est possible d’obtenir les diplômes (CAP, Bac, BTS, Licence,  Master, ...), les CQPM et les Titres par bloc de compétences ou par unité de valeur. Les référentiels de formation sont régulièrement mis à jour par la commission de la certification (consulter les fiches RNCP).


Les évaluations en situation professionnelle  s’effectuent  dans le cadre d’activités professionnelles réalisées en entreprise ou en centre de formation habilité

Exemple : Quiz, situation reconstituée, mise en pratique à l’atelier , contrôle en cours de formation (pour les diplômes)

Responsable de service, manager de proximité.

Auprès des équipes commerciales via e-mail ou inscription en ligne

Dans le cadre de notre démarche d'amélioration continue, nous réalisons régulièrement des enquêtes de satisfaction auprès de nos parties intéressées.


+ de 90% des entreprises interrogées estiment que nos formations ont permis l’acquisition des compétences attendues"

Taux de satisfaction des formations continues :

Vous pouvez aussi consulter l’ensemble de nos taux d’obtention des diplômes & des titres RNCP : tableau de synthèse 2023

Aucune équivalence et passerelle 

Cette formation
vous intéresse?

Contactez-nous pour obtenir les dates de la prochaine session

Ou je contacte un conseiller :

Durée :

2 jours

Type de certification :

Attestation de fin de formation.

Support :

Fascicule

Coût :

1600€HT/jour (intra)

Délais d'accès :

Le démarrage se fera après la validation des modalités de financement. Un délai minimum de 1 mois sera nécessaire avant le début de l'action.

Les principales questions posées

La formation initiale s’adresse aux jeunes de moins de 29 ans souhaitant construire les bases de leur carrière professionnelle et obtenir un diplôme. Elle permet d’acquérir les compétences premières à la pratique d’une activité professionnelle. Les formations initiales proposées à l’Aforp sont en alternance, l’étudiant a donc un statut de salarié.

La formation continue, quant à elle, est destinée aux salariés, demandeurs d’emploi ou entrepreneurs souhaitant développer leurs compétences professionnelles, évoluer dans leur entreprise, valider un savoir-faire ou entamer un processus de reconversion professionnelle.

Ces deux types de formation présentent quelques différences :
  • la cible : la formation initiale est destinée aux étudiants et la formation continue aux salariés, indépendants et demandeurs d’emploi ;
  • le coût des formations et le financement : la formation initiale à l’Aforp est gratuite, tandis que la formation continue est toujours payante, mais l’Aforp vous accompagne pour obtenir un financement ;
  • l’organisation du temps de travail et la durée : la plupart du temps, la formation continue se déroule sur plusieurs jours ou semaines en centre de formation contrairement à la formation initiale qui se suit sur une ou plusieurs année en alternance entre le CFA et l’entreprise.

En savoir plus

La formation continue s’adresse à un grand nombre de personnes. Aussi bien les salariés, que les demandeurs d’emploi, les jeunes adultes ou les entrepreneurs sont concernées par la formation professionnelle.

De manière générale, les personnes ayant déjà une première expérience professionnelle s’orientent plus facilement vers la formation continue qui permet de se reconvertir professionnellement en acquérant de nouvelles compétences, de valider des acquis et de mettre toutes les chances de son côté pour trouver plus rapidement un emploi.

La formation continue est possible sous différentes formes : les études universitaires, le contrat de professionnalisation, la formation à l’emploi ou la validation des acquis de l’expérience (VAE).

La formation continue est financée par les employeurs qui versent une cotisation de formation annuelle, l’État, les Régions et la personne concernée à l’aide de son compte personnel de formation (CPF) comptabilisé en euros depuis le 1er janvier 2019.

L’ Aforp accompagne chaque année 1600 salariés dans le développement de nouvelles compétences et plus de 400 demandeurs d’emplois pour un retour à l’emploi réussi.

En savoir plus

La formation à distance a largement évolué depuis ces dernières années. Ainsi, il existe de nombreuses formations à distance accessibles via la formation continue ou via la formation en alternance. Pour les personnes souhaitant faire évoluer leur carrière professionnelle ou changer de profession, c'est un type de parcours idéal.

Mais pourquoi choisir la formation à distance ?

En savoir plus

Accompagnement Validation des Acquis et de l'Expérience (VAE)


PRÉAMBULE

La VAE (validation des acquis de l’expérience) permet d’obtenir une certificat professionnelle, enregistrée au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), correspondant à son expérience professionnelle.

Cette certification professionnelle peut s’obtenir soit dans sa totalité, ou par bloc de compétences. 

Les compétences acquises au fil des années sont ainsi valorisées au même titre que si elles avaient été acquises par une formation équivalente.

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an continue ou non d’expérience professionnelle salariée, non salariée, bénévole ou de volontariat, ou inscrite sur la liste des sportifs de haut niveau ou ayant exercé des responsabilités syndicales, un mandat électoral local ou une fonction élective locale en rapport direct avec le contenu de la certification visée, peut prétendre à la VAE.

Toutes les informations : https://www.vae.gouv.fr/

PRÉ-REQUIS 

Justifier d’1 an d’expérience, au moins, en rapport avec le diplôme ou la certification visée, NB : l’activité a pu être exercée de façon continue ou non.

TEXTES REGLEMENTAIRES

La Validation des Acquis de l’Expérience est un droit individuel inscrit à la fois dans le Code du travail et dans le Code de l’éducation. Elle permet d’obtenir, en totalité ou en partie une certification professionnelle (Loi n°2014-288 du 5 mars 2014)

Lien pour consulter les différents textes :
https://www.vae.gouv.fr/espace-ressources/toute-la-reglementation/toute-la-reglementation-de-la-vae.html


NOTES SUR L'ÉTUDE PERSONALISÉE :

Pour s’assurer que les personnes ne s’engagent pas dans une démarche de VAE sans disposer de toutes les informations nécessaires, les services académiques veille à ce qu’une étude personnalisée des demandes soit réalisée. Cette étude est réalisée par la DAVA (Dispositif Académique de Validation des Acquis). Cette étude est une partie intégrante de l’examen de recevabilité de la demande et permet de coconstruire avec le parcours de certification.

L’étude est formalisée à l’aide d’un formulaire (lien ci-dessous) :
https://www.francevae.fr/


PROCÉDURE :

  • S’inscrire à une réunion d’information (lien précédent, chaque académie propose des dates)
  • Renvoyer, avant la réunion, un descriptif de votre parcours (CV détaillé : identité, formation initiale et continue, langues vivantes étrangères, projet professionnel, parcours professionnel)

Le Groupe Aforp propose un accompagnement personnalisé pour préparer son dossier de VAE dont les objectifs sont : 

  • Identifier et analyser les compétences développées dans le cadre de l’expérience professionnelle et extraprofessionnelle.
  • Rédiger, à l’appui du portefeuille de compétences, le dossier de demande de validation des acquis.
  • Se préparer à la soutenance orale pour valider ses compétences en préparation de l’obtention de tout ou partie d’un diplôme ou d’une certification reconnue par l’Etat ou par une branche professionnelle inscrite au Registre National des Certifications Professionnelles, en relation avec son domaine d’expérience.

En savoir plus sur le programme d’accompagnement  

CAPTCHA protection