Formation continue

CQPM 251 Animateur(trice) d’équipe autonome de production

Management & Ressources Humaines
Organisation Industrielle et Logistique
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  • N° Certification : MQ 2006 07 74 0251 R
  • Niveau de Qualification : 4

L’animateur d’équipe autonome de production industrielle coordonne la production de son secteur ou d’une unité de fabrication ou rattachée à la fabrication de site industriel, en vertu des règles de qualité/sécurité/environnement et des impératifs de production (qualité, délais, quantité, coûts…) de l’entreprise. Il coordonne et anime l’équipe de production dédiée dans un périmètre déterminé par l’organisation en s’appuyant sur les outils et les indicateurs de l’entreprise et veille au suivi et à l’atteinte des résultats. Il organise l’activité de production quotidienne de son secteur et garantit la répartition et le maintien des compétences sur les moyens afin que les objectifs de production soient tenus. Il supervise le fonctionnement des équipements (réglage, maintenance…). Il peut organiser et suivre le stockage et ou les expéditions de produits. Il est amené à animer les réunions quotidiennes ou hebdomadaires et à communiquer les attentes de production au moyen des indicateurs dont il assure le suivi. Il anime en tout ou partie les formations techniques dans le périmètre des postes de son secteur et assure l’intégration de tout nouvel embauché. L’animateur d’équipe autonome de production industrielle effectue le suivi de la fabrication en tenant compte des règles de l’entreprise, de son organisation et des impératifs de production. Il s’assure de partager toute information nécessaire auprès des autres opérateurs, auprès de son manager, voire auprès des services supports et des autres animateurs d’équipe. Il garantit la performance de son secteur et intervient sur des actions d’amélioration continue qu’il peut lui-même proposer. 

Objectifs :
    • Animer techniquement une équipe de production
    • Garantir le bon fonctionnement des postes
    • Contribuer à un projet d'amélioration 

Cette mission s’exerce en particulier dans trois domaines :

  • Assurer la production en qualité et en quantité ;
  • Améliorer en permanence le fonctionnement de son équipe ou module ;
  • Favoriser la cohésion du groupe.

Elle s’appuie sur une présence permanente sur le terrain, une réactivité immédiate en cas d’anomalie pour garantir la qualité, au juste nécessaire, en veillant au respect du fonctionnement nominal et des règles Qualité,  Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE).

    L'animation technique d'une équipe de production

    - C1 : Ordonnancer et optimiser l’activité du secteur dans son périmètre de responsabilité, en adéquation avec les objectifs de production.
    - C2 : Affecter ou réaffecter les ressources humaines de son secteur en fonction des nécessités de la production.
    - C3 : Communiquer à sa hiérarchie tout élément nécessaire à la gestion du secteur.
    - C4 : Relayer auprès du personnel de son secteur toutes informations nécessaires à son bon fonctionnement.
    - C5 : Faire appel, dans les conditions fixées par le responsable de l’unité ou de l’atelier, aux services supports nécessaires au bon fonctionnement de son secteur.


    L’assurance du bon fonctionnement des postes de fabrication

    - C6 : S’assurer de la conformité des moyens de mesure et de leur étalonnage.
    - C7 : Veiller à l’application des procédures, notamment Qualité Sécurité Environnement, pour son secteur.
    - C8 : Évaluer le bon fonctionnement de l’ensemble des postes de son secteur.
    - C9 : Assurer la remontée d’informations et le suivi des données de la gestion de production.


    La contribution à un projet d'amélioration

    - C10 : Identifier les dysfonctionnements de son secteur et proposer des solutions d’amélioration.
    - C11: Conduire les actions correctives qui lui sont confiées dans le cadre de plans d’actions.

    Cette formation ne nécessite pas de prérequis

    • Apports théoriques en présentiel.
    • Supports pratiques.
    • Echanges de pratiques.

    Les compétences professionnelles mentionnées dans le référentiel du CQPM sont évaluées par la commission d’évaluation à l’aide des critères avec niveau d’exigence et selon les conditions d’évaluation définies dans le référentiel d'évaluation. Chaque référentiel de CQPM peut prévoir plusieurs modalités alternatives ou cumulatives d’évaluation pour chacune des compétences professionnelles à évaluer.

    L'évaluation en situation professionnelle réelle : elle s’effectue dans le cadre d’activités professionnelles réalisées en entreprise ou en centre de formation habilité. Celle-ci s’appuie sur :
    1. Une observation en situation de travail
    2. Des questionnements avec apport d’éléments de preuve sur les activités professionnelles réalisées en entreprise par le candidat –
    3. Et/ou présentation des projets ou activités réalisés en milieu professionnel : le candidat transmet un rapport à l’UIMM territoriale centre de certification, dans les délais et conditions préalablement fixés, afin de montrer que les compétences professionnelles à évaluer ont bien été mises en œuvre en entreprise à l’occasion d’un ou plusieurs projets ou activités. La présentation de ces projets ou activités devant une commission d’évaluation permettra au candidat de démontrer que les exigences du référentiel de certification sont satisfaites.
    4/ L’entreprise donne un avis au regard du référentiel d’activités.
      

    Veuillez consulter notre démarche handicap

    Il est possible d’obtenir les diplômes (CAP, Bac, BTS, Licence,  Master, ...), les CQPM et les Titres par bloc de compétences ou par unité de valeur. Les référentiels de formation sont régulièrement mis à jour par la commission de la certification (consulter les fiches RNCP).


    Les évaluations en situation professionnelle  s’effectuent  dans le cadre d’activités professionnelles réalisées en entreprise ou en centre de formation habilité

    Exemple : Quiz, situation reconstituée, mise en pratique à l’atelier , contrôle en cours de formation (pour les diplômes)

    • Animateur d’équipe
    • Team leader
    • Animateur d’ilot
    • Pilote d’équipe 

    Type, en poste ou en devenir:

    • Chef d'équipe de production
    • Coordinateur d'équipe de production
    • Chef de ligne ou de chaîne de production
    • Animateur d'unité autonome ou d'îlot de fabrication
    • Animateur  de fabrication et/ou de conditionnement
    • Animateur de ligne ou de groupe de fabrication et/ou de conditionnement

    Auprès des équipes commerciales via e-mail ou inscription en ligne

    Dans le cadre de notre démarche d'amélioration continue, nous réalisons régulièrement des enquêtes de satisfaction auprès de nos parties intéressées.


    + de 90% des entreprises interrogées estiment que nos formations ont permis l’acquisition des compétences attendues"

    Taux de satisfaction des formations continues :


    Vous pouvez aussi consulter l’ensemble de nos taux d’obtention des diplômes & des titres RNCP : tableau de synthèse 2023

    Aucune équivalence et passerelle 

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    Ou je contacte un conseiller :

    CPF :

    894

    Durée :

    Nous consulter

    Support :

    Fascicule

    Coût :

    250 € HT/jour + 530 € HT forfait de certification

    Délais d'accès :

    Le démarrage se fera après la validation des modalités de financement. Un délai minimum de 1 mois sera nécessaire avant le début de l'action.

    Les principales questions posées

    La formation initiale s’adresse aux jeunes de moins de 29 ans souhaitant construire les bases de leur carrière professionnelle et obtenir un diplôme. Elle permet d’acquérir les compétences premières à la pratique d’une activité professionnelle. Les formations initiales proposées à l’Aforp sont en alternance, l’étudiant a donc un statut de salarié.

    La formation continue, quant à elle, est destinée aux salariés, demandeurs d’emploi ou entrepreneurs souhaitant développer leurs compétences professionnelles, évoluer dans leur entreprise, valider un savoir-faire ou entamer un processus de reconversion professionnelle.

    Ces deux types de formation présentent quelques différences :
    • la cible : la formation initiale est destinée aux étudiants et la formation continue aux salariés, indépendants et demandeurs d’emploi ;
    • le coût des formations et le financement : la formation initiale à l’Aforp est gratuite, tandis que la formation continue est toujours payante, mais l’Aforp vous accompagne pour obtenir un financement ;
    • l’organisation du temps de travail et la durée : la plupart du temps, la formation continue se déroule sur plusieurs jours ou semaines en centre de formation contrairement à la formation initiale qui se suit sur une ou plusieurs année en alternance entre le CFA et l’entreprise.

    En savoir plus

    La formation continue s’adresse à un grand nombre de personnes. Aussi bien les salariés, que les demandeurs d’emploi, les jeunes adultes ou les entrepreneurs sont concernées par la formation professionnelle.

    De manière générale, les personnes ayant déjà une première expérience professionnelle s’orientent plus facilement vers la formation continue qui permet de se reconvertir professionnellement en acquérant de nouvelles compétences, de valider des acquis et de mettre toutes les chances de son côté pour trouver plus rapidement un emploi.

    La formation continue est possible sous différentes formes : les études universitaires, le contrat de professionnalisation, la formation à l’emploi ou la validation des acquis de l’expérience (VAE).

    La formation continue est financée par les employeurs qui versent une cotisation de formation annuelle, l’État, les Régions et la personne concernée à l’aide de son compte personnel de formation (CPF) comptabilisé en euros depuis le 1er janvier 2019.

    L’ Aforp accompagne chaque année 1600 salariés dans le développement de nouvelles compétences et plus de 400 demandeurs d’emplois pour un retour à l’emploi réussi.

    En savoir plus

    La formation à distance a largement évolué depuis ces dernières années. Ainsi, il existe de nombreuses formations à distance accessibles via la formation continue ou via la formation en alternance. Pour les personnes souhaitant faire évoluer leur carrière professionnelle ou changer de profession, c'est un type de parcours idéal.

    Mais pourquoi choisir la formation à distance ?

    En savoir plus

    Accompagnement Validation des Acquis et de l'Expérience (VAE)


    PRÉAMBULE

    La VAE (validation des acquis de l’expérience) permet d’obtenir une certificat professionnelle, enregistrée au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), correspondant à son expérience professionnelle.

    Cette certification professionnelle peut s’obtenir soit dans sa totalité, ou par bloc de compétences. 

    Les compétences acquises au fil des années sont ainsi valorisées au même titre que si elles avaient été acquises par une formation équivalente.

    Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an continue ou non d’expérience professionnelle salariée, non salariée, bénévole ou de volontariat, ou inscrite sur la liste des sportifs de haut niveau ou ayant exercé des responsabilités syndicales, un mandat électoral local ou une fonction élective locale en rapport direct avec le contenu de la certification visée, peut prétendre à la VAE.

    Toutes les informations : https://www.vae.gouv.fr/

    PRÉ-REQUIS 

    Justifier d’1 an d’expérience, au moins, en rapport avec le diplôme ou la certification visée, NB : l’activité a pu être exercée de façon continue ou non.

    TEXTES REGLEMENTAIRES

    La Validation des Acquis de l’Expérience est un droit individuel inscrit à la fois dans le Code du travail et dans le Code de l’éducation. Elle permet d’obtenir, en totalité ou en partie une certification professionnelle (Loi n°2014-288 du 5 mars 2014)

    Lien pour consulter les différents textes :
    https://www.vae.gouv.fr/espace-ressources/toute-la-reglementation/toute-la-reglementation-de-la-vae.html


    NOTES SUR L'ÉTUDE PERSONALISÉE :

    Pour s’assurer que les personnes ne s’engagent pas dans une démarche de VAE sans disposer de toutes les informations nécessaires, les services académiques veille à ce qu’une étude personnalisée des demandes soit réalisée. Cette étude est réalisée par la DAVA (Dispositif Académique de Validation des Acquis). Cette étude est une partie intégrante de l’examen de recevabilité de la demande et permet de coconstruire avec le parcours de certification.

    L’étude est formalisée à l’aide d’un formulaire (lien ci-dessous) :
    https://www.francevae.fr/


    PROCÉDURE :

    • S’inscrire à une réunion d’information (lien précédent, chaque académie propose des dates)
    • Renvoyer, avant la réunion, un descriptif de votre parcours (CV détaillé : identité, formation initiale et continue, langues vivantes étrangères, projet professionnel, parcours professionnel)

    Le Groupe Aforp propose un accompagnement personnalisé pour préparer son dossier de VAE dont les objectifs sont : 

    • Identifier et analyser les compétences développées dans le cadre de l’expérience professionnelle et extraprofessionnelle.
    • Rédiger, à l’appui du portefeuille de compétences, le dossier de demande de validation des acquis.
    • Se préparer à la soutenance orale pour valider ses compétences en préparation de l’obtention de tout ou partie d’un diplôme ou d’une certification reconnue par l’Etat ou par une branche professionnelle inscrite au Registre National des Certifications Professionnelles, en relation avec son domaine d’expérience.

    En savoir plus sur le programme d’accompagnement  

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