Formation continue

CQPM 251 Animateur(trice) d’équipe autonome de production

Management & Ressources Humaines
Organisation Industrielle et Logistique
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Votre formation en détails :

  • N° Certification : MQ 2006 07 74 0251 R
  • Niveau de Qualification : 4
  • Activités visées :

A1 : Animation de la production dans sa zone de responsabilité ;
A2 : Amélioration de la performance ;
A3 : Communication avec son équipe, sa hiérarchie et les services supports.

Objectifs :

Le/La titulaire de cette qualification anime un groupe d’opérateurs, généralement sous la responsabilité d’un agent de maîtrise, en mettant en œuvre des connaissances et des savoir-faire techniques dans le domaine de la production.


Les missions ou activités confiées au titulaire peuvent porter à titre d’exemples non exhaustifs sur :

  • Animer un groupe d’opérateurs intervenant dans sa zone de responsabilité (module) ;
  • Agir avec eux de façon autonome pour atteindre les objectifs ;
  • Assurer, dans un cadre fixé, les relations avec les fonctions supports.

 

Cette mission s’exerce en particulier dans trois domaines :

  • Assurer la production en qualité et en quantité ;
  • Améliorer en permanence le fonctionnement de son équipe ou module ;
  • Favoriser la cohésion du groupe.


Elle s’appuie sur une présence permanente sur le terrain, une réactivité immédiate en cas d’anomalie pour garantir la qualité, au juste nécessaire, en veillant au respect du fonctionnement nominal et des règles Qualité,  Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE).

Prérequis :

Cette formation ne nécessite pas de prérequis

Modalités de recrutement :

Auprès des équipes commerciales via e-mail ou inscription en ligne

L'animation technique d'une équipe de production

- C1 : Ordonnancer et optimiser l’activité du secteur dans son périmètre de responsabilité, en adéquation avec les objectifs de production.
- C2 : Affecter ou réaffecter les ressources humaines de son secteur en fonction des nécessités de la production.
- C3 : Communiquer à sa hiérarchie tout élément nécessaire à la gestion du secteur.
- C4 : Relayer auprès du personnel de son secteur toutes informations nécessaires à son bon fonctionnement.
- C5 : Faire appel, dans les conditions fixées par le responsable de l’unité ou de l’atelier, aux services supports nécessaires au bon fonctionnement de son secteur.


L’assurance du bon fonctionnement des postes de fabrication

- C6 : S’assurer de la conformité des moyens de mesure et de leur étalonnage.
- C7 : Veiller à l’application des procédures, notamment Qualité Sécurité Environnement, pour son secteur.
- C8 : Évaluer le bon fonctionnement de l’ensemble des postes de son secteur.
- C9 : Assurer la remontée d’informations et le suivi des données de la gestion de production.


La contribution à un projet d'amélioration

- C10 : Identifier les dysfonctionnements de son secteur et proposer des solutions d’amélioration.
- C11: Conduire les actions correctives qui lui sont confiées dans le cadre de plans d’actions.

  • Apports théoriques en présentiel.
  • Supports pratiques.
  • Echanges de pratiques.

  • Jury paritaire: 50% de représentants des salariés / 50% de représentants des employeurs.
  • Délégation patronale : maximum de cinq membres qualifiés relevant de la branche de la métallurgie et, en tant que de besoin, un membre supplémentaire de la branche du travail temporaire.
  • Délégation syndicale : chaque organisation syndicale représentative de salariés au niveau national dans la branche de la métallurgie désigne un ou plusieurs représentants qualifiés et, en tant que de besoin, un membre supplémentaire de la branche du travail temporaire. 
  • Seul un représentant par organisation syndicale siège dans le jury avec droit de vote.
  • En cas de partage des voix, celle du président du jury est prépondérante.

Type, en poste ou en devenir:

  • Chef d'équipe de production
  • Coordinateur d'équipe de production
  • Chef de ligne ou de chaîne de production
  • Animateur d'unité autonome ou d'îlot de fabrication
  • Animateur  de fabrication et/ou de conditionnement
  • Animateur de ligne ou de groupe de fabrication et/ou de conditionnement

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RNCP : 36311
CPF :

894

Durée :

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Type de certification :

CQPM visé:

  • Après un parcours de formation continue
  • En contrat de professionnalisation
  • Par expérience
Coût :

250 € HT/jour + 500 € HT forfait de certification

Support :

Fascicule

Type de cursus :
Inter/Intra/IFTI

Les principales questions posées

La formation initiale s’adresse aux jeunes de moins de 29 ans souhaitant construire les bases de leur carrière professionnelle et obtenir un diplôme. Elle permet d’acquérir les compétences premières à la pratique d’une activité professionnelle. Les formations initiales proposées à l’Aforp sont en alternance, l’étudiant a donc un statut de salarié.

La formation continue, quant à elle, est destinée aux salariés, demandeurs d’emploi ou entrepreneurs souhaitant développer leurs compétences professionnelles, évoluer dans leur entreprise, valider un savoir-faire ou entamer un processus de reconversion professionnelle.

Ces deux types de formation présentent quelques différences :
  • la cible : la formation initiale est destinée aux étudiants et la formation continue aux salariés, indépendants et demandeurs d’emploi ;
  • le coût des formations et le financement : la formation initiale à l’Aforp est gratuite, tandis que la formation continue est toujours payante, mais l’Aforp vous accompagne pour obtenir un financement ;
  • l’organisation du temps de travail et la durée : la plupart du temps, la formation continue se déroule sur plusieurs jours ou semaines en centre de formation contrairement à la formation initiale qui se suit sur une ou plusieurs année en alternance entre le CFA et l’entreprise.

En savoir plus

La formation continue s’adresse à un grand nombre de personnes. Aussi bien les salariés, que les demandeurs d’emploi, les jeunes adultes ou les entrepreneurs sont concernées par la formation professionnelle.

De manière générale, les personnes ayant déjà une première expérience professionnelle s’orientent plus facilement vers la formation continue qui permet de se reconvertir professionnellement en acquérant de nouvelles compétences, de valider des acquis et de mettre toutes les chances de son côté pour trouver plus rapidement un emploi.

La formation continue est possible sous différentes formes : les études universitaires, le contrat de professionnalisation, la formation à l’emploi ou la validation des acquis de l’expérience (VAE).

La formation continue est financée par les employeurs qui versent une cotisation de formation annuelle, l’État, les Régions et la personne concernée à l’aide de son compte personnel de formation (CPF) comptabilisé en euros depuis le 1er janvier 2019.

L’ Aforp accompagne chaque année 1600 salariés dans le développement de nouvelles compétences et plus de 400 demandeurs d’emplois pour un retour à l’emploi réussi.

En savoir plus

La formation à distance a largement évolué depuis ces dernières années. Ainsi, il existe de nombreuses formations à distance accessibles via la formation continue ou via la formation en alternance. Pour les personnes souhaitant faire évoluer leur carrière professionnelle ou changer de profession, c'est un type de parcours idéal.

Mais pourquoi choisir la formation à distance ?

En savoir plus

Accompagnement Validation des Acquis et de l'Expérience (VAE)


PRÉAMBULE

La VAE (validation des acquis de l’expérience) permet d’obtenir une certificat professionnelle, enregistrée au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), correspondant à son expérience professionnelle.

Cette certification professionnelle peut s’obtenir soit dans sa totalité, ou par bloc de compétences. 

Les compétences acquises au fil des années sont ainsi valorisées au même titre que si elles avaient été acquises par une formation équivalente.

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an continue ou non d’expérience professionnelle salariée, non salariée, bénévole ou de volontariat, ou inscrite sur la liste des sportifs de haut niveau ou ayant exercé des responsabilités syndicales, un mandat électoral local ou une fonction élective locale en rapport direct avec le contenu de la certification visée, peut prétendre à la VAE.

Toutes les informations : https://www.vae.gouv.fr/

PRÉ-REQUIS 

Justifier d’1 an d’expérience, au moins, en rapport avec le diplôme ou la certification visée, NB : l’activité a pu être exercée de façon continue ou non.

TEXTES REGLEMENTAIRES

La Validation des Acquis de l’Expérience est un droit individuel inscrit à la fois dans le Code du travail et dans le Code de l’éducation. Elle permet d’obtenir, en totalité ou en partie une certification professionnelle (Loi n°2014-288 du 5 mars 2014)

Lien pour consulter les différents textes :
https://www.vae.gouv.fr/espace-ressources/toute-la-reglementation/toute-la-reglementation-de-la-vae.html


NOTES SUR L'ÉTUDE PERSONALISÉE :

Pour s’assurer que les personnes ne s’engagent pas dans une démarche de VAE sans disposer de toutes les informations nécessaires, les services académiques veille à ce qu’une étude personnalisée des demandes soit réalisée. Cette étude est réalisée par la DAVA (Dispositif Académique de Validation des Acquis). Cette étude est une partie intégrante de l’examen de recevabilité de la demande et permet de coconstruire avec le parcours de certification.

L’étude est formalisée à l’aide d’un formulaire (lien ci-dessous) :
https://www.francevae.fr/


PROCÉDURE :

  • S’inscrire à une réunion d’information (lien précédent, chaque académie propose des dates)
  • Renvoyer, avant la réunion, un descriptif de votre parcours (CV détaillé : identité, formation initiale et continue, langues vivantes étrangères, projet professionnel, parcours professionnel)

Le Groupe Aforp propose un accompagnement personnalisé pour préparer son dossier de VAE dont les objectifs sont : 

  • Identifier et analyser les compétences développées dans le cadre de l’expérience professionnelle et extraprofessionnelle.
  • Rédiger, à l’appui du portefeuille de compétences, le dossier de demande de validation des acquis.
  • Se préparer à la soutenance orale pour valider ses compétences en préparation de l’obtention de tout ou partie d’un diplôme ou d’une certification reconnue par l’Etat ou par une branche professionnelle inscrite au Registre National des Certifications Professionnelles, en relation avec son domaine d’expérience.

En savoir plus sur le programme d’accompagnement  

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