Formation continue

Ecole du Management : Responsable d’équipe – Cycle 2

Management & Ressources Humaines
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L'Ecole du Management est une certification reconnue, délivrée par l'UIMM, accessible à travers un parcours de formation personnalisé, assuré par le GROUPE AFORP - POLE FORMATION UIMM Ile de France.

Elle permet de développer ses compétences managériales en proposant une approche du management en situation réelle.

Les modules de formation en management sont couplés à des thématiques complémentaires : économiques, financières, organisationnelles

Pour les salariés, l’objectif à terme est double :

  • Savoir mettre en place des méthodes d’organisation plus souple, plus flexible et plus efficace
  • Favoriser la création des conditions de réussite des équipes encadrée

Un calendrier approprié : le parcours de formation est proposé à raison de 2 à 4 jours par mois, sur 1 an afin de favoriser la mise en application des plans d’actions et le pilotage de projet


Objectifs :

  • Se situer dans l’entreprise en tant que Responsable d'équipe / Manager.
  • Se positionner comme leader et Manager reconnu.
  • Assurer des responsabilités économiques, organisationnelles et humaines.
  • Organiser et déléguer.
  • Contribuer aux évolutions structurelles, technologiques et sociales.
  • S’impliquer dans les démarches QSE.

Les rôles et missions du responsable d'équipe / Manager (2 jours)

- Intégrer le rôle et les missions du responsable d'équipe, se positionner dans sa fonction et dans son organisation
- Réaliser son auto diagnostic
- Créer les conditions favorables à la motivation et à la collaboration

Animer et manager autour d'objectifs et de projets (2 jours)

- Le management situationnel : Identifier les principaux styles de management
- Recourir aux styles les plus appropriés en fonction des situations
- Animer et gérer une équipe au quotidien
- S’appuyer sur l’équipe de travail, les relations intergroupes, la synergie et la coopération

Communiquer de façon efficace (1 jour)

- Déterminer le rôle de la communication dans la fonction opérationnelle
- Communiquer de façon positive et efficace, convaincre et traiter les objections, recadrer les dérives

Anticiper les conflits, gérer les situations critiques (1 jour)

-Anticiper les dérives et les conflits, réduire les résistances au changement
- Choisir les informations utiles et convaincre, recadrer les dérives, conduire un entretien de recadrage

Développer les compétences de son équipe (2 jours)

- Accompagner, être à l'écoute des besoins en compétences de son équipe

- Gérer l’employabilité de son équipe -Analyser les besoins de formation

- Former les salariés au poste de travail
- Conduire différents types d’entretiens : appréciation, professionnel

Développer ses capacités de gestion du temps (1 jour)

- Être efficace et gérer son temps, apprendre à déléguer

Améliorer la performance industrielle (2 jours)

- Connaître l’organisation en modèle Lean, en approche processus
- S’appuyer sur la recherche de la Valeur Ajoutée
- Identifier les risques de gaspillage
- Connaître et utiliser les outils et indicateurs pour piloter l’activité

Comprendre les mécanismes économiques de l'entreprise (1 jour)

- Comprendre le fonctionnement économique de rentabilité, de productivité et les mécanismes budgétaires
- Comprendre les paramètres de gestion : charges, seuil de rentabilité, point mort, investissement, valeur ajoutée, stocks, masse salariale…
- Réaliser un tableau de bord

Conduire des projets : Méthodologie, stratégie et organisation industrielle (2 jours)

- Effectuer une analyse de l'existant : RH, organisationnel et financier de son secteur
- Définir et planifier les différents chantiers du projet
- Utiliser les différents outils spécifiques du management de projet
- Mener un projet de son lancement à la clôture

Conduire des projets avec des outils adaptées : Méthode de Résolution de Problème (2 jours)

-Connaître la méthodologie de résolution de problèmes.

-Comprendre la nécessité de respecter cette méthodologie.

-Revoir les outils nécessaires à la résolution de problèmes et savoir s’ils ceux qui doivent être utilisés en fonction du problème

-Réaliser une résolution de problème propre à l’organisme en suivant la méthodologie

-Développer les compétences nécessaires pour animer des groupes de résolution de problèmes

Le cadre social de l'entreprise (2 jours)

- Connaître les notions fondamentales du droit du travail, les risques et enjeux

- Communiquer avec les partenaires sociaux

- Conduire des entretiens

Respecter les normes QHSE et détecter les risques (2 jours)

- Connaître les notions de réglementation et de responsabilité pénale
- Mettre à jour le document unique
- Sensibiliser son personnel
- Réaliser un audit

Contribuer à l'amélioration continue avec son équipe (2 jours)

- Piloter l'amélioration continue, gérer son secteur
- Comprendre l'importance de la mesure et du contrôle
- Mettre en place des actions de progrès
- Optimiser les postes de travail (le 5S, la TPM, le TRS...)

Organiser l'activité avec efficacité (2 jours)

- Distinguer les différents types de production, cartographier un flux, organiser l’activité de son unité avec efficience
- Appliquer les méthodologies de progrès, animer avec des indicateurs
- Développer la contribution de chacun, utiliser les démarches d’amélioration les plus courantes
- S’appuyer sur la valeur ajoutée


Positionnement managérial

  • Apports théoriques en présentiel
  • Supports Pratiques
  • Echanges de pratiques
  • Atelier de mises en situation

Rédaction et présentation d'un rapport devant un jury constitué de représentant patronaux : Entreprise + UIMM

Positionnement managérial + restitution tripartite : 1 jour

Accompagnement au projet d'amélioration (en inter-session) : 1 jour ou 7 heures (distanciel / Site AFORP)

  • Identifier le cadre du projet, le délimiter sur le terrain opérationnel du candidat.
  • Apports de formation complémentaires et individualisés afin de valider le transfert opérationnel des compétences liés à la conduite de projet et à l’animation d’équipe.
  • Apports opérationnels pour l’accompagnement à la rédaction et à la présentation du Projet d’amélioration continue pour mise en œuvre de pratiques de management appropriées.

Jury blanc : 0.5 jour sur le site AFORP

Le jury blanc simule les conditions du jury de Certification pour :

  • Préparer son intervention, structurer ses idées pour plus d’efficacité et gagner en confiance,
  • Identifier les ajustements nécessaires avant la présentation,
  • Prendre la parole avec aisance en utilisant des techniques et des supports visuels,
  • S’entraîner à la prise de parole.

 Jury final : 0.5 jour sur site AFORP

Veuillez consulter notre démarche handicap

Toute personne en situation d'encadrant ou en prise de poste

Les indicateurs de résultats du CFA sont à disposition sur le site :

www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil

Vous pouvez ainsi consulter l’ensemble de nos taux d’obtention des diplômes & des titres RNCP : tableau de synthèse 2023

Taux de satisfaction des formations continues : tableau de synthèse

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Lieu :

Tremblay-En-France - PN2

Durée :

24 jours

Date :

Tremblay-En-France - PN2
21 Mars 2024

Type de certification :

Certification UIMM

Infos candidatures :

Début des inscriptions
15 janvier 2024
Fin des inscriptions
03 décembre 2024

Support :

Fascicule

Coût :

6 400 € HT le cycle complet + 2600 € accompagnement, jury et évaluation 

Délais d'accès :

Le démarrage se fera après la validation des modalités de financement. Un délai minimum de 1 mois sera nécessaire avant le début de l'action.

Les principales questions posées

La formation initiale s’adresse aux jeunes de moins de 29 ans souhaitant construire les bases de leur carrière professionnelle et obtenir un diplôme. Elle permet d’acquérir les compétences premières à la pratique d’une activité professionnelle. Les formations initiales proposées à l’Aforp sont en alternance, l’étudiant a donc un statut de salarié.

La formation continue, quant à elle, est destinée aux salariés, demandeurs d’emploi ou entrepreneurs souhaitant développer leurs compétences professionnelles, évoluer dans leur entreprise, valider un savoir-faire ou entamer un processus de reconversion professionnelle.

Ces deux types de formation présentent quelques différences :
  • la cible : la formation initiale est destinée aux étudiants et la formation continue aux salariés, indépendants et demandeurs d’emploi ;
  • le coût des formations et le financement : la formation initiale à l’Aforp est gratuite, tandis que la formation continue est toujours payante, mais l’Aforp vous accompagne pour obtenir un financement ;
  • l’organisation du temps de travail et la durée : la plupart du temps, la formation continue se déroule sur plusieurs jours ou semaines en centre de formation contrairement à la formation initiale qui se suit sur une ou plusieurs année en alternance entre le CFA et l’entreprise.

En savoir plus

La formation continue s’adresse à un grand nombre de personnes. Aussi bien les salariés, que les demandeurs d’emploi, les jeunes adultes ou les entrepreneurs sont concernées par la formation professionnelle.

De manière générale, les personnes ayant déjà une première expérience professionnelle s’orientent plus facilement vers la formation continue qui permet de se reconvertir professionnellement en acquérant de nouvelles compétences, de valider des acquis et de mettre toutes les chances de son côté pour trouver plus rapidement un emploi.

La formation continue est possible sous différentes formes : les études universitaires, le contrat de professionnalisation, la formation à l’emploi ou la validation des acquis de l’expérience (VAE).

La formation continue est financée par les employeurs qui versent une cotisation de formation annuelle, l’État, les Régions et la personne concernée à l’aide de son compte personnel de formation (CPF) comptabilisé en euros depuis le 1er janvier 2019.

L’ Aforp accompagne chaque année 1600 salariés dans le développement de nouvelles compétences et plus de 400 demandeurs d’emplois pour un retour à l’emploi réussi.

En savoir plus

La formation à distance a largement évolué depuis ces dernières années. Ainsi, il existe de nombreuses formations à distance accessibles via la formation continue ou via la formation en alternance. Pour les personnes souhaitant faire évoluer leur carrière professionnelle ou changer de profession, c'est un type de parcours idéal.

Mais pourquoi choisir la formation à distance ?

En savoir plus

Accompagnement Validation des Acquis et de l'Expérience (VAE)


PRÉAMBULE

La VAE (validation des acquis de l’expérience) permet d’obtenir une certificat professionnelle, enregistrée au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), correspondant à son expérience professionnelle.

Cette certification professionnelle peut s’obtenir soit dans sa totalité, ou par bloc de compétences. 

Les compétences acquises au fil des années sont ainsi valorisées au même titre que si elles avaient été acquises par une formation équivalente.

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an continue ou non d’expérience professionnelle salariée, non salariée, bénévole ou de volontariat, ou inscrite sur la liste des sportifs de haut niveau ou ayant exercé des responsabilités syndicales, un mandat électoral local ou une fonction élective locale en rapport direct avec le contenu de la certification visée, peut prétendre à la VAE.

Toutes les informations : https://www.vae.gouv.fr/

PRÉ-REQUIS 

Justifier d’1 an d’expérience, au moins, en rapport avec le diplôme ou la certification visée, NB : l’activité a pu être exercée de façon continue ou non.

TEXTES REGLEMENTAIRES

La Validation des Acquis de l’Expérience est un droit individuel inscrit à la fois dans le Code du travail et dans le Code de l’éducation. Elle permet d’obtenir, en totalité ou en partie une certification professionnelle (Loi n°2014-288 du 5 mars 2014)

Lien pour consulter les différents textes :
https://www.vae.gouv.fr/espace-ressources/toute-la-reglementation/toute-la-reglementation-de-la-vae.html


NOTES SUR L'ÉTUDE PERSONALISÉE :

Pour s’assurer que les personnes ne s’engagent pas dans une démarche de VAE sans disposer de toutes les informations nécessaires, les services académiques veille à ce qu’une étude personnalisée des demandes soit réalisée. Cette étude est réalisée par la DAVA (Dispositif Académique de Validation des Acquis). Cette étude est une partie intégrante de l’examen de recevabilité de la demande et permet de coconstruire avec le parcours de certification.

L’étude est formalisée à l’aide d’un formulaire (lien ci-dessous) :
https://www.francevae.fr/


PROCÉDURE :

  • S’inscrire à une réunion d’information (lien précédent, chaque académie propose des dates)
  • Renvoyer, avant la réunion, un descriptif de votre parcours (CV détaillé : identité, formation initiale et continue, langues vivantes étrangères, projet professionnel, parcours professionnel)

Le Groupe Aforp propose un accompagnement personnalisé pour préparer son dossier de VAE dont les objectifs sont : 

  • Identifier et analyser les compétences développées dans le cadre de l’expérience professionnelle et extraprofessionnelle.
  • Rédiger, à l’appui du portefeuille de compétences, le dossier de demande de validation des acquis.
  • Se préparer à la soutenance orale pour valider ses compétences en préparation de l’obtention de tout ou partie d’un diplôme ou d’une certification reconnue par l’Etat ou par une branche professionnelle inscrite au Registre National des Certifications Professionnelles, en relation avec son domaine d’expérience.

En savoir plus sur le programme d’accompagnement  

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