20 jours
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Jour 1 : Introduction à la sécurité des systèmes industriels, concepts de base en sécurité informatique, enjeux de la sécurité des systèmes industriels.
Jour 2 : Normes et réglementations, analyse des risques, gestion de projet en sécurité des systèmes industriels.
Jour 3 : Attaques courantes, techniques d'identification et de détection des menaces, analyse de cas d'attaques réussies.
Jour 4 : Composants des systèmes industriels et vulnérabilités, sécurisation des réseaux industriels, architectures de référence.
Jour 5 : Protocoles de communication industriels, sécurisation des protocoles, configuration des pare-feu industriels.
Jour 6 : Sécurité physique, contrôle d'accès, vidéosurveillance, détection d'intrusion.
Jour 7 : Systèmes de détection d'intrusion, surveillance des anomalies, réponse aux incidents.
Jour 8 : Sécurité des systèmes de contrôle industriel (ICS), durcissement des ICS, sécurisation des interfaces homme-machine (IHM).
Jour 9 : Tests de pénétration, méthodologie, rapport et suivi des résultats.
Jour 10 : Bonnes pratiques, sensibilisation à la sécurité, formation des employés.
Jour 11 : Systèmes de gestion de la sécurité des systèmes industriels (SGSSI), élaboration, mise en œuvre, audit et évaluation.
Jour 12 : Aspects juridiques et réglementaires, protection des données, responsabilités légales.
Jour 13 : Gestion des incidents de sécurité, planification, coordination, analyse post-mortem.
Jour 14 : Gestion des fournisseurs, évaluation de la sécurité, contrôle de la chaîne d'approvisionnement.
Jour 15 : Certifications en sécurité des systèmes industriels, référentiels de certification, préparation à l'examen.
Jour 16-20 : Travaux pratiques, études de cas, exercices.
Connaître les bases de la sécurité des systèmes d'information. Avoir suivi une formation initiale minimum du second cycle ou avoir une expérience professionnelle d'au moins 5 ans dans le domaine des systèmes de management de la sécurité informatique.
Le centre dispose de plateaux techniques adaptés aux exigences de la formation :
Veuillez consulter notre démarche handicap
Équipes DSI et SSI d’entreprises industrielles
Les indicateurs de résultats du CFA sont à disposition sur le site :
www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil
Vous pouvez ainsi consulter l’ensemble de nos taux d’obtention des diplômes & des titres RNCP : tableau de synthèse 2023
Taux de satisfaction des formations continues : tableau de synthèse
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600 € HT/jour
Le démarrage se fera après la validation des modalités de financement. Un délai minimum de 1 mois sera nécessaire avant le début de l'action.
La formation initiale s’adresse aux jeunes de moins de 29 ans souhaitant construire les bases de leur carrière professionnelle et obtenir un diplôme. Elle permet d’acquérir les compétences premières à la pratique d’une activité professionnelle. Les formations initiales proposées à l’Aforp sont en alternance, l’étudiant a donc un statut de salarié.
La formation continue s’adresse à un grand nombre de personnes. Aussi bien les salariés, que les demandeurs d’emploi, les jeunes adultes ou les entrepreneurs sont concernées par la formation professionnelle.
De manière générale, les personnes ayant déjà une première expérience professionnelle s’orientent plus facilement vers la formation continue qui permet de se reconvertir professionnellement en acquérant de nouvelles compétences, de valider des acquis et de mettre toutes les chances de son côté pour trouver plus rapidement un emploi.
La formation continue est possible sous différentes formes : les études universitaires, le contrat de professionnalisation, la formation à l’emploi ou la validation des acquis de l’expérience (VAE).
La formation continue est financée par les employeurs qui versent une cotisation de formation annuelle, l’État, les Régions et la personne concernée à l’aide de son compte personnel de formation (CPF) comptabilisé en euros depuis le 1er janvier 2019.
L’ Aforp accompagne chaque année 1600 salariés dans le développement de nouvelles compétences et plus de 400 demandeurs d’emplois pour un retour à l’emploi réussi.
La formation à distance a largement évolué depuis ces dernières années. Ainsi, il existe de nombreuses formations à distance accessibles via la formation continue ou via la formation en alternance. Pour les personnes souhaitant faire évoluer leur carrière professionnelle ou changer de profession, c'est un type de parcours idéal.
Mais pourquoi choisir la formation à distance ?
La VAE (validation des acquis de l’expérience) permet d’obtenir une certificat professionnelle, enregistrée au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), correspondant à son expérience professionnelle.
Cette certification professionnelle peut s’obtenir soit dans sa totalité, ou par bloc de compétences.
Les compétences acquises au fil des années sont ainsi valorisées au même titre que si elles avaient été acquises par une formation équivalente.
Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an continue ou non d’expérience professionnelle salariée, non salariée, bénévole ou de volontariat, ou inscrite sur la liste des sportifs de haut niveau ou ayant exercé des responsabilités syndicales, un mandat électoral local ou une fonction élective locale en rapport direct avec le contenu de la certification visée, peut prétendre à la VAE.
Toutes les informations : https://www.vae.gouv.fr/
Justifier d’1 an d’expérience, au moins, en rapport avec le diplôme ou la certification visée, NB : l’activité a pu être exercée de façon continue ou non.
La Validation des Acquis de l’Expérience est un droit individuel inscrit à la fois dans le Code du travail et dans le Code de l’éducation. Elle permet d’obtenir, en totalité ou en partie une certification professionnelle (Loi n°2014-288 du 5 mars 2014)
Lien pour consulter les différents textes :
https://www.vae.gouv.fr/espace-ressources/toute-la-reglementation/toute-la-reglementation-de-la-vae.html
Pour s’assurer que les personnes ne s’engagent pas dans une démarche de VAE sans disposer de toutes les informations nécessaires, les services académiques veille à ce qu’une étude personnalisée des demandes soit réalisée. Cette étude est réalisée par la DAVA (Dispositif Académique de Validation des Acquis). Cette étude est une partie intégrante de l’examen de recevabilité de la demande et permet de coconstruire avec le parcours de certification.
L’étude est formalisée à l’aide d’un formulaire (lien ci-dessous) :
https://www.francevae.fr/
Le Groupe Aforp propose un accompagnement personnalisé pour préparer son dossier de VAE dont les objectifs sont :
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