Formation continue

Manager des commerciaux et développer leurs compétences

Management & Ressources Humaines
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LAM FORMATION est un organisme spécialisé dans l'accompagnement des managers et des équipes commerciales. Nous vous aidons à structurer votre démarche de vente : de l'acquisition à de nouveaux clients à leur fidélisation. Les intervenants de LAM FORMATION disposent d'une forte expérience du terrain complétée par un savoir-faire pédagogique facilitant la montée en compétence de vos collaborateurs.

L'enjeu du développement des compétences des commerciaux

Il est une évidence de répéter que plus un commercial est compétent et plus il sera performant et motivé.

Il est donc capital pour un manager de s'assurer de la montée en compétences de ses collaborateurs.

Pour le collaborateur, ses progrès se traduiront par plus de résultats, une confiance accrue  et le sentiment d'évoluer personnellement. 

Le manager par son coaching développera des liens privilégiés avec son équipe et assoira son leadership.

La formation vous offre  des outils opérationnels pour répondre à cet enjeu.

Objectifs :

  • Mettre en œuvre un processus de montée en compétences efficace et constant
  • Savoir mettre en place le référentiel commun des bonnes pratiques
  • Identifier et faire reconnaître les axes de progrès sans démotiver
  • Définir les actions de formation et de coaching les plus pertinentes par rapport aux objectifs visés
  • Appliquer une méthode de coaching individuel efficace
  • Mener des débriefings de manière à susciter l'engagement du collaborateur
  • Suivre les progrès par des indicateurs de performance

Prérequis :

  • Avoir une première expérience de l’encadrement d’une équipe commerciale
  • Etre en position d’animer une équipe

    • Les principes fondamentaux du développement des compétences
    • Les acteurs du développement des compétences
    • Le coaching des commerciaux : différence entre former et coacher dans les objectifs
      et les principes            
    • Créer les conditions pour un coaching efficace
    • Comment construire un référentiel commun et partagé et le faire évoluer
    • Etablir un plan de progrès efficace
    • Assurer une montée en compétence graduelle : les principes à respecter
    • L'accompagnement individuel en situation de vente : les clés de la réussite
    • Le débriefing avec le collaborateur : l’engagement le facteur clé de succès
    • Les séances collectives de formation et d’entrainement : les bonnes pratiques
    • Instaurer une culture de l’excellence : identifier les valeurs à porter et les faire vivre au quotidien

  • En début de session : un guide de prise de notes
  • En fin de stage : un support de cours comportant la synthèse des transparents présentés
  • Guide d’appropriation des acquis

  • Fiche d'évaluation de la satisfaction du stagiaire
  • Attestation d'assiduité et de fin de formation
  • Evaluation  de sa progression : pratique actuelle / nouveaux acquis formalisés
  • Grille d’auto évaluation des acquis et plan d’action

  • Directeurs commerciaux
  • Chefs de vente
  • Chefs d’entreprise

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Durée :

2 jours

Lieu :

Tremblay-En-France - PN2

Coût :

630 € HT/jour

Support :

  • En début de session : un guide de prise de notes
  • En fin de stage : un support de cours comportant la synthèse des transparents présentés
  • Guide d’appropriation des acquis

Les principales questions posées

La formation initiale s’adresse aux jeunes de moins de 29 ans souhaitant construire les bases de leur carrière professionnelle et obtenir un diplôme. Elle permet d’acquérir les compétences premières à la pratique d’une activité professionnelle. Les formations initiales proposées à l’Aforp sont en alternance, l’étudiant a donc un statut de salarié.

La formation continue, quant à elle, est destinée aux salariés, demandeurs d’emploi ou entrepreneurs souhaitant développer leurs compétences professionnelles, évoluer dans leur entreprise, valider un savoir-faire ou entamer un processus de reconversion professionnelle.

Ces deux types de formation présentent quelques différences :
  • la cible : la formation initiale est destinée aux étudiants et la formation continue aux salariés, indépendants et demandeurs d’emploi ;
  • le coût des formations et le financement : la formation initiale à l’Aforp est gratuite, tandis que la formation continue est toujours payante, mais l’Aforp vous accompagne pour obtenir un financement ;
  • l’organisation du temps de travail et la durée : la plupart du temps, la formation continue se déroule sur plusieurs jours ou semaines en centre de formation contrairement à la formation initiale qui se suit sur une ou plusieurs année en alternance entre le CFA et l’entreprise.

En savoir plus

La formation continue s’adresse à un grand nombre de personnes. Aussi bien les salariés, que les demandeurs d’emploi, les jeunes adultes ou les entrepreneurs sont concernées par la formation professionnelle.

De manière générale, les personnes ayant déjà une première expérience professionnelle s’orientent plus facilement vers la formation continue qui permet de se reconvertir professionnellement en acquérant de nouvelles compétences, de valider des acquis et de mettre toutes les chances de son côté pour trouver plus rapidement un emploi.

La formation continue est possible sous différentes formes : les études universitaires, le contrat de professionnalisation, la formation à l’emploi ou la validation des acquis de l’expérience (VAE).

La formation continue est financée par les employeurs qui versent une cotisation de formation annuelle, l’État, les Régions et la personne concernée à l’aide de son compte personnel de formation (CPF) comptabilisé en euros depuis le 1er janvier 2019.

L’ Aforp accompagne chaque année 1600 salariés dans le développement de nouvelles compétences et plus de 400 demandeurs d’emplois pour un retour à l’emploi réussi.

En savoir plus

La formation à distance a largement évolué depuis ces dernières années. Ainsi, il existe de nombreuses formations à distance accessibles via la formation continue ou via la formation en alternance. Pour les personnes souhaitant faire évoluer leur carrière professionnelle ou changer de profession, c'est un type de parcours idéal.

Mais pourquoi choisir la formation à distance ?

En savoir plus

Accompagnement Validation des Acquis et de l'Expérience (VAE)


PRÉAMBULE

La VAE (validation des acquis de l’expérience) permet d’obtenir une certificat professionnelle, enregistrée au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), correspondant à son expérience professionnelle.

Cette certification professionnelle peut s’obtenir soit dans sa totalité, ou par bloc de compétences. 

Les compétences acquises au fil des années sont ainsi valorisées au même titre que si elles avaient été acquises par une formation équivalente.

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an continue ou non d’expérience professionnelle salariée, non salariée, bénévole ou de volontariat, ou inscrite sur la liste des sportifs de haut niveau ou ayant exercé des responsabilités syndicales, un mandat électoral local ou une fonction élective locale en rapport direct avec le contenu de la certification visée, peut prétendre à la VAE.

Toutes les informations : https://www.vae.gouv.fr/

PRÉ-REQUIS 

Justifier d’1 an d’expérience, au moins, en rapport avec le diplôme ou la certification visée, NB : l’activité a pu être exercée de façon continue ou non.

TEXTES REGLEMENTAIRES

La Validation des Acquis de l’Expérience est un droit individuel inscrit à la fois dans le Code du travail et dans le Code de l’éducation. Elle permet d’obtenir, en totalité ou en partie une certification professionnelle (Loi n°2014-288 du 5 mars 2014)

Lien pour consulter les différents textes :
https://www.vae.gouv.fr/espace-ressources/toute-la-reglementation/toute-la-reglementation-de-la-vae.html


NOTES SUR L'ÉTUDE PERSONALISÉE :

Pour s’assurer que les personnes ne s’engagent pas dans une démarche de VAE sans disposer de toutes les informations nécessaires, les services académiques veille à ce qu’une étude personnalisée des demandes soit réalisée. Cette étude est réalisée par la DAVA (Dispositif Académique de Validation des Acquis). Cette étude est une partie intégrante de l’examen de recevabilité de la demande et permet de coconstruire avec le parcours de certification.

L’étude est formalisée à l’aide d’un formulaire (lien ci-dessous) :
https://www.francevae.fr/


PROCÉDURE :

  • S’inscrire à une réunion d’information (lien précédent, chaque académie propose des dates)
  • Renvoyer, avant la réunion, un descriptif de votre parcours (CV détaillé : identité, formation initiale et continue, langues vivantes étrangères, projet professionnel, parcours professionnel)

Le Groupe Aforp propose un accompagnement personnalisé pour préparer son dossier de VAE dont les objectifs sont : 

  • Identifier et analyser les compétences développées dans le cadre de l’expérience professionnelle et extraprofessionnelle.
  • Rédiger, à l’appui du portefeuille de compétences, le dossier de demande de validation des acquis.
  • Se préparer à la soutenance orale pour valider ses compétences en préparation de l’obtention de tout ou partie d’un diplôme ou d’une certification reconnue par l’Etat ou par une branche professionnelle inscrite au Registre National des Certifications Professionnelles, en relation avec son domaine d’expérience.

En savoir plus sur le programme d’accompagnement  

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