Formation continue

Programmation des machines outils DCN SIEMENS (SHOPMILL – SHOPTURN)

Robotique-Maintenance
Informatique - Électronique
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Objectifs :

  • Programmer manuellement des machines-outils à commande numérique équipée d’un DCN SIEMENS SHOPMILL et/ou SHOPTURN.
  •  Contrôler des programmes sur syntaxe et par écrans graphiques.
  • Simuler les parcours d’usinage des pièces programmées.
  • Optimiser un programme.

Notions de base (SHOPMILL-SHOPTURN)

1.1 Notions de base géométriques

1.1.1 Axes d’outils et plans de travail

1.1.2 Points dans la zone de travail

 1.1.3 Cotations absolue et relative

1.1.4 Mouvements rectilignes

1.1.5 Mouvements circulaires

 1.2 Notions de base technologiques

1.2.1 Les outils mis en œuvre

1.2.2 Vitesses de coupe et de rotation

1.2.3 Avance par dent/tours et vitesses d’avance

Outils et origines

2.1 Gestion d’outils

2.2 Outils utilisés

2.3 Outils dans le magasin

2.4 Définition de l’origine pièce

Programmation SHOPMILL

A travers des exemples :

3.1 Définition « Gestions des programmes » et « Programmes »

3.2 Appel de l’outil, correction du rayon de fraise et entrée de la trajectoire

3.3 Réalisation des trous et répétitions des positions.

3.4 Droites et trajectoires circulaires en coordonnées polaires

3.5 Poche rectangulaire

3.6 Poches circulaires sur un modèle

3.7 Fraisage en contournage de contours ouverts

3.8 Evidement, matière restante et finition des poches à contour

3.9 Usinage sur plusieurs plans

3.10 Prise en compte des obstacles.

3.11 Surfaçage

3.12 Réalisation d’une bordure pour un ’îlot

3.13 Réalisation d’une bordure pour des îlots circulaires

3.14 Réalisation d’’îlot circulaire

3.15 Copie de d’’îlot circulaire

3.16 Fabrication d’îlots circulaires avec l’éditeur étendu

3.17 Perçage profond

3.18 Fraisage en hélice

3.19 Alésage

3.20 Fraisage de filetage

3.21 Etablissement d’un sous-programme

3.22 Fonction miroir d’opérations

3.23 Rotation des poches

3.24 Chanfreinage de contours

3.25 Rainure longitudinale et rainure circulaire.

Vérification des acquis

Réalisation de programme en 10, 15 et 20 minutes

Programmation SHOPTURN

A travers des exemples :

4.1Gestion des programmes et création d'un programme

4.2 Appel de l'outil et saisie des déplacements

4.3 Elaboration de contours quelconques avec le calculateur de contours et ébauche

4.4 Finition

4.5 Dégagement de filetage

4.6 Filetage

4.7 Gorges

4.8 Dressage

4.9 Elaboration du contour, chariotage et enlèvement du reste de matière

4.10 Elaboration d'un contour de pièce brute quelconque

4.11 Elaboration du contour de la pièce finie et chariotage

4.12 Enlèvement du reste de matière

4.13 Perçage

4.14 Fraisage d'une poche rectangulaire

4.15 Dégagement

4.16 L'éditeur étendu

4.17 Copie d'un contour

4.18 Création d’une gorge asymétrique

Vérification des acquis

Réalisation de programme en 10 et 15 minutes

Posséder des bases en programmation

Consoles de programmation et simulation.

Réalisation de programme minutée, mise en situation

Veuillez consulter notre démarche handicap

Opérateur sur machines-outils à commande numérique, préparateur, agent des méthodes, agent de maîtrise devant gérer un processus complet d’usinage sur MOCN.

Les indicateurs de résultats du CFA sont à disposition sur le site :

www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil

Vous pouvez ainsi consulter l’ensemble de nos taux d’obtention des diplômes & des titres RNCP : tableau de synthèse 2023

Taux de satisfaction des formations continues : tableau de synthèse

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Durée :

10 jours

Support :

Fascicule

Coût :

350 € HT/jour + coût matière

Délais d'accès :

Le démarrage se fera après la validation des modalités de financement. Un délai minimum de 1 mois sera nécessaire avant le début de l'action.

Les principales questions posées

La formation initiale s’adresse aux jeunes de moins de 29 ans souhaitant construire les bases de leur carrière professionnelle et obtenir un diplôme. Elle permet d’acquérir les compétences premières à la pratique d’une activité professionnelle. Les formations initiales proposées à l’Aforp sont en alternance, l’étudiant a donc un statut de salarié.

La formation continue, quant à elle, est destinée aux salariés, demandeurs d’emploi ou entrepreneurs souhaitant développer leurs compétences professionnelles, évoluer dans leur entreprise, valider un savoir-faire ou entamer un processus de reconversion professionnelle.

Ces deux types de formation présentent quelques différences :
  • la cible : la formation initiale est destinée aux étudiants et la formation continue aux salariés, indépendants et demandeurs d’emploi ;
  • le coût des formations et le financement : la formation initiale à l’Aforp est gratuite, tandis que la formation continue est toujours payante, mais l’Aforp vous accompagne pour obtenir un financement ;
  • l’organisation du temps de travail et la durée : la plupart du temps, la formation continue se déroule sur plusieurs jours ou semaines en centre de formation contrairement à la formation initiale qui se suit sur une ou plusieurs année en alternance entre le CFA et l’entreprise.

En savoir plus

La formation continue s’adresse à un grand nombre de personnes. Aussi bien les salariés, que les demandeurs d’emploi, les jeunes adultes ou les entrepreneurs sont concernées par la formation professionnelle.

De manière générale, les personnes ayant déjà une première expérience professionnelle s’orientent plus facilement vers la formation continue qui permet de se reconvertir professionnellement en acquérant de nouvelles compétences, de valider des acquis et de mettre toutes les chances de son côté pour trouver plus rapidement un emploi.

La formation continue est possible sous différentes formes : les études universitaires, le contrat de professionnalisation, la formation à l’emploi ou la validation des acquis de l’expérience (VAE).

La formation continue est financée par les employeurs qui versent une cotisation de formation annuelle, l’État, les Régions et la personne concernée à l’aide de son compte personnel de formation (CPF) comptabilisé en euros depuis le 1er janvier 2019.

L’ Aforp accompagne chaque année 1600 salariés dans le développement de nouvelles compétences et plus de 400 demandeurs d’emplois pour un retour à l’emploi réussi.

En savoir plus

La formation à distance a largement évolué depuis ces dernières années. Ainsi, il existe de nombreuses formations à distance accessibles via la formation continue ou via la formation en alternance. Pour les personnes souhaitant faire évoluer leur carrière professionnelle ou changer de profession, c'est un type de parcours idéal.

Mais pourquoi choisir la formation à distance ?

En savoir plus

Accompagnement Validation des Acquis et de l'Expérience (VAE)


PRÉAMBULE

La VAE (validation des acquis de l’expérience) permet d’obtenir une certificat professionnelle, enregistrée au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), correspondant à son expérience professionnelle.

Cette certification professionnelle peut s’obtenir soit dans sa totalité, ou par bloc de compétences. 

Les compétences acquises au fil des années sont ainsi valorisées au même titre que si elles avaient été acquises par une formation équivalente.

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an continue ou non d’expérience professionnelle salariée, non salariée, bénévole ou de volontariat, ou inscrite sur la liste des sportifs de haut niveau ou ayant exercé des responsabilités syndicales, un mandat électoral local ou une fonction élective locale en rapport direct avec le contenu de la certification visée, peut prétendre à la VAE.

Toutes les informations : https://www.vae.gouv.fr/

PRÉ-REQUIS 

Justifier d’1 an d’expérience, au moins, en rapport avec le diplôme ou la certification visée, NB : l’activité a pu être exercée de façon continue ou non.

TEXTES REGLEMENTAIRES

La Validation des Acquis de l’Expérience est un droit individuel inscrit à la fois dans le Code du travail et dans le Code de l’éducation. Elle permet d’obtenir, en totalité ou en partie une certification professionnelle (Loi n°2014-288 du 5 mars 2014)

Lien pour consulter les différents textes :
https://www.vae.gouv.fr/espace-ressources/toute-la-reglementation/toute-la-reglementation-de-la-vae.html


NOTES SUR L'ÉTUDE PERSONALISÉE :

Pour s’assurer que les personnes ne s’engagent pas dans une démarche de VAE sans disposer de toutes les informations nécessaires, les services académiques veille à ce qu’une étude personnalisée des demandes soit réalisée. Cette étude est réalisée par la DAVA (Dispositif Académique de Validation des Acquis). Cette étude est une partie intégrante de l’examen de recevabilité de la demande et permet de coconstruire avec le parcours de certification.

L’étude est formalisée à l’aide d’un formulaire (lien ci-dessous) :
https://www.francevae.fr/


PROCÉDURE :

  • S’inscrire à une réunion d’information (lien précédent, chaque académie propose des dates)
  • Renvoyer, avant la réunion, un descriptif de votre parcours (CV détaillé : identité, formation initiale et continue, langues vivantes étrangères, projet professionnel, parcours professionnel)

Le Groupe Aforp propose un accompagnement personnalisé pour préparer son dossier de VAE dont les objectifs sont : 

  • Identifier et analyser les compétences développées dans le cadre de l’expérience professionnelle et extraprofessionnelle.
  • Rédiger, à l’appui du portefeuille de compétences, le dossier de demande de validation des acquis.
  • Se préparer à la soutenance orale pour valider ses compétences en préparation de l’obtention de tout ou partie d’un diplôme ou d’une certification reconnue par l’Etat ou par une branche professionnelle inscrite au Registre National des Certifications Professionnelles, en relation avec son domaine d’expérience.

En savoir plus sur le programme d’accompagnement  

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