Formation continue

Manager avec efficacité et sérénité en mode hybride

Management & Ressources Humaines
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Le management hybride se pérennise dans votre entreprise, cela nécessite d’appréhender ce changement culturel avec des actions concrètes. Dans cette première séquence, vous identifierez vos besoins et les besoins des collaborateurs à distance et vous déterminerez les activités adaptées au distanciel (télé robustes) et au présentiel (télé fragiles). Ces acquis permettront à votre équipe de gagner en efficacité et en sérénité.


Objectifs :
  • Déterminer les activités les plus adaptées au distanciel et au présentiel
  • Identifier les outils de communication appropriés en situations synchrones et asynchrones
  • Accompagner le développement des compétences en tenant compte de l’autonomie du collaborateur et du contexte hybride
  • Co construire les rituels de l’équipe en mode hybride (type de rituel et fréquence)
  • Formuler des objectifs SMART et mener un entretien de suivi
  • Identifier et prendre en compte les leviers de motivation des collaborateurs
  • Détecter les signaux faibles
  • Animer des réunions efficaces en présentiel, en distanciel, en hybride
  • Formuler un feedback constructif y compris à distance
  • Faire face aux situations délicates
  • Co construire un plan d’action opérationnel

Enjeux pour l'entreprise

Améliorer l’efficacité du service

Renforcer le bien-être du manager et des collaborateurs

Développer les compétences managériales et les soft skills pour manager et maintenir l’employabilité des managers comme des collaborateurs

Contribuer à créer les conditions de la motivation

Bénéfices pour le manager

Être plus performant dans l’animation d’une équipe en mode hybride

Être plus serein et motivé dans l’exercice de ses fonctions

Améliorer ses compétences et sa posture managériales

Jour 1  en présentiel

Déterminer les activités les plus adaptées au distanciel et au présentiel

  1. Identifier les besoins du collaborateur et du manager à distance 
  2. Déterminer les activités télé robustes / télé fragiles pour mon équipe

Pratique : travaux de sous-groupes

Poser le cadre de fonctionnement de l’équipe et identifier les outils de communication appropriés en situations synchrones et asynchrones

  1. Poser le cadre de fonctionnement de l’équipe à distance : 3 P Protection Permission et Puissance
  2. Optimiser l’utilisation des outils de communication (synchrones & asynchrones)

Pratique : 1. Réflexion en sous-groupe et mises en situation ; 2. Réflexion en groupe

Définir les rituels d’équipe en contexte hybride en responsabilisant les collaborateurs

  1. Co-construire les rituels de l’équipe
  2. Cartographier le niveau d’autonomie des collaborateurs

 Pratique : 1. Travail de sous-groupe sur les outils proposés ; 2. Réflexion en binôme ;

 Formuler des objectifs SMART et conduire un entretien de suivi

  1. Co construire des objectifs SMART 
  2. Mener des entretiens de communication d’objectifs et de suivi

Pratique : 1. Réflexion sur les caractéristiques d’un objectif SMART - Réflexion en  groupe sur la structure d’un entretien de suivi et les bonnes pratiques en distanciel  - Mise en situation

Intersession

Autodiagnostic assertivité + podcasts « Donner un feedback » ; « Recevoir un feedback »

 Jour 2 en distanciel

Identifier et prendre en compte les leviers de motivation des collaborateurs

  1. Identifier ses propres leviers et les leviers de motivation des collaborateurs
  2. Nourrir les leviers de motivation en présentiel et à distance
  3. Identifier les signaux faibles (focus sur le distanciel)

Pratique : 1. Réflexion en sous-groupes ; 2. Mise en situation d’entretien de remotivation ; Échanges et apports sur l’identification des signaux faibles

Animer des Réunions efficaces

  1. Identifier Les spécificités d’une réunion en présentiel / en distanciel / hybride
  2. Réussir une réunion à distance 

Pratique : 1. Réflexion en sous-groupes ; 2. Mises en situation

Formuler un feedback constructif

  1. Les caractéristiques d’un feedback efficace à distance
  2. Formuler un feedback constructif à distance (positif / sur les points d’amélioration)

Pratique : 1. Réflexion ; 2. Mises en situation

Faire face aux situations délicates

  1. Identifier les principales situations délicates
  2. Résultats de l’auto-diagnostic sur l’assertivité
  3. Communiquer de façon assertive

Pratique : 1. Réflexion sur les situations délicates ; 2. Mises en situation

Synthèse : plan d’action personnel + des principaux apprentissages et des bénéfices de la formation

 Coaching individuel en option

Pour consolider les acquis, nous vous proposons en option un coaching individuel post-formation après une intersession d’un mois.

Manager une équipe ou être futur manager

Les + du programme

  • Questionnaire « les questions à se poser avant la formation »
  • Auto-diagnostic d’assertivité
  • Formalisation d’un plan d’action
  • Guide d’appropriation
  • Coaching individuel en option



  • Fiche d'évaluation de la satisfaction du stagiaire
  • Attestation d'assiduité et de fin de formation
  • Évaluation de sa progression : pratique actuelle / nouveaux acquis formalisés
  • Formalisation d’un plan d’action

Veuillez consulter notre démarche handicap

Manager ou futur manager désirant optimiser l’accompagnement de son équipe en mode hybride

Les indicateurs de résultats du CFA sont à disposition sur le site :

www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil

Vous pouvez ainsi consulter l’ensemble de nos taux d’obtention des diplômes & des titres RNCP : tableau de synthèse 2023

Taux de satisfaction des formations continues : tableau de synthèse

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Lieu :

Tremblay-En-France - PN2,

Durée :

2 jours (1 jour en présentiel et 1 jour en distanciel)

Support :

Support de formation

Coût :

430 € HT/jour (inter)

1600€HT/jour (intra)

Délais d'accès :

Le démarrage se fera après la validation des modalités de financement. Un délai minimum de 1 mois sera nécessaire avant le début de l'action.

Les principales questions posées

La formation initiale s’adresse aux jeunes de moins de 29 ans souhaitant construire les bases de leur carrière professionnelle et obtenir un diplôme. Elle permet d’acquérir les compétences premières à la pratique d’une activité professionnelle. Les formations initiales proposées à l’Aforp sont en alternance, l’étudiant a donc un statut de salarié.

La formation continue, quant à elle, est destinée aux salariés, demandeurs d’emploi ou entrepreneurs souhaitant développer leurs compétences professionnelles, évoluer dans leur entreprise, valider un savoir-faire ou entamer un processus de reconversion professionnelle.

Ces deux types de formation présentent quelques différences :
  • la cible : la formation initiale est destinée aux étudiants et la formation continue aux salariés, indépendants et demandeurs d’emploi ;
  • le coût des formations et le financement : la formation initiale à l’Aforp est gratuite, tandis que la formation continue est toujours payante, mais l’Aforp vous accompagne pour obtenir un financement ;
  • l’organisation du temps de travail et la durée : la plupart du temps, la formation continue se déroule sur plusieurs jours ou semaines en centre de formation contrairement à la formation initiale qui se suit sur une ou plusieurs année en alternance entre le CFA et l’entreprise.

En savoir plus

La formation continue s’adresse à un grand nombre de personnes. Aussi bien les salariés, que les demandeurs d’emploi, les jeunes adultes ou les entrepreneurs sont concernées par la formation professionnelle.

De manière générale, les personnes ayant déjà une première expérience professionnelle s’orientent plus facilement vers la formation continue qui permet de se reconvertir professionnellement en acquérant de nouvelles compétences, de valider des acquis et de mettre toutes les chances de son côté pour trouver plus rapidement un emploi.

La formation continue est possible sous différentes formes : les études universitaires, le contrat de professionnalisation, la formation à l’emploi ou la validation des acquis de l’expérience (VAE).

La formation continue est financée par les employeurs qui versent une cotisation de formation annuelle, l’État, les Régions et la personne concernée à l’aide de son compte personnel de formation (CPF) comptabilisé en euros depuis le 1er janvier 2019.

L’ Aforp accompagne chaque année 1600 salariés dans le développement de nouvelles compétences et plus de 400 demandeurs d’emplois pour un retour à l’emploi réussi.

En savoir plus

La formation à distance a largement évolué depuis ces dernières années. Ainsi, il existe de nombreuses formations à distance accessibles via la formation continue ou via la formation en alternance. Pour les personnes souhaitant faire évoluer leur carrière professionnelle ou changer de profession, c'est un type de parcours idéal.

Mais pourquoi choisir la formation à distance ?

En savoir plus

Accompagnement Validation des Acquis et de l'Expérience (VAE)


PRÉAMBULE

La VAE (validation des acquis de l’expérience) permet d’obtenir une certificat professionnelle, enregistrée au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), correspondant à son expérience professionnelle.

Cette certification professionnelle peut s’obtenir soit dans sa totalité, ou par bloc de compétences. 

Les compétences acquises au fil des années sont ainsi valorisées au même titre que si elles avaient été acquises par une formation équivalente.

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an continue ou non d’expérience professionnelle salariée, non salariée, bénévole ou de volontariat, ou inscrite sur la liste des sportifs de haut niveau ou ayant exercé des responsabilités syndicales, un mandat électoral local ou une fonction élective locale en rapport direct avec le contenu de la certification visée, peut prétendre à la VAE.

Toutes les informations : https://www.vae.gouv.fr/

PRÉ-REQUIS 

Justifier d’1 an d’expérience, au moins, en rapport avec le diplôme ou la certification visée, NB : l’activité a pu être exercée de façon continue ou non.

TEXTES REGLEMENTAIRES

La Validation des Acquis de l’Expérience est un droit individuel inscrit à la fois dans le Code du travail et dans le Code de l’éducation. Elle permet d’obtenir, en totalité ou en partie une certification professionnelle (Loi n°2014-288 du 5 mars 2014)

Lien pour consulter les différents textes :
https://www.vae.gouv.fr/espace-ressources/toute-la-reglementation/toute-la-reglementation-de-la-vae.html


NOTES SUR L'ÉTUDE PERSONALISÉE :

Pour s’assurer que les personnes ne s’engagent pas dans une démarche de VAE sans disposer de toutes les informations nécessaires, les services académiques veille à ce qu’une étude personnalisée des demandes soit réalisée. Cette étude est réalisée par la DAVA (Dispositif Académique de Validation des Acquis). Cette étude est une partie intégrante de l’examen de recevabilité de la demande et permet de coconstruire avec le parcours de certification.

L’étude est formalisée à l’aide d’un formulaire (lien ci-dessous) :
https://www.francevae.fr/


PROCÉDURE :

  • S’inscrire à une réunion d’information (lien précédent, chaque académie propose des dates)
  • Renvoyer, avant la réunion, un descriptif de votre parcours (CV détaillé : identité, formation initiale et continue, langues vivantes étrangères, projet professionnel, parcours professionnel)

Le Groupe Aforp propose un accompagnement personnalisé pour préparer son dossier de VAE dont les objectifs sont : 

  • Identifier et analyser les compétences développées dans le cadre de l’expérience professionnelle et extraprofessionnelle.
  • Rédiger, à l’appui du portefeuille de compétences, le dossier de demande de validation des acquis.
  • Se préparer à la soutenance orale pour valider ses compétences en préparation de l’obtention de tout ou partie d’un diplôme ou d’une certification reconnue par l’Etat ou par une branche professionnelle inscrite au Registre National des Certifications Professionnelles, en relation avec son domaine d’expérience.

En savoir plus sur le programme d’accompagnement  

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