Formation continue

TP TMTSSI : Titre Professionnel de Technicien de Maintenance et de Travaux en Systèmes de Sécurité Incendie

Informatique - Électronique
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Niveau de qualification : 4 (BAC)

Le/la technicien(ne) de maintenance et de travaux en systèmes de sécurité incendie est chargé de mettre en service et/ou de maintenir, dans le cadre de la réglementation en vigueur, les installations de sécurité incendie.

Sous l’autorité d’un(e) responsable hiérarchique, le/la technicien(ne) peut être chargé(e) du suivi technique d’un chantier, ou bien de réaliser lui-même/elle-même :

  • Les raccordements des équipements centraux,
  • Les paramétrages,
  • Les essais,
  • Les réceptions techniques des systèmes de sécurité incendie.

 

Il/Elle peut former les clients ou exploitants à l'utilisation des systèmes installés et assure, dans le cadre d'un contrat passé avec un client, les interventions de maintenance préventives et/ou correctives.

 

Selon les cas, le/la technicien(ne) peut-être :

  • Dans un bureau pour tout ce qui concerne le suivi et la gestion technique de projet ;
  • Sur les chantiers pour ce qui concerne les installations, l'encadrement technique ou le suivi de chantier des équipes de monteurs éventuellement en sous-traitance ;
  • Sur des sites en exploitation pour de la maintenance.

Le/La technicien(ne) peut travailler seul(e) ou en équipe, selon l'importance des chantiers ou l’ampleur des sites.

 

Ses horaires de travail peuvent varier en fonction des délais d'achèvement du chantier ou de l'urgence d'un dépannage. Dans cette dernière activité, des astreintes de nuit et de week-end sont généralement à assurer régulièrement. Le/La technicien(ne) peut également partir quelques jours en déplacement, sur un chantier éloigné.

 

Le/La technicien(ne) exerce ses activités sur des systèmes de sécurité incendie de toute technicité et du plus simple au plus complexe sur le plan réglementaire.

 

Il/Elle est en relation avec différents type d’intervenants ou donneurs d’ordre type :

  • Coordinateur SSI,
  • Bureau d'étude,
  • Maître d'œuvre,
  • Client,
  • Fournisseur,
  • Sous-traitant,
  • Autres corps d'état
  • Différents services de son entreprise
  • Responsable technique ou hiérarchique
  • Collègue…

 

Il/Elle réalise ses activités dans le respect de la réglementation et des règles de sécurité individuelle et collective, notamment vis-à-vis du risque électrique et de la présence éventuelle de matériaux contenant de l'amiante. Il applique les recommandations du PPSPS s'il existe, sinon du Plan de Prévention.

Objectifs :

Acquérir les compétences de base pour être capable d’installer, de contrôler et de mettre en œuvre le système de sécurité́ incendie d’un bâtiment, en respectant les normes et la règlementation en vigueur.

 

 

RNCP37294BC01

Réaliser le suivi technique de chantier et la mise en service d'un système de sécurité incendie

Réaliser le suivi technique de chantier d'un système de sécurité incendie.
- Réaliser le raccordement des équipements centraux d'un système de sécurité incendie.
- Réaliser les paramétrages et les essais d'un système de sécurité incendie.
- Assurer la réception technique d'une installation de système de sécurité incendie.


RNCP37294BC02

Réaliser la maintenance préventive et corrective d'un système de sécurité incendie

- Préparer et organiser les interventions de maintenance de systèmes de sécurité incendie.
- Effectuer les actions de maintenance préventive et les essais fonctionnels d'un système de sécurité incendie.
- Effectuer l'intervention de maintenance corrective d'un système de sécurité incendie.
- Assurer la traçabilité des opérations effectuées et le conseil du client à l'issue de l'intervention de maintenance d'un système de sécurité incendie.

Avoir des connaissances de base en électricité́ et/ou électrotechnique.

 

Admission après étude du dossier de candidature, test d’évaluation sous forme de QCM et entretien oral.

  • Des ateliers dédiés aux différentes spécialités métier (Maintenance, Électricité, Automatisme...)
  • Des salles informatiques dédiés aux numériques ou aux progiciels (supervision…)
  • Des établis de montage et banc de câblage de systèmes de sécurité incendie
  • Des bancs IFTI (processus de formation individualisé s’appuyant sur un parcours numérisé, permettant de réviser les fondamentaux des différentes technologies)
  • Des salles de cours standard ou numérique dédiés à l’enseignement général
  • Une salle dédiée à l’incendie :
    • ECS/CMSI 3 fonctions
    • Détection incendie optique, thermique et linéaire
    • Déclencheur manuel
    • AES (Alimentation Électrique de Sécurité)
    • DAS (Dispositifs Actionnés de Sécurité: Clapet, volet, PFA, …)

Selon règlement d'examen du titre professionnel.

Veuillez consulter notre démarche handicap

Il est possible d’obtenir les diplômes (CAP, Bac, BTS, Licence,  Master, ...), les CQPM et les Titres par bloc de compétences ou par unité de valeur. Les référentiels de formation sont régulièrement mis à jour par la commission de la certification (consulter les fiches RNCP).


Les évaluations en situation professionnelle  s’effectuent  dans le cadre d’activités professionnelles réalisées en entreprise ou en centre de formation habilité

Exemple : Quiz, situation reconstituée, mise en pratique à l’atelier , contrôle en cours de formation (pour les diplômes)

La formation est accessible aux :

  • Titulaire des diplômes suivants, pour un parcours de type formation par apprentissage (FA):
  1. CAP, BEP en électricité ou sécurité incendie
  2. BAC SN option SSIHT
  3. BAC MELEC
  4. BAC MSPC
  5. BAC ou BTS technique
  • Pour un parcours de type formation continue (FC):
  1. Demandeur d’emploi
  2. En poste ou prise de poste

Auprès des équipes commerciales via e-mail ou inscription en ligne

Dans le cadre de notre démarche d'amélioration continue, nous réalisons régulièrement des enquêtes de satisfaction auprès de nos parties intéressées.


+ de 90% des entreprises interrogées estiment que nos formations ont permis l’acquisition des compétences attendues"

Taux de satisfaction des formations continues :

Vous pouvez aussi consulter l’ensemble de nos taux d’obtention des diplômes & des titres RNCP : tableau de synthèse 2023

Aucune équivalence et passerelle 

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Durée :

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Support :

  • Fascicule papier et numérique
  • Écran tactile
  • Plateforme numérique d'e-learning

Coût :

350 € HT/jour + 530 € HT forfait de certification

Délais d'accès :

Le démarrage se fera après la validation des modalités de financement. Un délai minimum de 1 mois sera nécessaire avant le début de l'action.

Les principales questions posées

La formation initiale s’adresse aux jeunes de moins de 29 ans souhaitant construire les bases de leur carrière professionnelle et obtenir un diplôme. Elle permet d’acquérir les compétences premières à la pratique d’une activité professionnelle. Les formations initiales proposées à l’Aforp sont en alternance, l’étudiant a donc un statut de salarié.

La formation continue, quant à elle, est destinée aux salariés, demandeurs d’emploi ou entrepreneurs souhaitant développer leurs compétences professionnelles, évoluer dans leur entreprise, valider un savoir-faire ou entamer un processus de reconversion professionnelle.

Ces deux types de formation présentent quelques différences :
  • la cible : la formation initiale est destinée aux étudiants et la formation continue aux salariés, indépendants et demandeurs d’emploi ;
  • le coût des formations et le financement : la formation initiale à l’Aforp est gratuite, tandis que la formation continue est toujours payante, mais l’Aforp vous accompagne pour obtenir un financement ;
  • l’organisation du temps de travail et la durée : la plupart du temps, la formation continue se déroule sur plusieurs jours ou semaines en centre de formation contrairement à la formation initiale qui se suit sur une ou plusieurs année en alternance entre le CFA et l’entreprise.

En savoir plus

La formation continue s’adresse à un grand nombre de personnes. Aussi bien les salariés, que les demandeurs d’emploi, les jeunes adultes ou les entrepreneurs sont concernées par la formation professionnelle.

De manière générale, les personnes ayant déjà une première expérience professionnelle s’orientent plus facilement vers la formation continue qui permet de se reconvertir professionnellement en acquérant de nouvelles compétences, de valider des acquis et de mettre toutes les chances de son côté pour trouver plus rapidement un emploi.

La formation continue est possible sous différentes formes : les études universitaires, le contrat de professionnalisation, la formation à l’emploi ou la validation des acquis de l’expérience (VAE).

La formation continue est financée par les employeurs qui versent une cotisation de formation annuelle, l’État, les Régions et la personne concernée à l’aide de son compte personnel de formation (CPF) comptabilisé en euros depuis le 1er janvier 2019.

L’ Aforp accompagne chaque année 1600 salariés dans le développement de nouvelles compétences et plus de 400 demandeurs d’emplois pour un retour à l’emploi réussi.

En savoir plus

La formation à distance a largement évolué depuis ces dernières années. Ainsi, il existe de nombreuses formations à distance accessibles via la formation continue ou via la formation en alternance. Pour les personnes souhaitant faire évoluer leur carrière professionnelle ou changer de profession, c'est un type de parcours idéal.

Mais pourquoi choisir la formation à distance ?

En savoir plus

Accompagnement Validation des Acquis et de l'Expérience (VAE)


PRÉAMBULE

La VAE (validation des acquis de l’expérience) permet d’obtenir une certificat professionnelle, enregistrée au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), correspondant à son expérience professionnelle.

Cette certification professionnelle peut s’obtenir soit dans sa totalité, ou par bloc de compétences. 

Les compétences acquises au fil des années sont ainsi valorisées au même titre que si elles avaient été acquises par une formation équivalente.

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an continue ou non d’expérience professionnelle salariée, non salariée, bénévole ou de volontariat, ou inscrite sur la liste des sportifs de haut niveau ou ayant exercé des responsabilités syndicales, un mandat électoral local ou une fonction élective locale en rapport direct avec le contenu de la certification visée, peut prétendre à la VAE.

Toutes les informations : https://www.vae.gouv.fr/

PRÉ-REQUIS 

Justifier d’1 an d’expérience, au moins, en rapport avec le diplôme ou la certification visée, NB : l’activité a pu être exercée de façon continue ou non.

TEXTES REGLEMENTAIRES

La Validation des Acquis de l’Expérience est un droit individuel inscrit à la fois dans le Code du travail et dans le Code de l’éducation. Elle permet d’obtenir, en totalité ou en partie une certification professionnelle (Loi n°2014-288 du 5 mars 2014)

Lien pour consulter les différents textes :
https://www.vae.gouv.fr/espace-ressources/toute-la-reglementation/toute-la-reglementation-de-la-vae.html


NOTES SUR L'ÉTUDE PERSONALISÉE :

Pour s’assurer que les personnes ne s’engagent pas dans une démarche de VAE sans disposer de toutes les informations nécessaires, les services académiques veille à ce qu’une étude personnalisée des demandes soit réalisée. Cette étude est réalisée par la DAVA (Dispositif Académique de Validation des Acquis). Cette étude est une partie intégrante de l’examen de recevabilité de la demande et permet de coconstruire avec le parcours de certification.

L’étude est formalisée à l’aide d’un formulaire (lien ci-dessous) :
https://www.francevae.fr/


PROCÉDURE :

  • S’inscrire à une réunion d’information (lien précédent, chaque académie propose des dates)
  • Renvoyer, avant la réunion, un descriptif de votre parcours (CV détaillé : identité, formation initiale et continue, langues vivantes étrangères, projet professionnel, parcours professionnel)

Le Groupe Aforp propose un accompagnement personnalisé pour préparer son dossier de VAE dont les objectifs sont : 

  • Identifier et analyser les compétences développées dans le cadre de l’expérience professionnelle et extraprofessionnelle.
  • Rédiger, à l’appui du portefeuille de compétences, le dossier de demande de validation des acquis.
  • Se préparer à la soutenance orale pour valider ses compétences en préparation de l’obtention de tout ou partie d’un diplôme ou d’une certification reconnue par l’Etat ou par une branche professionnelle inscrite au Registre National des Certifications Professionnelles, en relation avec son domaine d’expérience.

En savoir plus sur le programme d’accompagnement  

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