Formation continue

CQPM 093 - Tuyauteur industriel (Partenariat IS)

Chaudronnerie-Usinage
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Cette formation est en partenariat avec l'Institut de Soudure


Accessible en :

Plan de formation : montées en compétences

Contrat PRO :  recrutement sur moins de compétences et formation en contrat PRO

Objectifs :

Préparer à l’examen du Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie (CQPM délivré par la branche professionnelle).

À l’issue de la formation, vous serez capable de réaliser des préparations de piquages et autres types de raccordements de pièces de volume.

COURS THÉORIQUE

  • Rappel de dessin industriel
  • Principe et méthode de traçage pour réaliser une pièce de volume à partir de surfaces planes
  • Recherche d’intersection entre pièces
  • Réalisation de gabarits de traçage pour des piquages tube/ tube ou autres intersections
  • Réalisation de lignes de tuyauterie d’après des relevés de cotes ou à partir de données extraites d’un plan d’assemblage
  • Technologie du matériel de tuyauteur
  • Cours d’hygiène et sécurité sur l’utilisation des différents matériels utilisés par les tuyauteurs industriels.

TRAVAUX PRATIQUES

  • Oxycoupage (oxyacétylénique) de tôles, tubes et entraînement particulier pour les préparations de piquages en forte épaisseur
  • Chanfreinage : mécanique ou thermique pour la préparation d’assemblages qui seront exécutés avec un procédé donné
  • Relevé de cotes : sur plan ou en chantier pour la réalisation de pièces
  • Cintrage et/ou réalisation de coude à partir de pièce de forme
  • Filetage
  • Réalisation d’un isométrique
  • Piquage de pièces de volume, de tube à axes concourants ou quelconques
  • Réalisation de gabarits de traçage pour différentes intersections de pièces de
  • volumes, piquages ou autres
  • Culotte pour raccorder des tubes de diamètres égaux ou inégaux
  • Supportage pour des installations de réseaux de tuyauteries ou autres pièces de volumes
  • Pointage par différents procédés de soudage.

MATIÈRES TRAVAILLÉES

  • Brides, tubes, raccords de l’industrie
  • Acier ou autre matière en fonction des besoins des industriels.

Aucun prérequis n’est exigé.

  • Une pédagogie par objectifs est mise en œuvre.
  • La formation alterne théorie et pratique
  • avec travaux dirigés suivant une progression de difficultés.
  • La formation est animée et encadrée par des techniciens habilités.
  • Chantier école représentatif d’une situation industrielle.

La certification est constituée de 3 blocs. Chaque bloc peut être acquis indépendamment.

BLOC 1 : RNCP34180BC01 - La préparation des éléments de tuyauterie.

BLOC 2 : RNCP34180BC02 - La pré fabrication et l'assemblage de lignes de tuyauterie

BLOC 3 : RNCP34180BC03 - Le maintien de son poste de travail

a) Évaluation en situation professionnelle réelle

L’évaluation des compétences professionnelles s’effectue dans le cadre d’activités professionnelles réelles. Cette évaluation s’appuie sur :

- une observation en situation de travail

- des questionnements avec apport d’éléments de preuve par le candidat

b) Présentation des projets ou activités réalisés en milieu professionnel

Le candidat transmet un rapport à l’UIMM territoriale centre d’examen, dans les délais et conditions préalablement fixés, afin de montrer que les compétences professionnelles à évaluer ont bien été mises en œuvre en entreprise à l’occasion d’un ou plusieurs projets ou activités. La présentation de ces projets ou activités devant une commission d’évaluation permettra au candidat de démontrer que les exigences du référentiel d'évaluation sont satisfaites.

c) Évaluation à partir d’une situation professionnelle reconstituée

L’évaluation des compétences professionnelles s’effectue dans des conditions représentatives d’une situation réelle d’entreprise :

- par observation avec questionnements

Ou

- avec une restitution écrite et/ou orale par le candidat

d) Avis de l’entreprise

L’entreprise (tuteur, responsable hiérarchique ou fonctionnel…) donne un avis en regard des compétences professionnelles du référentiel d'évaluation sur les éléments mis en œuvre par le candidat lors de la réalisation de projets ou activités professionnels. 


Veuillez consulter notre démarche handicap

Chaudronniers, tuyauteurs et/ou personnel de maintenance. Ces formations sont adaptées à tous les niveaux de compétences, de l’initiation au perfectionnement, ou aux personnes voulant acquérir un nouveau métier.

Les indicateurs de résultats du CFA sont à disposition sur le site :

www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil

Vous pouvez ainsi consulter l’ensemble de nos taux d’obtention des diplômes & des titres RNCP : tableau de synthèse 2023

Taux de satisfaction des formations continues : tableau de synthèse

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RNCP : 34180
Lieu :

Tremblay-En-France - PN2

Durée :

455 heures de formation

560 heures de stage en entreprise

Consulter le calendrier pour la prochaine session (septembre 2024)

Date :

Tremblay-En-France - PN2
16 Septembre 2024

Infos candidatures :

Début des inscriptions
14 mars 2024
Fin des inscriptions
16 aout 2024

Support :

Chaque stagiaire reçoit des fascicules de formation au cours de sa formation.

Coût :

13 000 € HT

500 € HT de frais de certification

Délais d'accès :

Le démarrage se fera après la validation des modalités de financement. Un délai minimum de 1 mois sera nécessaire avant le début de l'action.

Les principales questions posées

La formation initiale s’adresse aux jeunes de moins de 29 ans souhaitant construire les bases de leur carrière professionnelle et obtenir un diplôme. Elle permet d’acquérir les compétences premières à la pratique d’une activité professionnelle. Les formations initiales proposées à l’Aforp sont en alternance, l’étudiant a donc un statut de salarié.

La formation continue, quant à elle, est destinée aux salariés, demandeurs d’emploi ou entrepreneurs souhaitant développer leurs compétences professionnelles, évoluer dans leur entreprise, valider un savoir-faire ou entamer un processus de reconversion professionnelle.

Ces deux types de formation présentent quelques différences :
  • la cible : la formation initiale est destinée aux étudiants et la formation continue aux salariés, indépendants et demandeurs d’emploi ;
  • le coût des formations et le financement : la formation initiale à l’Aforp est gratuite, tandis que la formation continue est toujours payante, mais l’Aforp vous accompagne pour obtenir un financement ;
  • l’organisation du temps de travail et la durée : la plupart du temps, la formation continue se déroule sur plusieurs jours ou semaines en centre de formation contrairement à la formation initiale qui se suit sur une ou plusieurs année en alternance entre le CFA et l’entreprise.

En savoir plus

La formation continue s’adresse à un grand nombre de personnes. Aussi bien les salariés, que les demandeurs d’emploi, les jeunes adultes ou les entrepreneurs sont concernées par la formation professionnelle.

De manière générale, les personnes ayant déjà une première expérience professionnelle s’orientent plus facilement vers la formation continue qui permet de se reconvertir professionnellement en acquérant de nouvelles compétences, de valider des acquis et de mettre toutes les chances de son côté pour trouver plus rapidement un emploi.

La formation continue est possible sous différentes formes : les études universitaires, le contrat de professionnalisation, la formation à l’emploi ou la validation des acquis de l’expérience (VAE).

La formation continue est financée par les employeurs qui versent une cotisation de formation annuelle, l’État, les Régions et la personne concernée à l’aide de son compte personnel de formation (CPF) comptabilisé en euros depuis le 1er janvier 2019.

L’ Aforp accompagne chaque année 1600 salariés dans le développement de nouvelles compétences et plus de 400 demandeurs d’emplois pour un retour à l’emploi réussi.

En savoir plus

La formation à distance a largement évolué depuis ces dernières années. Ainsi, il existe de nombreuses formations à distance accessibles via la formation continue ou via la formation en alternance. Pour les personnes souhaitant faire évoluer leur carrière professionnelle ou changer de profession, c'est un type de parcours idéal.

Mais pourquoi choisir la formation à distance ?

En savoir plus

Accompagnement Validation des Acquis et de l'Expérience (VAE)


PRÉAMBULE

La VAE (validation des acquis de l’expérience) permet d’obtenir une certificat professionnelle, enregistrée au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), correspondant à son expérience professionnelle.

Cette certification professionnelle peut s’obtenir soit dans sa totalité, ou par bloc de compétences. 

Les compétences acquises au fil des années sont ainsi valorisées au même titre que si elles avaient été acquises par une formation équivalente.

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an continue ou non d’expérience professionnelle salariée, non salariée, bénévole ou de volontariat, ou inscrite sur la liste des sportifs de haut niveau ou ayant exercé des responsabilités syndicales, un mandat électoral local ou une fonction élective locale en rapport direct avec le contenu de la certification visée, peut prétendre à la VAE.

Toutes les informations : https://www.vae.gouv.fr/

PRÉ-REQUIS 

Justifier d’1 an d’expérience, au moins, en rapport avec le diplôme ou la certification visée, NB : l’activité a pu être exercée de façon continue ou non.

TEXTES REGLEMENTAIRES

La Validation des Acquis de l’Expérience est un droit individuel inscrit à la fois dans le Code du travail et dans le Code de l’éducation. Elle permet d’obtenir, en totalité ou en partie une certification professionnelle (Loi n°2014-288 du 5 mars 2014)

Lien pour consulter les différents textes :
https://www.vae.gouv.fr/espace-ressources/toute-la-reglementation/toute-la-reglementation-de-la-vae.html


NOTES SUR L'ÉTUDE PERSONALISÉE :

Pour s’assurer que les personnes ne s’engagent pas dans une démarche de VAE sans disposer de toutes les informations nécessaires, les services académiques veille à ce qu’une étude personnalisée des demandes soit réalisée. Cette étude est réalisée par la DAVA (Dispositif Académique de Validation des Acquis). Cette étude est une partie intégrante de l’examen de recevabilité de la demande et permet de coconstruire avec le parcours de certification.

L’étude est formalisée à l’aide d’un formulaire (lien ci-dessous) :
https://www.francevae.fr/


PROCÉDURE :

  • S’inscrire à une réunion d’information (lien précédent, chaque académie propose des dates)
  • Renvoyer, avant la réunion, un descriptif de votre parcours (CV détaillé : identité, formation initiale et continue, langues vivantes étrangères, projet professionnel, parcours professionnel)

Le Groupe Aforp propose un accompagnement personnalisé pour préparer son dossier de VAE dont les objectifs sont : 

  • Identifier et analyser les compétences développées dans le cadre de l’expérience professionnelle et extraprofessionnelle.
  • Rédiger, à l’appui du portefeuille de compétences, le dossier de demande de validation des acquis.
  • Se préparer à la soutenance orale pour valider ses compétences en préparation de l’obtention de tout ou partie d’un diplôme ou d’une certification reconnue par l’Etat ou par une branche professionnelle inscrite au Registre National des Certifications Professionnelles, en relation avec son domaine d’expérience.

En savoir plus sur le programme d’accompagnement  

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