CQP technico-commercial industriel

Le technico-commercial industriel a en charge le développement du chiffre d’affaires de l’entreprise selon un périmètre défini par son responsable (sur une ligne de produits et/ou de services, et/ou sur un secteur géographique).  Il réalise la prospection des clients dont il a la charge pour développer l’activité commerciale en lien avec les marchés et fidélise le portefeuille clients. Après avoir analysé leurs besoins, il conseille ses clients et prospects et décline une solution adaptée (technique et/ou financière) incluant les conditions commerciales de vente (coût, fabrication, mise en œuvre, garantie, livraison, etc.). Le technico-commercial industriel participe à la réussite du contrat, de la proposition à l’engagement de la négociation (analyse des besoins du client, traduction du cahier des charges du client auprès des services techniques internes, proposition technico-commerciale adaptée en terme de faisabilité, planning et coûts, négociation dans le périmètre imparti, suivi de la commande, facturation…). Il réalise le suivi commercial de la relation client. Il interagit avec ses clients, les différents services de l’entreprise en lien avec la vente (des services support à la production). Le technico-commercial industriel contribue à la définition de la politique commerciale de l’entreprise (veille stratégique, plan d’actions commerciales, élaboration de l’offre de biens et services).

Le métier de technico-commercial est présent dans l’ensemble des domaines de l’industrie (mécanique, électronique, plasturgie…) sur le marché des biens ou des services.

Objectifs

. Analyser et construire une proposition commerciale   

. Déployer une action commerciale 

. Suivre un plan d'actions lié à une action commerciale. 

Contenu

RNCP34472BC01

Analyser et construire une proposition commerciale

. Contribuer à la veille technologique et concurrentielle de l’entreprise
. Réaliser une action commerciale dans le cadre des objectifs impartis

RNCP34472BC02

Déployer une action commerciale

. Analyser le besoin client
. Conduire l’action commerciale pour développer le portefeuille client

RNCP34472BC03

Suivre un plan d'actions lié à une action commerciale

. Assurer le suivi commercial
. Fidéliser le client
. Exploiter un outil de gestion commercial et de la relation client

Validation

Niveau 5 - Validation des blocs de compétences précités - les blocs peuvent être validés séparément. Le candidat dispose de 5 ans pour valider la totalité des blocs. 

Modalités d'évaluation

. Evaluations en situations professionnelles réelles ou 

. Evaluations en situations professionnelles reconstituées ou 

. Présentation de projets et d'activités menés en situation professionnelle.