Regroupement de 2 blocs de compétences du CQPM Technicien(ne) en maintenance de systèmes oléohydrauliques.
Activités visées :
- A3 : La maintenance et le dépannage d’un système oléohydraulique ;
- A4 : La planification d’une intervention sur un système oléohydraulique ;
- A5 : La rédaction de procédures pour l’utilisateur.
Objectifs
RNCP28244BC01
Contrôle et réglage de systèmes hydrauliques
- C1 : Intervenir sur un système pour le maintenir en conformité
- C2 : Contrôler et mettre en œuvre la sécurité du système et de son environnement
- C3 : Effectuer une mise en route
RNCP28244BC03
Coordination des opérations de maintenance de systèmes hydrauliques
- C8 : Planifier une intervention
- C9 : Coordonner les activités des différents intervenants
MOYENS
Bancs didactiques hydraulique et hydraulique proportionnel
Public concerné
Technicien en poste ou prise de poste sur ce domaine, maintenancier, installateur, monteur
Prérequis
Niveau débutant accepté
Contenu
Présentation de l’hydraulique – les domaines d’application
- Domaines d’application.
- Notions de force, pression, débit et puissance.
- Description d’une installation hydraulique.
Fonction et identification des composants de base d’un circuit
- Les réservoirs et accessoires.
- Le groupe motopompe.
- La distribution : principe, dénomination.
- Le réglage de la pression : principe et applications.
- Le réglage du débit : principe et applications.
- Les actionneurs : vérin, moteur.
- Les accumulateurs : principe de fonctionnement.
Entretien et sécurité des installations
- Les fluides hydrauliques.
- L’origine, les conséquences de la pollution.
- Filtration : différents types de filtres, emplacement.
- Les accumulateurs : réglementation et sécurité.
Consignes à la mise en route et de sécurité
Schéma
- Symbolisation des appareils.
- Lecture de schémas simples comportant les différents appareils étudiés en technologie.
Travaux pratiques
- Les exercices permettent de matérialiser les acquis par :
- la réalisation de montages simples ;
- l’application des consignes de mise en route et de sécurité.
- La détection d’anomalies de fonctionnement : niveau, température, fuites, colmatage de filtre, bruits
Validation
Chaque bloc est certifié: il donne lieu à une évaluation et une validation
Supports
Fascicule
Modalités de suivi
Enquête de suivi à 6 mois
Modalités d'évaluation
Évaluation en situation professionnelle réelle : L’évaluation des capacités professionnelles s’effectue dans le cadre d’activités professionnelles réelles. Cette évaluation s’appuie sur :
– une observation en situation de travail ;
– des questionnements avec apport d’éléments de preuve par le candidat.
Ou
Présentation des projets ou activités réalisés en milieu professionnel : Le candidat transmet un rapport à l’UIMM territoriale centre d’examen, dans les délais et conditions préalablement fixés, afin de montrer que les capacités professionnelles à évaluer selon cette modalité ont bien été mises en œuvre en entreprise à l’occasion de projets ou activités.
La présentation de ces projets ou activités devant une commission d’évaluation permettra au candidat de démontrer que les exigences du référentiel de certification sont satisfaites.
Ou
Évaluation à partir d’une situation professionnelle reconstituée : Si nécessaire, la commission d’évaluation pourra mettre en œuvre une évaluation en situation professionnelle reconstituée.
L’évaluation des capacités professionnelles s’effectue dans des conditions représentatives d’une situation réelle d’entreprise :
– par observation avec questionnements ;
– ou avec restitution écrite et/ou orale par le candidat.
Et
Avis de l’entreprise : L’entreprise (tuteur, responsable fonctionnel ou hiérarchique...) donne un avis au regard du référentiel de certification (capacités professionnelles et/ou critères) sur les éléments mis en œuvre par le candidat lors de la réalisation de projets ou activités professionnels.