Titre Professionnel – Électromécanicien(ne) de maintenance industrielle (TP EMI)

Réf n° TP EMI

Niveau de qualification : 3

Objectifs

L'électromécanicien de maintenance industrielle réalise les opérations visant à maintenir ou à rétablir un équipement industriel dans un état de référence permettant d'assurer la fonction requise.

 

Les contextes d'intervention sont liés aux organisations de production :

 

  • L'équipement est en d'exploitation: L'électromécanicien prévient l'apparition de pannes ou de dysfonctionnements par la maintenance préventive. Si l'équipement est défaillant, il effectue le dépannage par échange standard de composants ou d'organes, et participe à la remise en service du bien.
  • L'équipement est hors exploitation: L'électromécanicien répare les circuits, pièces ou organes défectueux sur les éléments d'équipement en intervenant à l'intérieur des mécanismes.

 

L'électromécanicien intervient sur instructions à partir des plannings et procédures, en respectant toutes mesures de prévention des risques et en intégrant la responsabilité sociétale de l'entreprise.

 

L'interaction avec le service production est forte, mais il travaille également avec le service qualité ou avec le magasin pour l'approvisionnement en pièces détachées. Lors de pannes complexes, il dialogue directement ou indirectement avec le constructeur afin de s'informer sur les consignes techniques de dépannage.

 

Les « équipements industriels » font référence à un ensemble de machines liées entre elles pour assurer une production. Les machines sont construites pour une exploitation professionnelle en conditions parfois sévères de cadences et d'environnement et constituées de composants de technologies multiples. L'électromécanicien est, pour sa part, mobilisé principalement sur les technologies de la mécanique, de l'électricité, du pneumatique et de l'hydraulique.


Les conditions d'exercice de l'emploi se caractérisent par la prédominance de tâches pratiques réalisées sur les équipements. Les lieux d'intervention sont très différents d'un secteur à l'autre : atelier de maintenance, site de production, salle propre. Une capacité d'adaptation est donc requise avec des conditions de travail parfois exigeantes : travail en hauteur, dans le bruit, où le respect scrupuleux de la sécurité est essentiel.

 

Le métier est fortement marqué « service » avec des échanges de type « client-fournisseur ».

MOYENS

Systèmes mécaniques, automatisés, chaînes de conditionnement avec ou sans robot (médicament, savon, liquide…), lignes de production, logiciels de GMAO et de supervision, bancs de câblage individuel, bancs de réalisation individuel: électrotechnique, électronique de puissance, mécanique, pneumatique, hydraulique et automatique; PC individuel, mallettes didactiques: analyse d'huile, lignage laser, analyse vibratoire et thermographique

Public concerné

Salarié en poste ou prise de poste en formation continue, contrat de professionnalisation ou d'apprentissage, validation de l'expérience

Prérequis

Savoir lire et écrire le français.

 

Niveau débutant accepté.

Contenu

RNCP5919BC01

Réaliser, en sécurité et sur instructions, la maintenance préventive et le dépannage d'équipements en situation de production - industrie et services

- Effectuer la maintenance préventive d'équipements industriels et rendre compte.

- Repérer la fonction technique défaillante sur un équipement industriel.

- Dépanner des équipements industriels par échanges standard mécaniques, électriques, pneumatiques et hydrauliques.

RNCP5919BC02

Réparer, en sécurité et sur instructions, des éléments d'équipements - industrie et services

- Remettre en état les éléments de circuits électriques d'un équipement industriel.

- Remettre en état les éléments de circuits pneumatiques d'un équipement industriel.

- Remettre en état les éléments de circuits hydrauliques d'un équipement industriel.

- Réparer les mécanismes d'un équipement industriel.

- Remettre en état une pièce mécanique simple par retouche, adaptation manuelle et par soudage.

Validation

Évaluation de compétences

Supports

Fascicule, e-learning...

Modalités de suivi

Enquête de suivi à 6 mois

Modalités d'évaluation

Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education)