Objectifs
- Identifier les compétences du collaborateur et faire émerger des dominantes en terme de savoir faire et de savoir être.
- Clarifier ou faire émerger un projet pour le salarié.
- Permettre d’amorcer une discussion avec le manager pour envisager la seconde partie de carrière.
MOYENS
Entretiens et tests réalisés par un consultant RH
Public concerné
Tout public
Prérequis
non pertinent
Contenu
Préparation de l’entretien
- Afin de faciliter l’échange, le bénéficiaire recevra un questionnaire préalablement rempli par le salarié en vue de préparer l’entretien.
Conduite de l’entretien
- Il est important de souligner que le bilan d’étape professionnel n’est pas un bilan de compétences, il devra être mené dans l’objectif non pas d’identifier de façon détaillée toutes les compétences du collaborateur mais de faire émerger des dominantes en termes de savoir-faire et de savoir-être.
- L’objectif du bilan d’étape professionnel est d’identifier un projet professionnel pour le salarié. Il permettra d’amorcer une discussion avec le manager
- Les indicateurs relevés lors de l’entretien seront les suivants :
- Identification des objectifs personnels et professionnels du salarié (formation, mobilité…).
- Identification des compétences et des qualifications.
- Identification des capacités à évoluer dans l’entreprise et du souhait de maîtriser l’évolution de son parcours professionnel.
- L’entretien permettra au salarié d’exprimer sa volonté de réaliser des actions telles que : le bilan de compétences, la formation, la VAE, la préparation à la mobilité interne, l’aménagement du temps de travail etc., amorce d’une discussion avec son manager.
Supports
Fascicule
Modalités de suivi
Enquête de suivi à 6 mois