Objectifs
- Considérer le coaching et le mentoring comme un outil de développement,
- Se rendre compte des similitudes et des différences entre le coaching et le mentoring,
- Comprendre la définition, l’objectif, les principes directeurs, les modèles, le code d’éthique et les compétences de base du coaching,
- Comprendre la définition, les avantages, l’origine historique, les objectifs, les rôles et les responsabilités, les processus et code de déontologie du mentoring.
MOYENS
- Apports théoriques « Corporate »,
- Echanges entre les participants,
- Mises en situation.
Public concerné
Tout public
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis
Contenu
Echange avec les participants sur coaching et mentoring
- Mise en situation : Marguerite holomorphique
Coaching et mentoring : différences et similitudes Coaching
- Définition Origines
- Objectifs de l’utilisation du coaching
- Principes directeurs ; croyances de base pour le coaching
- Pour l’individu
- Pour l’organisation
- Les trois modèles pour le processus de coaching
- Le modèle GROW : goal ; réalité ; options/obstacles ; actions (oser)
- Le modèle CLEAR : contracter ; observer les obstacles et les opportunités
Reconnaître et Affirmer Vérifier Responsabiliser
- Analyse des 3 modèles et mise en œuvre
- Les dix principes du code éthique du coaching
- Les outils du coaching
- L’alliance
- L’écoute active
- Les attitudes de Porter
- Le partage des représentations
- Les positions de vie
- Le cycle de l’autonomie
- Inclusion-Contrôle-Ouverture
- Poisson et canne à pêche
- La confrontation
Supports
Fascicule
Modalités de suivi
Enquête de suivi à 6 mois