Objectifs
- Être capable de noter l’essentiel d’un message écrit ou oral afin de pouvoir le reformuler de façon claire par écrit
- Transmettre une information de manière efficace, claire et concise
- Acquérir des outils et méthodes pour produire des écrits de qualité
- Produire des documents en adéquation avec l’objectif et le destinataire
- Améliorer la qualité de ses écrits professionnels : une prise de note efficace et un compte rendu adapté vous apportent une meilleure communication (vous serez lu si vos écrits sont pertinents).
MOYENS
Construire des outils pour suivre et accompagner la progression de l’apprenant, jeux de rôle et mise en situation
Public concerné
Tout public
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis
Contenu
Ouverture :
- Les objectifs de la communication
- Les filtres et les freins liés à la communication
- L’écoute active
- Le questionnement et la reformulation
- La préparation de son message
- La communication avec sa hiérarchie
- Décrire une situation professionnelle, un objet, un problème
- Argumenter son point de vue et débattre de manière constructive
Les outils de la communication écrite :
- Rédiger un écrit professionnel
- Renseigner un document de travail
- Passer des consignes
- Passer des messages d’entreprise
- Rédiger compte rendu simple
- Utiliser un mail
- Élaborer rapport de présentation
- Échanger avec les autres services
- Prendre des notes
- Classer et hiérarchiser de l’information
Validation
Attestation de fin de formation
Supports
Fascicule
Modalités de suivi
Enquête de suivi à 6 mois