CQPM MQ 2007 10 89 0264
Objectifs
- Identifier les missions et fonctions de l’entreprise
- Identifier des compétences professionnelles relatives à ces fonctions
- Identifier les réponss possibles pour couvrir ces missions avec l’appui des experts concernés
- Accompagner les responsables dans la mise en œuvre des différents entretiens ou enquêtes
- Préparer un plan de formation, suivre sa mise en œuvre et évaluer les actions
- Préparer et diffuser une information RH
- Mettre en place la veille et l’information réglementaire et conventionnelle applicable à l’entreprise
MOYENS
- Le cursus se décompose en semaines thématiques dans lesquelles sont traités ;
- Relations avec les activités en entreprises
- Apports théoriques en présentiel.
- Travail collectif sur étude de cas ou problématique réelle émanant d’une entreprise
- Echanges de pratiques
- Animation de réunion et présentation de supports
- Appropriation des outils et méthodes
- Accompagnement méthodologique à la rédaction du rapport final
- E-learning en complément individualisé
Public concerné
Toute personne débutante
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis
Contenu
UC1
Gestion des compétences
UC1.I Identifier les enjeux d’une démarche compétences au sein de son entreprise.
• La réglementation en matière de GPEC
•Utilisation de grilles simples d'analyse.
• Repérage des emplois sensibles dans son entreprise.
• Le vocabulaire de la GPEC (postes, emploi-types, métiers, familles professionnelles).
• Les outils les plus courants (carte métier, fiche de fonction...)
Objectif professionnel prédominant : Identifier les missions et fonctions mises en œuvre ou à mettre en œuvre dans l'entreprise ou un de ses secteurs
UC1.2 Comprendre et élaborer des référentiels de compétences
• Retour sur la notion de compétences
• Méthodes d’élaboration de référentiel de compétences.
• Analyse des écarts entre les compétences requises par les emplois et les compétences détenues par les individus.
Objectif professionnel prédominant : Identifier les compétences professionnelles nécessaires à la conduite de missions ou de fonctions
UC1.3 Mettre la formation au service du développement de compétences
• Elaboration du plan de formation orienté compétences (analyse du besoin, définition des objectifs, obligations légales…).
• Mise en place du plan de formation (rédaction de cahier des charges, ingénierie des dispositifs, suivi du plan…).
• Notion de pédagogie et utilisation du numérique en formation.
• Evaluation de la formation.
Objectif professionnel prédominant : Préparer un plan de formation pour validation. Vérifier la réalisation et évaluer les résultats des actions de formation
Durée : 15 jours
Coût : Nous consulter€ HT
UC2
Gestion de Projet
UC2.1 Utiliser les méthodes de gestion de projet et outils appliqués à son cœur de métier
• Méthodologie de projet
• Outils de pilotage
• Collaboration et organisation matricielle
• Positionnement de la fonction RH dans l’entreprise
UC2.2 Accompagner les opérationnels
• La mobilité
• La gestion des talents
• Le recrutement et l’intégration
• Les entretiens
Objectif professionnel prédominant : Accompagner les responsables dans la mise en œuvre des différents entretiens ou enquêtes
Durée : 10 jours
Coût : Nous consulter€ HT
UC3
Veille et réglementation
UC3.1 Se référer à la réglementation
• Rappels des fondamentaux du droit du travail
• Les conventions collectives et les accords
• Le contrat de travail
• Les instances représentatives
• Les obligations légales en matière de formation professionnelle
Objectif professionnel prédominant : Préparer et diffuser une information sur un sujet concernant les ressources humaines
UC3.2 Assurer la veille
• Le rôle de la veille
• La veille électronique
• Organisation et gestion de la « récolte »
Objectif professionnel prédominant : Mettre en place un dispositif d’identification des évolutions législatives, réglementaires et conventionnelles applicables à l’entreprise
Durée : 10 jours
Coût : Nous consulter€ HT
UC4
Communication et Management
UC4.1 Développer le travail collaboratif
• Le management transversal
• Les leviers pour gagner en efficacité
• La coordination des actions
• Les outils (mails, réunions, comptes rendus, reportings)
• Objectif professionnel prédominant : Identifier les solutions possibles pour couvrir l’ensemble des missions ou fonctions à assurer dans l’entreprise ou un de ses secteurs, en s’appuyant sur l’expertise des acteurs concernés
UC4.2 Communiquer efficacement
• Rédaction de comptes rendus, de notes, de rapports
• Présentation de documents de synthèse
• Prise de parole en public
• Maitrise de l’orthographe, accompagnement e-learning en complément, Certification Voltaire
Durée : 10 jours
Coût : Nous consulter€ HT
UC5
Business Planning
UC5.1 Pratiquer l’immersion linguistique
• Intégration de modules de management et de gestion de projet d’un institut Londonien (Bachelor in Business and Management)
Parcours en e-learning en complément
UC5.2 Acquérir du vocabulaire
• Anglais général
• Anglais professionnel
• Préparation à la Certification TOEIC
Durée : 15 jours
Coût : Nous consulter€ HT
Validation
CQPM visé
Supports
Fascicule
Modalités de suivi
Enquête de suivi à 6 mois