Objectifs
- Savoir relayer à court et long terme les objectifs de la direction vers les équipes
- Donner aux stagiaires des outils pour gérer, évaluer, mobiliser et animer leurs équipes
MOYENS
Jeux de rôles et mises en situation à partir de cas concrets
Public concerné
Toute personne en situation d'encadrant
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis
Contenu
Les entretiens
- Les entretiens de recadrage : Notions de droit social, le rôle primordial de la RH, le pouvoir disciplinaire du leader, ses limites, les sanctions, les procédures.
- Comment recadrer ? Méthode DESC
- Les entretiens d’évaluation de ses collaborateurs : l’importance de l’entretien d’évaluation dans le suivi des objectifs et la gestion des compétences, comment
- fixer des objectifs quantitatifs et qualitatifs, méthode SMART, ajuster et suivre les objectifs, les mesures
- Les entretiens professionnels : structure de l’entretien, l’utilisation du support, la gestion des compétences et de la formation
La gestion des conflits
- L’organisation comme lieu d’antagonisme, les différents conflits
- L’identification des différents conflits auxquels sont confrontés les stagiaires dans leur quotidien (conflits de personnes dans l’équipes, conflits d’intérêts,
- conflits de valeurs, d’opinions, liés au management, à l’information, etc.)
- Les règles à suivre pour optimiser coopération et conflit, réflexion de groupe : en fonction de ce qui a été vu, quelle est ma capacité à agir ou non ?
L’affirmation de soi et la légitimité
- Les différents types de managers, les styles de commandement, se comprendre soi-même et comprendre les autres (MBTI), comment mobiliser et impacter
- sur les équipes
- Le métier de leader, les attentes de la direction et les écarts éventuels
- 1ère mise en situation : la gestion des priorités, la gestion de son temps, la détermination de ce qui est important et secondaire, différencier l’urgence de
- l’importance : le cas Lucien
- La délégation : définition, buts et difficultés de la délégation, méthode des 3 blocs, les freins possibles, la préparation de la délégation, les objectifs, le suivi et les erreurs à ne pas commettre, le contrôle
L’animation de l’équipe
- La motivation des équipes : Connaître les besoins de ses collaborateurs, pyramide de Maslow, motiver au niveau collectif et individuel, gérer la
- démobilisation, le feed-back, les signes de reconnaissance, la fixation d’objectifs
- Le recrutement et l’intégration, les procédures d’accueil et de suivi
- Le suivi des compétences de son équipe : remplacement, polyvalence, anticipation pour faire face à de nouvelles activités ou technologies, transfert de savoir
- et savoir faire
- La réunion : les méthodes pour la préparer, l’animer et en faire le compte-rendu, la gestion des perturbateurs.)
Validation
Attestation de fin de formation
Supports
Fascicule
Modalités de suivi
Enquête de suivi à 6 mois