Objectifs
- Comprendre une organisation et se positionner au sein de cette dernière
- Identifier les attentes de sa hiérarchie et y répondre en ajustant sa contribution en fonction de ces attentes
- Appréhender la fonction d’encadrant avec une vision et des méthodes communes pour assurer la cohérence du management
MOYENS
Jeux de rôles et mises en situation à partir de cas concrets
Public concerné
Toute personne en situation d'encadrant
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis
Contenu
- L’évolution des organisations et les différentes organisations à travers l’histoire
- L’entreprise aujourd’hui : son cadre de référence, son histoire, sa stratégie, ses valeurs, son positionnement, les principaux chiffres à connaître
- L’organisation verticale, les actionnaires, la direction générale, les managers, les équipes opérationnelles
- L’organisation transverse : le siège, les services supports, leur rôle, leurs missions, leurs rapports avec les services de production, le travail en mode projet, la mise en œuvre de la politique intégrée : qualité, hygiène, sécurité, environnement
- Les caractéristiques de l’organisation et ses impacts sur le management
- Les impacts des changements au sein d’une organisation, les freins, les résistances et les leviers
- Le rôle de l’encadrant dans une organisation
- La fonction d’encadrant de 1er niveau.
- Les basiques du management.
- Les basique de la communication dans le cadre managérial
Validation
Attestation de fin de formation
Supports
Fascicule
Modalités de suivi
Enquête de suivi à 6 mois